Magic 7 tome 1 sur 10
Dupuis (01/04/2016)
3.79/5   163 notes
Une grande série fantastique qui se passe dans un univers scolaire. Ils sont sept. Sept ados. Sept mages aux pouvoirs immenses. Ils peuvent sauver le monde… ou le détruire ! Pour l'instant, leur principale mission est d'arriver à l'heure au cours.
Que lire après Magic 7, tome 1 : Jamais seulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Une chouette BD jeunesse.
7 enfants reçoivent des pouvoirs. Dans ce premier tome c'est surtout la rencontre des 5 premiers qui est traitée.
Un premier épisode qui donne le ton, mais ce sera surtout dans le tome deux ou on pourra, sans doute mieux juger cette BD.

Les graphismes sont sympas et très colorés.. de quoi plaire au plus jeune. le scénario est aussi agréable, et les personnages ont un bon caractère qui peut laisser présager de belles aventures.

Léo est orphelin de père. Sa maman travaille énormément et il est souvent seul. A la recherche d'un métier stable, sa maman change souvent de lieu de travail. Chaque déménagement entraîne Léo dans une nouvelle école où il ne connaît personne. Il découvre un nouvel établissement scolaire, le Mercury College. Léo a un pouvoir : il peut voir et communiquer avec les fantômes…

Hamelin est orphelin. Il vit seul avec son papa dans une caravane. Seul ? Pas vraiment… Il vit en compagnie d'animaux avec lesquels il parvient à communiquer grâce à la musique. Hamelin est le mouton noir du Mercury College. Dès qu'un vol est commis, c'est toujours lui qui est soupçonné. Beaucoup rêvent de le voir expulsé du collège…

Farah est la petite fille bien aimée d'une famille très croyante, très pratiquante. Elle aussi est élève au Mercury College. Elle se lie d'amitié avec les deux garçons, car, contrairement à ce que s'imaginent ses parents, elle n'est peut-être pas la petite fille bien sage et bien obéissante qu'ils s'imaginent…

Critique :

Premier d'une série qui devrait petit à petit rassembler sept enfants dotés de pouvoirs exceptionnels, cet album est parfois confus. L'histoire est difficile à suivre et mes élèves, âgés de 10 à 12 ans, sont loin de l'avoir comprise. (Je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout saisi…)

Ils ont apprécié les dessins de Rosa La Barbera et de Giuseppe Quattrocchi, les couleurs de Francesca Mengozzi et de Giovanni Marcora, le côté « rebelle » des personnages, leurs dons, le côté vengeance à l'égard des élèves qui jouent des sales tours ou de celles qui se montrent prétentieuses.
La magie dont usent les trois protagonistes les fait rêver…

Et pourtant, malgré ces atouts, ils sont déçus par le scénario très difficile à suivre. le découpage de l'histoire n'est vraiment pas un modèle du genre et Kid Toussaint ne devait pas avoir les idées bien claires lorsqu'il a créé cette histoire. le résultat final est assez mitigé car un bon livre, c'est avant tout une bonne histoire.
Me voilà qui replonge en enfance avec la saga Magic 7 qui me rappelle fortement la série WITCH que je lisais lorsque j'étais ado. Ici, même ambiance : des jeunes qui ont un pouvoir et qui vont les utiliser à bon escient entre deux heures de cours. J'adore ce genre d'atmosphère fantastique ! D'ailleurs, j'ai été conquise par les pouvoirs des trois personnages présentés dans le premier volet (Farah, Hamelin et Léo) : l'une sait utiliser le feu, l'autre a un lien animal et peut communiquer avec les bêtes tandis que le dernier, mon favori, peut voir les spectres et absorber leur pouvoir. Cela permet de faire plein de choses comme espionner, sortir d'un placard à balais, booster sa force ou sa rapidité, … On va donc découvrir plusieurs fantômes de personnages historiques ou de personnes ayant plus ou moins existé. L'idée est vraiment bonne et originale.

En plus de proposer un divertissement fantastique avec de la magie ou une enquête mettant en scène une voleuse d'objets, la BD aborde la thématique de la mort grâce aux revenants ou au père de Léo, le héros, qui est décédé. Sa pauvre mère n'arrive pas à joindre les deux bouts, si bien qu'elle est régulièrement contrainte de devoir déménager avec son fils selon les opportunités. Hélas, son métier lui prend du temps et de l'énergie, si bien qu'elle ne passe pas assez de temps avec Léo, qui n'hésite pas à le lui balancer à la figure… On a donc une certaine tension familiale qui va sans doute évoluer (en bien ou en mal) dans la suite de la saga. À cela s'ajoute l'ambiance classique d'un collège/lycée avec le groupe de pimbêches à la langue bien pendue ou encore le petit groupe de caïds qui bizute le p'tit nouveau.

Globalement, l'atmosphère n'est pas novatrice toutefois, elle est sympathique et prometteuse. Les protagonistes sont attachants et certains comme Farah ne manquent pas d'humour ! Enfin, les dessins sont colorés, dynamiques, expressifs et punchy. Nul doute que cela plaira aux jeunes lecteurs avides d'aventure et de magie ! En tout cas, j'ai beau avoir passé l'âge, j'ai hâte de mettre la main sur le second tome cette semaine…

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans le nouveau collège de Léo, un mystérieux voleur sévit et dérobe des objets de valeur. Heureusement, grâce à ses pouvoirs de spiritisme, le jeune garçon va être aidé dans son enquête et pouvoir disculper Hamelin, son énigmatique camarade.

---

Après une planche n°1 au sein de laquelle on nous livre l'histoire d'un vieux mage ayant accumulé énormément de magie et qui va, lorsque son heure est proche, la redistribuer à ses 7 apprentis, on se retrouve dans un monde contemporain et l'on suit l'entrée de Léo dans son nouveau collège.

Mais le petit Léo n'est pas tout à fait normal, il « voit des gens qui sont morts », enfin, il voit des spectres, et il s'entoure des plus grands : Harry Houdini, William Shakespeare, Marcel Marceau, la liste est longue. On regrette toutefois que le coté didactique (nécessaire pour que les lecteurs parviennent à comprendre les références ou les représentations des personnages) soit un peu forcé, de même que la description des pouvoirs (en d'autres termes : pourquoi Houdini se sent-il obligé de dire à Léo « Il faut que nos mains se touchent pour partager nos connaissances » ? Serait-ce la première fois ?).

Dans ce premier tome, on rencontre Léo, Hamelin et Farah, trois collégiens aux étranges pouvoirs. le premier voit des morts, le deuxième communique avec les animaux, la dernière jette des boules de feu… Ensemble, ils vont résoudre une affaire de vols et finir par tomber sur Lupe, une ado fabriquant et manipulant des robots.

On ne comprend pas très bien comment les pouvoirs des 7 mages ont pu se retrouver dans ces charmants enfants, ni encore moins comment il se peut qu'ils se retrouvent tous dans la même ville, mais gageons que la suite nous le révélera. Parfois, il vaut mieux ne pas savoir plutôt que d'avoir une explication ridicule.

Un poil caricatural (un élève qui joue de la flûte pour charmer les rats et qui s'appelle Hamelin ? tiens, tiens…), c'est tout de même une aventure fluide et intéressante que l'on retrouvera là.
Outre Léo, Farah, Hamelin et Lupe, on rencontre également Alice, qui semble chapeauter le tout pour une cause plus grande. Cinq des Magic 7 sont donc là, et on lira volontiers la suite.

Quant aux dessins, s'ils ne sont pas ma tasse de thé, ils restent dans le style de ce que l'on voit beaucoup en BD jeunesse.

En somme : une BD qui ravira sans problème les jeunes lecteurs.
Je découvre cette magnifique saga avec un peu de retard vu que le tome 1 a été édité en 2016 mais j'ai ainsi la chance de pouvoir enchaîner les 5 tomes déjà sortis sans devoir attendre des mois entre chaque parution 😎
La saga "Magic 7" relate les aventures de 7 adolescents dotés de pouvoirs extraordinaires.
Dans ce tome 1 Leo, qui a le don de voir et de parler avec les fantômes, vient tout juste d'emménager dans une nouvelle ville avec sa mere et découvre son école et ses camarades. Parmis eux Hamelin et Farah qui ont eux aussi des pouvoirs assez spéciaux.
J'ai adoré ce tome 1 car il réunissait plusieurs éléments que j'adore : de beaux dessins très modernes, des illustrations très colorées, des personnages à qui ont s'attache rapidement, de la magie et du mystère.
J'ai aimé le côté adaptable aux petits et aux grands, j'entends par là que cette BD peut être lu par les plus jeunes comme par les un peu moins jeunes avec le même plaisir de découverte. Les petits pourront s'identifier facilement aux jeunes héros, et seront très vite happés par le côté magique de l'histoire. Même plaisir pour les plus grands avec en bonus des références et des blagues tout le long du récit.
J'ai déjà lu le tome 2 et la magie à opéré une fois encore.

critiques presse (3)
Sceneario
28 avril 2016
Ce premier tome est une très bonne surprise, une bonne lecture que je vous recommande.
Auracan
14 avril 2016
Les personnages sont sympas, le dessin est accrocheur et les couleurs flashy, et les préoccupations des jeunes héros peuvent rencontrer celles des jeunes lecteurs amateurs de fantastique.
BoDoi
11 avril 2016
Un agréable moment de divertissement et de détente.
Les fantômes récents sont ennuyants parce qu'ils me demandent tout le temps de dire des choses à leurs proches et n'acceptent pas leur mort.
Ceux qui sont dans cet état depuis très longtemps, depuis des décennies voire des siècles, sont plus cools. Ils sont même contents d'enfin pouvoir parler à quelqu'un.
- Quoi ?! Tu ne connais pas le grand Nikola Tesla ?! Je suis le plus grand inventeur et le plus grand ingénieur de mon époque… Peut-être même de tous les temps ! […]
- Ouais, De Vinci m'a dit la même chose de lui. Bell aussi.
Il est écrit ici que tu comptais tes petits pois et ramenais des pigeons dans ta chambre d'hôtel… Que t'étais plein de troubles obsessionnels compulsifs.
- Ah ! … Euh… Tu vas rire… En fait, je… Hm… J'ai une très bonne explication pour tout cela…
- Oh ! Il est aussi écrit que tu es l'archétype du savant fou dans les BD et que tu as inventé le rayon de la mort ! Ça, c'est vraiment cool ! Héhéhé... »
[Il y a bien des siècles]

-Mes enfants, l'heure est venue pour moi de vous quitter...
... et l'heure est venue pour la magie de fuir mon corps mourant pour vous habiter.
Chacun recevra sa part de magie qui lui est destinée. Démonisme, Télépathie, Divination, Shamanisme...
... Enchantement, Alchimie, Spiritisme.
Vous voilà investis de pouvoirs immenses. Utilisez-les pour faire le bien avant qu'ils ne vous utilisent pour faire le mal.
Allez ! Rendez le monde meilleur !
De ce que j'ai compris, quand on meurt, on reste sur terre à l'état de fantôme tant que les gens se souviennent de nous.
[Houdi] Sherlock Holmes est un personnage de fiction.
[Léo] Vraiment ?
[Houdi] Vraiment. Je peux même te présenter son créateur. C'est un très bon ami à moi.
Un écrivain très célèbre.
[Léo] Sherlock n'a jamais existé ?
[Houdi] Jamais.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg