Kid Noize tome 1 sur 2
Dupuis (25/01/2019)
3.65/5   26 notes
Après le décès de sa mère et un déménagement, Sam traverse une passe difficile et éprouve un puissant mal-être que son père et sa soeur sont incapables de soulager. Sa rencontre abrupte avec un homme à tête de singe, au volant d'une Mustang de 1977, va bouleverser son destin. Qui est donc cet étrange personnage signant ses tags du pseudonyme "Kid Noize" ? Jailli d'une autre dimension du nom de Nowera, ce livreur est là pour lui remettre un paquet qu'il a malencontre... >Voir plus
Que lire après Kid Noize, tome 1 : L'homme à la tête de singeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure étonnante où on ne sait de quoi il est question qu'en temps et en heure.
Il sera question justement de Temps et de destins.

Kid Noise est un livreur d'une sorte de monde supérieur, influant sur l'harmonie de notre destinée.
Comme il dit si bien, il y a le Père Noël, la petite souris et puis eux, les livreurs, à l'allure inquiétante démoniaque très rock n' roll, mais de vrais anges pourtant, si l'on peut dire.

Un jour, Kid Noise loupe sa mission de livraison.
Si le projet à porter semble aussi insignifiant qu'une pizza, tout loge dans une boite, c'est pourtant d'une importante cruciale.
Il doit alors retrouver sa boite perdue et renouer l'enfant à laquelle elle est destinée avec le projet.
Le destin le placera à plusieurs reprises sur son chemin, il ne faudra pas se louper.

Les auteurs Kid Noize et Kid Toussaint jouent de leur propre personnage d'artistes au travers de ce jeune insouciant qui adore le graff et mixe la musique techno entre deux missions plus ou moins réussies.
Son caractère adulescent nous amuse rapidement et fera un peu le sel de l'aventure.

Kid Noise, avec sa face simiesque, est aussi un mélange Pop de références années 80 cinématographique, " le Planète des Singes", " Terminator" , " Retour vers le futur"... Tout cela dillué dans ces péripéties bien orchestrées qui maintiennent un joli suspens rendent l'expérience Fun et excitante.
Nous sommes un peu en grand écart entre la BD et l'animé manga avec l'art de l'illustrateur Octocto.
Cela devrait plaire.
Un rendez-vous BD tendre sous la couche croustillante, à déguster sans modération.
Nous allons suivre deux personnages bien distinct, d'un côté Kid Noize, un livreur dont on ignore tout, que ce soit son monde d'origine, où encore le type de livraison (qui ne sera expliqué que tardivement dans le tome), et de l'autre côté, Sam, un enfant vivant dans notre monde, qui traverse une passe difficile que ce soit à l'école ou au sein de sa famille, et qui se révèle être le destinataire de la livraison de Kid Noize.

Si tout au long de la BD on ne sait que peut de chose sur l'univers dans lequel se déroule l'action, et sur les enjeux du titre, j'ai été accroché tout du long, j'ai trouvé l'histoire intéressante, intriguante et j'étais impatient d'en apprendre plus.
La construction du récit qui fait que l'on apprend que tardivement les différentes infos nous permettant de recoller les morceaux pourrait en dérouter plus d'un mais pour moi c'est une des forces de l'oeuvre.

En lisant les autres critiques sur cette BD, j'apprends que Kid Noize est un DJ existant. Je ne le savait pas. Est-ce que ça change quelque chose à la lecture, je ne le pense pas. Est-ce que j'ai envie d'en savoir plus sur l'artiste, absolument pas. Est-ce que j'ai passé un bon moment de lecture, absolument.
Est-ce que je vais aller sur la suite, vraisemblablement.
Au départ je ne suis pas une grande fan de Kid Noize, tout simplement parce que je ne suis pas une grande amatrice de DJ en général. Cela n'a donc rien de personnel, c'est juste que comme cela ne m'attire pas des masses, je ne me suis jamais intéressée à la carrière de l'artiste (même si mon frangin est fan... Sorry).

Mais quand on parle de bande dessinée, là je suis au taquet ! Il fallait donc bien que je me penche sur le sujet lorsque Dupuis a annoncé la sortie de ce premier opus.
Très honnêtement, je n'attendais rien de cet album, tant d'un point de vue positif que négatif. J'y allais sans à priori, juste en me demandant pourquoi un DJ à succès se lançait dans la BD.

Au final, j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. La BD est vraiment très sympa à lire et bien construite. L'histoire est assez originale et plutôt complète pour une premier tome, même si les dernières pages laissent présager sans aucun doute possible qu'il y aura une suite.

Pour ce qui est des différents protagoniste, Sam et sa famille sont des personnages auxquels on s'attache d'emblée. Leur histoire est très touchante et on sent la fragilité de chaque membre de la famille, même s'ils ne le montrent pas de la même manière.

De l'autre côté de la barrière, nous avons Kid Noize, accompagnés de divers autres personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres, évoluant dans un univers parallèle et réalisant des incursions dans notre réalité pour effectuer des livraisons de boîtes.
Tout un programme !

Tout comme Sam, je me suis demandée quel rôle jouait le Kid Noize de la BD. Était-il un allié à suivre ou un ennemi à fuir? La BD ne nous donne pas tout de suite la réponse, ce qui ajoute de l'intérêt à la lecture. On veut évidemment connaître tous les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Malgré sa formation de graphiste, Kid Noize n'est pas aux commandes des dessins. Il s'attelle plutôt au scénario en compagnie Kid Toussaint (décidément, il y en a des "kid" à la réalisation de ce projet) et le résultat est vraiment très bon!
C'est Otocto qui réalise les dessins et pour une première BD (si je ne m'abuse), il assure déjà pas mal ! Il me semble que chaque membre de ce trio d'auteurs à réussi à trouver sa place et à travailler de concert pour réaliser une bande dessinée réussie .
J'ai hâte de les retrouver à la réalisation de la suite de la saga. Cela s'annonce très prometteur !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire L'homme à la tête de singe. Ce premier tome plante son décor de manière très intelligente et posée, nous offre une histoire très bien construite pour arriver sur une fin qui nous donne envie d'en lire encore.
De plus, je pense que c'est une BD qui peut tout à fait plaire à un public familial: elle peut parler à la fois aux enfants, aux ados et aux parents.
Carton plein donc !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
N'étant pas du tout une amatrice de musique électro, je n'avais jamais entendu le nom de Kid Noize avant de découvrir cette BD. Si j'ai été surprise par le personnage principal au visage de singe, je l'ai été encore plus en découvrant que le DJ éponyme choisissait de dissimuler son visage sous une prothèse faciale de singe.

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans ce premier tome. L'intrigue m'a semblé un peu brouillonne, l'univers à peine esquissé. On ne sait pas qui sont Kid Noize et leurs amis, quel est leur rôle/mission. Tout ça est plus ou moins expliqué dans ce tome, mais tardivement. Outre l'intrigue, les dessins m'ont eux aussi laissée partagée. J'ai aimé la colorisation mais j'aurais aimé un univers plus fouillé visuellement et des personnages plus expressifs.
🎵Tout le monde a des rêves et tout le monde peut les atteindre, il suffit d'y croire 🎵
Nouvelle BD dans ma collection 😍 Aussitôt reçue, aussitôt lue ❤️ L'histoire est celle de l'homme à tête de singe qui échoue à sa simple mission : livrer une boîte qui pourrait changer le destin d'un môme. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu et le voilà à la recherche du gamin dont il ignore l'identité mais aussi de la boîte, qu'il a perdue. .

On rencontre des personnes hauts en couleurs, on admire le graphisme délirant, on fredonne sa nouvelle musique, on rit aux blagues pourries, on se souvient de Charleroi et ses terrils...
J'ai tellement adoré cette BD, divisée en deux mondes, colorée à souhait, dynamique et mystérieuse. Et je sens que je vais proposer un travail sur la lecture à mes élèves 😍 J'attends la suite avec grande impatience 🤓

critiques presse (2)
Bedeo
11 mars 2019
Aventure dans l’air du temps, avec un message derrière les visages d’enfants ou de singes, Kid Noize mélange les influence d’un DJ avec des auteurs jeunesse, tous trois extrêmement compétents. Un petit régal de conte électro et drôle.
Sceneario
11 décembre 2018
Cet album est le premier d'Otocto, son style s'inspire du manga et du comics. Il est d'ailleurs assez intéressant de voir son trait très efficace. Son personnage de Kid Noize fait bien ressortir celui "imaginé" par le DJ. Il y a aussi de l'humour qui ressort de son dessin, par moment.
Ce premier tome est une bonne surprise.
- Ma... Maman... C'est toi ? J'ai... J'ai fait un cauchemar.
- C'est fini. Nous voila revenu en cette bonne vieille année 1955 !
- Quoi ?!
- Non j'déconne, tu n'as dormis qu'une heure et on est pas très loin de chez toi.
- C'est ça ton problème ! T'as toujours une petite chose à faire avant ! Conclusion, tu ne fais jamais rien de grand.
- Il faut bien que quelqu'un joue ta conscience, sinon tu vas droit dans le mur !
- Eh bien, tu joueras les Jiminy cricket quand on sera de l'autre côté !
- Tu sais très bien que je disparais dès que tu passes le triangle !
- Pas de chaaaaaaance !
- C'est arrivé quand j'étais encore gamine...
- Mince... On va finalement y avoir droit au flash-back en noir et blanc...
[Kid Noize] : J'suis livreur de nowera, mec. On est tout ce qui reste après Saint Nicolas, le Père Noël, la Petite souris et le pain de Pâques. Nous, on vous apporte le cadeau ultime. Une boîte magique qui contient les clefs de ton avenir, les outils qui te relient à ton toi passé, ton toi présent et ton toi futur.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg