Citations sur La Télévision (21)

Sans m'attarder parmi ces merveilles, je rejoignais le plus vite possible la galerie de peinture, [...] car il m semble que , si l'on peut être péremptoire dans l'admiration, il faut rester modeste dans le dénigrement. L'ignorance, en tout, la méconnaissance, l'inaptitude à être séduit ou à aimer, ne sauraient être érigées en vertus (voilà une pensée qui m'honorait, en effet, me disais-je, en passant rapidement devant ces croûtes).
... je songeais que c'était pourtant comme ça que la télévision nous présentait quotidiennement le monde : fallacieusement, en nous privant, pour l'apprécier de trois des cinq sens dont nous nous servions d'ordinaire pour l'appréhender à sa juste valeur.
Par ne rien faire, j'entends ne faire que l'essentiel, penser, lire, écouter de la musique, faire l'amour, me promener, aller à la piscine, cueillir des champignons.
Il était près de cinq heures de l'après-midi (je venais de regarder l'heure distraitement), et je songeais qu'il était trop tard pour essayer de me remettre au travail maintenant.

p. 95
Assis dans le canapé du salon devant le téléviseur éteint, je regardais l'écran en face de moi, et je me demandais ce qu'il pouvait y avoir à la télévision maintenant.

« […] il y avait plutôt lieu de se réjouir, dans le fond, que, depuis bientôt trois semaines, par scrupules exagérés et souci d’exigence perfectionniste, je m’étais ainsi contenté de me disposer en permanence à écrire, sans jamais céder à la paresse de m’y mettre. » (p. 115)
Or, c'est pourtant comme cela qu'il faudrait regarder activement la télévision : les yeux fermés.
Car, au lieu que les livres offrent, par exemple, toujours mille fois plus que ce qu’ils sont, la télévision offre exactement ce qu'elle est, son immédiateté essentielle, sa superficialité en cours.
Et, toujours étendu là tranquillement dans l'herbe du parc de Halensee, je songeais que, finalement, dans la perspective même d'écrire, ne pas écrire est au moins aussi important qu'écrire.
une des caractéristiques de la télévision, quand on ne la regarde pas, est de nous faire croire que quelque chose pourrait se passer si on l’allumait .