Éditeur : Editions de Minuit (12/10/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Marie s'appelait de Montalte, Marie de Montalte, Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Marie, c'était son prénom, Marguerite, celui de sa grand-mère, de Montalte, le nom de son père (et Madeleine, je ne sais pas, elle ne l'avait pas volé, personne n'avait comme elle un tel talent lacrymal, ce don inné des larmes). Lorsque je l'ai connue, elle se faisait appeler Marie de Montalte, parfois seulement Montalte, sans la particule, ses amis et collaborateurs la surnomma... >Voir plus

clement_M
  20 avril 2018
Ce livre est la compilation des romans : Faire l'amour, Fuir, La vérité sur Marie et Nue. J'avais lu ces quatre romans précédemment. Ce volume m'a permis de lire cette oeuvre comme un tout. On comprend à la lecture de M.M.M.M. que, bien qu'onze ans séparent le premier roman du dernier, ces quatre romans ont été pensés et écrits comme un tout. C'est en cela que ce volume est très intéressant. Par ailleurs, il est aussi amusant de voir l'écriture de Jean-Philippe Toussaint évolué à travers ce volume, revoir des éléments d'un roman resurgir dans un autre. Il s'agit vraiment d'une lecture passionnante (même pour quelqu'un qui aurait déjà lu les quatre romans). Par ailleurs, la beauté de la langue, l'humour subtil (la confusion des prénoms Jean-Christophe/Jean-Baptiste notamment...), la puissance des images emportent totalement le lecteur et font de ce volume une lecture inoubliable.
Videos de Jean-Philippe Toussaint (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Les Colloques de Bordeaux :
Jean-Michel Devésa, Université de Limoges, France « La Voix ?humaine, abandonnée? de Jean-Philippe Toussaint »
Jovanka Sotola, Université Charles de Prague, Tchéquie « Les Mécanismes de séduction de Jean-Philippe Toussaint, écrivain »
Jimmy Poulot-Cazajous (Université Toulouse Jean-Jaurès, France), « Dans le combat entre toi et la phrase, sois décourageant »
Pierre Bayard (Université de Paris VIII-Vincennes, France), « L?Art de la procrastination »
Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature, Bruxelles) et Maria Giovanna Petrillo (Université de Naples, Parthenope), « ?Dire je sans le penser? : qui es-tu, Monsieur Jean-Philippe Toussaint ? »
Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne, France), « Jean-Philippe Toussaint écrivain-coloriste infinitésimal ? »
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1329378/jean-philippe-toussaint
Note de musique : ©mollat