Yvon Toussaint (Directeur de publication)
Journal Le Soir (01/01/1987)
"Père, amant ou mari, vous êtes notre plus mortel ennemi, parce que malgré tous vos actes destructeurs, nous ne pouvons cesser de vous aimer ! Ne sommes-nous pas les seules à connaître votre vrai visage, lorsque dans nos bras, vous vous dépouillez enfin de vos masques protecteurs..."

Christine, 31 ans, aux hommes
Que lire après Le Soir 100 ans : Les femmesVoir plus
En 1987, le grand quotidien belge francophone Le Soir fête ses cent ans.
La lecture des journaux quotidiens décline fortement auprès du lectorat traditionnel : les hommes, urbains, actifs et plutôt âgés. Les sujets de prédilection comme la politique intérieure et étrangère, les sports sont traités par la télévision. Le Soir décide alors d'attirer un nouveau lectorat : les femmes, de plus en plus instruites et actives. Afin de mieux connaitre ce lectorat potentiel, Le Soir commande des sondages et donne plus de place à des journalistes femmes.
Les articles ont été réunis en un volume. Trente-cinq ans après, cela reste un témoignage sur l'évolution de la société et comment elle est représentée dans les médias.

Etrange ambition. Faire des femmes non pas l'objet d'un discours, mais le sujet d'une enquête. Se laver au préalable de tout postulat, concept prêté ou idée reçue. S'éviter toute référence à un de ces appareils doctrinaires qui, mathématique amusante, totalise en réduisant. Se garder des étranes querelles qui nous ont valu déjà quelques Himalayas d'ouvrages savants et qui s'efforcent de démêler chez la Femme l'inné de l'acquis, la nature de la culture, l'éternel du conjoncturel féminin.
A quoi rêvent les petites filles ? Au travail, aux garçons, à l'avenir mais pas au ménage