Éditeur : Le Passage (08/03/2012)

" Je souhaiterais évoquer le livre sans passer par l'écrit. C'est, en quelques propositions plastiques, un hommage visuel au livre ", déclare Jean-Philippe Toussaint à propos de l'exposition LIVRE/LOUVRE, pour laquelle le musée du Louvre lui a donné carte blanche. Dans le prolongement exact de cette exposition, LA MAIN ET LE REGARD. LIVRE/LOUVRE est un ouvrage qui, par l'image et non par l'écrit,

entend rendre hommage au livre ; mise en abyme apparemm... >Voir plus

ATOS
  07 mai 2012
Jean Philippe Toussaint à travers l'exposition Livre Louvre qui se tient 8 mars au 11 juin 2012 au Louvre- Aile Sully rend un hommage visuel au livre. L'écrivain- plasticien- cinéaste- photographe dans son ouvrage : " la Main et le Regard" - Louvre Editions le passage- illustre le mouvement perpétuel du livre. Regard géométrique, livre en lumière, renaissant sans cesse des flammes. Intériorité du livre par les images cérébrales, images cinéma, mise en scène d'un mouvement, mouvement s'inscrivant dans le temps, temps arrêté sur l'image, image mise en lumière, lumière en peinture, peinture des mains, mains tenant des livres, livres en musée, musée en parole, paroles d'écrivains, écrivains en miroir, etc.... Il s'agit bien du livre fini.du livre infini. " le livre est anneau de Môbius"- Borges.
Retrouvez Toussaint, Beckett, Echenenoz, Poussin, Torres, Goya, Djian, Da Messina, Bayard, Fragonard, Rolin, Delacroix, Carrère, Manfredi , Dante.
Bon livre au Louvre ! Fuyez au Louvre ! " Car qu'est ce penser- si ce n'est à autre chose?"Jean Philippe Toussaint.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Videos de Jean-Philippe Toussaint (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Les Colloques de Bordeaux :
Jean-Michel Devésa, Université de Limoges, France « La Voix ?humaine, abandonnée? de Jean-Philippe Toussaint »
Jovanka Sotola, Université Charles de Prague, Tchéquie « Les Mécanismes de séduction de Jean-Philippe Toussaint, écrivain »
Jimmy Poulot-Cazajous (Université Toulouse Jean-Jaurès, France), « Dans le combat entre toi et la phrase, sois décourageant »
Pierre Bayard (Université de Paris VIII-Vincennes, France), « L?Art de la procrastination »
Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature, Bruxelles) et Maria Giovanna Petrillo (Université de Naples, Parthenope), « ?Dire je sans le penser? : qui es-tu, Monsieur Jean-Philippe Toussaint ? »
Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne, France), « Jean-Philippe Toussaint écrivain-coloriste infinitésimal ? »
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1329378/jean-philippe-toussaint
Note de musique : ©mollat