Éditeur : Editions de Minuit (11/09/1991)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Nous sommes dans un port méditerranéen, Sasuelo, un homme qui sera notre narrateur vient d’arriver avec son jeune fils, un bébé de moins d’un an. Il vient voir un dénommé Paul Biaggi. Au cours de sa première promenade, il remarque le cadavre d’un chat noir dans l’eau, crime ou accident? Allant chez les Biaggi, il dérobe leur courrier, puis visite la maison qui semble inoccupée. Des questions commencent à l’angoisser, à qui appartient la vieille Mercedes grise qu’... >Voir plus

clement_M
  09 février 2017
Étant un grand fan de l'écriture de Jean-Philippe Toussaint, j'ai été un peu déçu par ce roman. On ne retrouve pas son humour, son écriture est moins belle... L'histoire est selon moi trop développée et il ne se lâche pas assez dans son écriture.
gavarneurgavarneur   12 mai 2016
Ce matin, il y avait un chat mort dans le port, un chat noir qui flottait à la surface de l'eau, il était droit et raide, et il dérivait lentement le long d'une barque. Hors de sa gueule pendait une tête de poisson décomposée de laquelle dépassait un fil de pêche cassé d'une longueur de de trois ou quatre centimètres.
gavarneurgavarneur   17 mai 2016
Je goûtai encore une fois une cuillerée de ce mélange audacieux, pâteux et mou, d'une fadeur irréprochable, et, sans pour autant le trouver à mon goût, il me parut suffisamment tiède, d'une tiédeur idéale, dirais-je, pour que je puisse en tendre une cuillerée à mon fils, qui attendait toujours sagement sur le lit, la bouche déjà grande ouverte à toutes fins utiles.
gavarneurgavarneur   19 mai 2016
[…] l'étendant sur le lit, je lui mis une nouvelle couche tandis qu'il battait des jambes de façon désordonnée pour me compliquer la tâche. Tu arrêtes, lui dis-je. Il s'arrêta, me fit un petit sourire charmeur. Il était sur le dos et il me souriait, tout content de lui – quel hypocrite --, et je le redressai pour lui faire revêtir la petite grenouillère [...]
Videos de Jean-Philippe Toussaint (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Les Colloques de Bordeaux :
Jean-Michel Devésa, Université de Limoges, France « La Voix ?humaine, abandonnée? de Jean-Philippe Toussaint »
Jovanka Sotola, Université Charles de Prague, Tchéquie « Les Mécanismes de séduction de Jean-Philippe Toussaint, écrivain »
Jimmy Poulot-Cazajous (Université Toulouse Jean-Jaurès, France), « Dans le combat entre toi et la phrase, sois décourageant »
Pierre Bayard (Université de Paris VIII-Vincennes, France), « L?Art de la procrastination »
Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature, Bruxelles) et Maria Giovanna Petrillo (Université de Naples, Parthenope), « ?Dire je sans le penser? : qui es-tu, Monsieur Jean-Philippe Toussaint ? »
Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne, France), « Jean-Philippe Toussaint écrivain-coloriste infinitésimal ? »
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1329378/jean-philippe-toussaint
Note de musique : ©mollat