ISBN : 2707319996
Éditeur : Editions de Minuit (09/11/2006)

Note moyenne : 2.87/5 (sur 19 notes)
« "Zidane regardait le ciel de Berlin sans penser à rien, un ciel blanc nuancé de nuages gris aux reflets bleutés, un de ces ciels de vent immenses et changeants de la peinture flamande, Zidane regardait le ciel de Berlin au-dessus du stade olympique le soir du 9 juillet 2006, et il éprouvait avec une intensité poignante le sentiment d'être là, simplement là, dans le stade olympique de Berlin, à ce moment précis du temps, le soir de la finale de la Coupe du monde ... >Voir plus

Loutre_des_Rivieres
  02 août 2012
Je retrouve avec La mélancolie de Zidane, le style et l'humour de Jean Philippe Toussaint qui me plaît tant.
L'auteur était présent le 9 juillet 2006 à Berlin, pour assister à la finale de la coupe du monde de Football, et décrit , en douze pages,ce qu' à pu ressentir Zinédine Zidane pour arriver à mettre ce coup de tête célèbre.
clement_M
  08 avril 2017
J'ai, grâce à ce livre, terminé la lecture de l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint aux éditions de Minuit. Ce livre est très particulier : 11 pages (gros caractères !) pour revenir sur la tête de Zidane sur Materazzi (qui n'est pas cité d'ailleurs...) en finale de coupe du Monde. J'ai été légèrement déçu par ce texte qui ne méritait pas d'être publié seul selon moi. L'écriture est trop rapide, le style un peu trop simple, je ne recommande ce texte qu'au grand fan (comme moi !) de Jean-Philippe Toussaint.
Anis0206
  05 mars 2015
l'auteur revient sur le geste qui a marqué cette fameuse finale de coupe du monde 2006 avec plein d'humour!!
Loutre_des_RivieresLoutre_des_Rivieres   02 août 2012
« Zidane regardait le ciel de Berlin sans penser à rien, un ciel blanc nuancé de nuages gris aux reflets bleutés, un de ces ciels de vent immenses et changeants de la peinture flamande, Zidane regardait le ciel de Berlin au-dessus du stade olympique le soir du 9 juillet 2006, et il éprouvait avec une intensité poignante le sentiment d'être là, simplement là, dans le stade olympique de Berlin, à ce moment précis du temps, le soir de la finale de la Coupe du monde de football »
Anis0206Anis0206   05 mars 2015
c'est le paradoxe de Zidane pas de Zénon!!
Videos de Jean-Philippe Toussaint (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Les Colloques de Bordeaux :
Jean-Michel Devésa, Université de Limoges, France « La Voix ?humaine, abandonnée? de Jean-Philippe Toussaint »
Jovanka Sotola, Université Charles de Prague, Tchéquie « Les Mécanismes de séduction de Jean-Philippe Toussaint, écrivain »
Jimmy Poulot-Cazajous (Université Toulouse Jean-Jaurès, France), « Dans le combat entre toi et la phrase, sois décourageant »
Pierre Bayard (Université de Paris VIII-Vincennes, France), « L?Art de la procrastination »
Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature, Bruxelles) et Maria Giovanna Petrillo (Université de Naples, Parthenope), « ?Dire je sans le penser? : qui es-tu, Monsieur Jean-Philippe Toussaint ? »
Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne, France), « Jean-Philippe Toussaint écrivain-coloriste infinitésimal ? »
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1329378/jean-philippe-toussaint
Note de musique : ©mollat