Cycle Marie Madeleine Marguerite... tome 5 sur 5
Editions de Minuit (12/10/2017)
4.1/5   20 notes
Recueil de 4 romans :
M.M.M.M. ou MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE retrace quatre saisons de la vie de Marie : "Faire l’amour", hiver ; "Fuir", été ; "La Vérité sur Marie", printemps-été ; "Nue", automne-hiver.

Marie s'appelait de Montalte, Marie de Montalte, Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Marie, c'était son prénom, Marguerite, celui de sa grand-mère, de Montalte, le nom de son père (et Madeleine, je ne sais pas, elle ne l'avait ... >Voir plus
Que lire après M.M.M.M.Voir plus
Dans la tétralogie que Jean-Philippe Toussaint consacre à Marie, qui s'appelle (comme il le rappelle) de Montalte, Marie Madeleine Marguerite de Montalte, M.M.M.M., il est difficile, il M'est difficile de choisir un ouvrage, tous se valent, de Faire l'amour qui date de 2002 à Nue publié en 2013, en passant par Fuir (2005) et la Vérité sur Marie (2009) - tous se valent dans une espèce de parfaite luminosité, de beauté absolue, de plasticité stupéfiante, de perfection sans cesse renouvelée.

Un homme, c'est le narrateur, est amoureux d'une femme, c'est Marie : ce sont des choses qu'on connaît. Il la suit dans ses saisons, ses aventures et les villes où son art, la mode, l'emmène. Il est, près des coulisses, un scribe consciencieux, réservé, sensible, doué ; elle est, sur les scènes qu'elle invente, une artiste de grand vent, que les tempêtes peuvent toucher, le très haut, le très bas, la vie.

Dans chacun de ces quatre romans, il y a des morceaux d'anthologie, des accélérations incroyables, des moments de suspension vertigineux - des détails crus et des instants de grâce que Toussaint parvient à capter tout au bout de la plume. En peinture, on serait entre Masaccio et Manet, pour rester dans l'intelligence des rendus du temps et de l'espace, et la modernité ; au cinéma, du côté du Wong Kar-Wai d'In the mood for love et 2046.

Tous ceux qui n'ont pas lu ces romans ont de la chance : celle de pouvoir les lire. Tous ceux qui ont lu ces romans en ont tout autant : celle de pouvoir les relire. Ce que je viens de faire en me disant, à chaque page, qu'un des plus grands écrivains français vivants est Belge...

Ce livre est la compilation des romans : Faire l'amour, Fuir, La vérité sur Marie et Nue. J'avais lu ces quatre romans précédemment. Ce volume m'a permis de lire cette oeuvre comme un tout. On comprend à la lecture de M.M.M.M. que, bien qu'onze ans séparent le premier roman du dernier, ces quatre romans ont été pensés et écrits comme un tout. C'est en cela que ce volume est très intéressant. Par ailleurs, il est aussi amusant de voir l'écriture de Jean-Philippe Toussaint évolué à travers ce volume, revoir des éléments d'un roman resurgir dans un autre. Il s'agit vraiment d'une lecture passionnante (même pour quelqu'un qui aurait déjà lu les quatre romans). Par ailleurs, la beauté de la langue, l'humour subtil (la confusion des prénoms Jean-Christophe/Jean-Baptiste notamment...), la puissance des images emportent totalement le lecteur et font de ce volume une lecture inoubliable.
Je viens de finir la quadrilogie M.M.M.M. (Marie Madeleine Marguerite de Montalte) de Jean-Philippe Toussaint qui fait état de ses pérégrinations en Asie et à l'île d'Elbe avec ou sans Marie, son amour de toujours. Ces 4 romans sont d'un style exceptionnel et précis. Une langue affûtée qui ne nous lache pas et nous plonge à la fois dans les intrigues mais aussi profondément dans chacun des lieux. du grand art.

Videos de Jean-Philippe Toussaint (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Philippe de la librairie le Divan partage ses lectures de la Rentrée littéraire 2023 "Une rentrée littéraire sans Jean-Philippe Toussaint c'est moins bien, donc là on en a deux, c'est formidable."
Notre mot sur "L'Échiquier" de Jean-Philippe Toussaint ----- https://bit.ly/3MrAIZy #coupsdecoeurduDivan #PhilippeDivan #lechiquier #jeanphilippetoussaint #leseditionsdeminuit #booktok #litteraturefrancaise #litteraturetraduite #ebook #livrenumerique Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan