Critique de Lunartic

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.

Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.

Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...

Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !