AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elles tome 2 sur 3
EAN : 9782808200004
96 pages
Le Lombard (29/04/2022)
4.18/5   1007 notes
Résumé :
Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement... En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d'Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu'Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d'elle-mêm... >Voir plus
Que lire après Elles, tome 2 : UniverselleVoir plus
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue ! par Douyé

Sorceline

Sylvia Douyé

4.12★ (3448)

6 tomes

Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour par Béka

Coeur Collège

Béka

4.36★ (936)

4 tomes

Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.38★ (1956)

19 tomes

Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois par Hamon

Emma et Capucine

Jérôme Hamon

3.72★ (1352)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 1007 notes
5
48 avis
4
51 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une pointe de déception, assez difficile à déceler et à expliquer sans dévoiler. En effet, après l'émerveillement du premier tome, cette suite tant attendue, semble un peu « en dessous ». Les graphismes sont tout aussi réussis, j'adore même, mais le scénario semble d'un rythme moins soutenu.

Cela dit, je lirai avec toujours autant d'appétit la suite, qui à mon sens explorera peut-être le passé de Elle. Page 86 on peut lire : « […] certains disent qu'il faut savoir d'où on vient pour savoir où l'on va... ».
Commenter  J’apprécie          910
Quel plaisir et quel régal d'enfin retrouver la suite de "Elles". Cette révélation de dingue à complètement chamboulé Elle.
C'est ainsi que Bleue, une autre de ses personnalités qu'on avait pas encore vu car enfermée en profite pour prendre le contrôle
et mettre un sacré bazar. Bleue a tout d'un caractère atroce, manipulatrice, menteuse, tricheuse, donner des prétextes fallacieux, un faux semblant de coolitude, bref très énervante, et certains amis commencent à se poser des questions, pas tout de suite tous surtout une, mais c'est étrange car ça ne correspond à aucune de ses personnalités identifiées. Bref, nous comprenons très vite pourquoi elle a été tenue à l'écart. le lecteur voit clair dans son jeu avec des détails qui font grincer des dents. Ainsi, d'un côté nous avons Bleue qui a pris le contrôle de la vie d'Elle dans le monde réel.
D'un autre, nous assistons à la lutte intérieure de Elle pour trouver la sortie, ainsi elle fait un peu le tour de tout le monde, et c'est vraiment un superbe moment que d'y assister, car nous découvrons des univers riches, variés, qui nous en mettent plein les yeux.
Les deux mondes sont sublimés par le trait graphique.
Nous en sauront également plus sur le passé de Elle, nous aurons tellement envie de continuer mais il va falloir attendre la suite.
Nous finissons avec un bonus sur les différents personnages, leur nom, âge, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Plus un petit bonus filtre pour les réseaux sociaux.
Ainsi cette lecture est un régal graphique, un grand plaisir de lecture, d'enfin retrouver "Elles". Bleue prend le contrôle dans le monde réel et elle est un désastre, tandis que Elle lutte dans son subconscient et découvre les univers de ses différentes personnalités et finit par en savoir plus sur elle-même.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Elle n'est pas tout à fait comme les autres élèves de sa classe. Nous avons découvert dans le tome précédent que sont cachées en Elle 5 personnalités différentes : Elle se voit comme Rosie, Blondie c'est la Elle déterminée, Châtaigne la timide, Violette la farceuse et Verte la plus introspective. Mais ces derniers temps, c'est un peu tendu entre toutes ces Elle, alors forcément, ses amis s'inquiètent… que se passe-t-il enfin ?
~
Dans le tome 2 de cette BD, on retrouve la bande d'amis plus soudés et drôles encore qu'auparavant. On retrouve également le mélange des scènes de la réalité et, avec une mise en scène colorée et fantaisiste, de l'inconscient de Elle.
Les dessins sont toujours autant doux et agréables, le tout est parfaitement adapté pour les pré-ados/ados.
Et puis le teasing de fin… ça laisse présager un tome 3 haut en couleur… !
~
Bref, chouette !
Commenter  J’apprécie          151
Après un premier tome découvert il y a presque une année, je viens de refermer cette suite de 𝘌𝘭𝘭𝘦𝘴, tant attendue. Je vous laisse le résumé de ce tome 2, non spoilant :

«Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doute t-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt six...
Six personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.»

Difficile de trop vous en dire, je ne veux évidemment pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Ce que je peux néanmoins vous révéler c'est que les planches sont toujours aussi réussies et toujours d'une beauté à couper le souffle. Je vous laisse juger sur pièce en faisant défiler les photos.

Une nouvelle fois, les multiples personnalités de Elle vont s'en donner à coeur joie pour semer la zizanie.
La véritable Elle, la «Elle rose», arrivera t-elle à reprendre le contrôle ? Il vous faudra vous procurer les albums pour le savoir.

Un sujet peu abordé (je rappelle que cette bande-dessinée aborde les Troubles Dissociatifs de l'Identité) et une suite qui met l'accent sur les différentes personnalités de Elle, un peu au détriment des autres protagonistes. Mais j'imagine qu'un équilibre sera trouvé dès le tome 3...car je serai, une fois de plus, au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          110
D'abord, si tu ne connais pas Elles, il va falloir rattraper ton retard parce que tu ne vas rien comprendre à ce second opus.

Dans ce tome 2, Elle "Bleue" a pris le contrôle de l'esprit et de l'enveloppe charnelle de Elle.

Elle tient prisonnières les cinq autres Elles dans un monde qui leur est propre à chacune.

Seulement, Elle "rose", la vraie, ne l'entend pas comme ça et va tout faire pour réintégrer son corps et en reprendre les manettes.

Elle "bleue" est une manipulatrice, arrogante, provocatrice, menteuse, voleuse, tout l'inverse de Elle "rose", et sa meilleure amie Aimé,s'en aperçoit et s'inquiète, car Elle "rose" ne s'est jamais absentée aussi longtemps.

Pour aider son amie, elle va provoquer un électrochoc et surtout, quelqu'un va lui révéler la vérité sur son passé qui est vraiment très étonnant.

Ce tome est donc à dominante bleue et rose, symbole de la lutte entre deux des personnalités les plus fortes de Elle.

On devine le véritable but de Elle "bleue" et la fin laisse encore une fois un doute sur une orientation fantastique de l'histoire. Mes questions persistent et la surprise sera sans doute sympa.
Encore un bon moment.
Commenter  J’apprécie          113


critiques presse (2)
Bedeo
23 août 2022
Si action, surprises et rebondissements mènent le bal, la psychologie des personnages et les interactions entre ces derniers jouent un rôle important, faisant sans cesse passer le récit de l’aventure la plus trépidante à la chronique sociale intimiste, ce grand écart étant bien négocié.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
09 août 2022
Cette agréable série explore donc, dans un monde d'ado, les répercussions que peuvent entraîner ces changements intempestifs de caractère. Le scénario de Kid Toussaint est de qualité, avec une théorie assez intéressante sur la façon de gérer ces conflits intérieurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
C'était peut-être ta seule chance. Bleue a pris les commandes...

(p. 12)
Commenter  J’apprécie          281
- Mais... Line, on ne s'habille pas en rose à un enterrement enfin !
-Aaaaah... c'est ça que ça veut dire "funérailles" ?!
Commenter  J’apprécie          50
Mais alors, ça veut dire que je suis LITTÉRALEMENT six personnes différentes !

Elle, page 90
Commenter  J’apprécie          30
Il y a toujours au moins une sortie à ces forteresses.
Commenter  J’apprécie          50
-Verte !
Mon meilleur ami !
Ne me laissez pas !

page 83
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Kid Toussaint (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Totem 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1652) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}