Editions de Minuit (11/09/1991)
3.24/5   25 notes
Nous sommes dans un port méditerranéen, Sasuelo, un homme qui sera notre narrateur vient d’arriver avec son jeune fils, un bébé de moins d’un an. Il vient voir un dénommé Paul Biaggi. Au cours de sa première promenade, il remarque le cadavre d’un chat noir dans l’eau, crime ou accident? Allant chez les Biaggi, il dérobe leur courrier, puis visite la maison qui semble inoccupée. Des questions commencent à l’angoisser, à qui appartient la vieille Mercedes grise qu’... >Voir plus
Que lire après La réticenceVoir plus
Un homme arrive dans un village, à Sasuelo avec son bébé.
Que vient-il y faire ? Retrouver ses amis les Biaggi. Pourquoi ? On ne le saura jamais.
Et pourquoi met -il autant de temps à aller à leur rencontre ? Indécision inexpliquée qui a laissé la lectrice que je suis sur sa faim.
Par contre, j'ai eu le temps de me faire plein de films ...
La seule réponse qu'on aura à nos questions et à la fin du roman, c'est comment le chat est mort : un chat noir qu'il a aperçu le soir de son arrivée dans le port.
Une chose est certaine, notre homme est complètement parano. le chat a été assassiné par son ami, on le suit, on le surveille, on l'épie, on l'évite, il voit des ombres (sûrement la sienne ... ). Même l'hôtelier le regarde de travers quand il arrive avec sa poussette.
Le chat noir revient régulièrement dans l'histoire, ainsi que la description du port et des environs la nuit.
Un roman original mais qui surprend par sa fin. J'espérais des réponses !!!

Étant un grand fan de l'écriture de Jean-Philippe Toussaint, j'ai été un peu déçu par ce roman. On ne retrouve pas son humour, son écriture est moins belle... L'histoire est selon moi trop développée et il ne se lâche pas assez dans son écriture.

Ce matin, il y avait un chat mort dans le port, un chat noir qui flottait à la surface de l'eau, il était droit et raide, et il dérivait lentement le long d'une barque. Hors de sa gueule pendait une tête de poisson décomposée de laquelle dépassait un fil de pêche cassé d'une longueur de de trois ou quatre centimètres.
Je goûtai encore une fois une cuillerée de ce mélange audacieux, pâteux et mou, d'une fadeur irréprochable, et, sans pour autant le trouver à mon goût, il me parut suffisamment tiède, d'une tiédeur idéale, dirais-je, pour que je puisse en tendre une cuillerée à mon fils, qui attendait toujours sagement sur le lit, la bouche déjà grande ouverte à toutes fins utiles.
Je songeais en tout cas qu'il n'était pas mauvais que les Biaggi n'aient pas reçu la lettre que je leur avais envoyée moi-même de Paris quelques jours plus tôt. C'était un simple mot pourtant, juste une manière de leur dire que j'envisageais de passer quelques jours à Sasuelo, mais, si d'aventure ils avaient reçu cette lettre, il ne m'aurait plus été loisible à présent de retarder encore le moment de leur faire une visite. Or, je n'étais pas du tout sûr d'avoir envie que les Biaggi sachent que je me trouvais à Sasuelo. Le jour de mon arrivée déjà après être resté tout l'après-midi indécis dans ma chambre d'hôtel, je m'étais rendu compte qu'il était plus compliqué pour moi que je ne me l'imaginais de me résoudre à aller voir les Biaggi.
[…] l'étendant sur le lit, je lui mis une nouvelle couche tandis qu'il battait des jambes de façon désordonnée pour me compliquer la tâche. Tu arrêtes, lui dis-je. Il s'arrêta, me fit un petit sourire charmeur. Il était sur le dos et il me souriait, tout content de lui – quel hypocrite --, et je le redressai pour lui faire revêtir la petite grenouillère [...]

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Toussaint (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Philippe de la librairie le Divan partage ses lectures de la Rentrée littéraire 2023 "Une rentrée littéraire sans Jean-Philippe Toussaint c'est moins bien, donc là on en a deux, c'est formidable."
Notre mot sur "L'Échiquier" de Jean-Philippe Toussaint ----- https://bit.ly/3MrAIZy #coupsdecoeurduDivan #PhilippeDivan #lechiquier #jeanphilippetoussaint #leseditionsdeminuit #booktok #litteraturefrancaise #litteraturetraduite #ebook #livrenumerique Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan