Masques tome 1 sur 2

JURION Joël (Autre)
EAN : 9782808205795
Le Lombard (27/05/2022)
3.76/5   50 notes
Al, Siera et Hector n'avaient rien en commun jusqu'à ce que des masques fassent irruption dans leurs vies. Des masques antiques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l'imagination. Comment gérer un tel don quand on a quinze ans et d'autres problèmes en tête ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pas le temps de se poser trop de questions, un masque puissant est tombé dans de mauvaises mains. Il va falloir s'allier et le récupérer avant qu'il ne soit trop tard....
... >Voir plus

Hugo Piette

3.71★ (71)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Masques" est une BD à recommander aux grands ados.
La mise en place sera assez intrigante, nous propulsant dans l'espace de jeunes, d'un lieu à un autre, avec un fil rouge: l'étrange trafic de masques de cérémonie antiques et primitifs.
Nous reconnaitrons à leur sculpture stylée des influences de cultures, d'Asie, européenne et grecque ou d'Afrique. Chacun de ses lieux est fort d'une histoire mystique et de légendes qui comptera sûrement pour la suite, nous verrons ces héritages s'infiltrer dans le quotidien d'ados qui n'auront rien demandé mais qui en revanche seront tous dans la "panade".

Les masques et leurs étranges pouvoirs les auraient-ils choisi où n'est-ce que le fruit du hasard?

De la France au Mexique et jusqu'à la Belgique, nous ferons rapidement la connaissance de Al, Siera et Hector.
Hector est un as de la débrouille qui aura tenté de "la faire à l'envers" à des trafiquants d'oeuvres d'art en escamotant une partie de leur chargement: un masque.
C'est en le mettant sur son visage qu'il tuera par accident son meilleur ami sous les yeux des trafiquants, ces derniers l'ayant forcé à le lui retirer de force.

Le père de Al, notre deuxième personnage central, semblera à la tête de cette organisation internationale frauduleuse.
Un des masques finira en tous cas entre les mains de l'ado et le personnage se trouvera à s'évader de la fenêtre de sa chambre pour porter secours à une femme agressée par son compagnon en pleine rue.
Le pouvoir du masque nous paraitra cette fois fabuleux, décuplant les forces et les muscles de Al', changeant le personnage en grec titanesque et barbu.
Troublant et impossible.
Ceci nous troublera d'autant que al est une fille.
Les masques tiendraient-ils compte des sentiments de ces porteurs ?
C'est une question à laquelle nous aurons le temps de répondre sur la suite, après avoir vu al se faisant passer pour un garçon à son lycée, se bandant la poitrine pour conserver l'illusion.

La série est dynamique, croisant un récit d'action mordant, percutant et saupoudré d'une dimension fantastique à celle d'histoires personnelles fortes de grands ados.
La dernière, Siera, est une lycéenne brillante mais aussi une immigrée (dont on ne saura pas très bien vraiment d'où elle vient avec ses mensonges). Les autorités viendront un jour mettre bon ordre à ses allégations et toquer à sa porte, la forçant à fuguer du nid douillet du couple qui souhaitait l'adopter.
Dans un excès de colère et de curiosité, elle mettra le masque.

Ce que chacun verra avec les yeux du masque ouvrira sur des pistes d'aventure supplémentaires et à venir, on s'en doutera, il y aura à partir de là à faire certainement avec les trafiquants qui voudront récupérer tous les masques mais aussi avec cet autre monde caché que révèleront les masques magiques.
Nous serons, oui, intrigués, car,nous demanderons-nous, que " pourraient leur apporter ce deuxième monde de créatures, invisibles aux yeux des humains ?
Pourrait-il réaliser des rêves: rendre riche Hector, apporter une situation en règle à Siera ou permettre à al de devenir la personne qu'elle est à l'intérieur ?
Le symbole du masque est d'autant important qu'il mettra à jour des secrets.
Le masque est aussi la marque du héros et sur les débuts de l'aventure, seule Al' se mobtrera digne d'une telle mission.
Mais tout peut encore changer et rien n'est défini, et surtout pas leur destin "pourri".

Nous serons indubitablement au seuil du possible et de l'impossible, pour toutes ces situations sociales difficiles.
Ces deux mélanges permettront à la fois de fantasmer au fil de la lecture tout en conservant un contexte crédible. Il ne restera que l'espoir à garder pour ces trois personnages qui seront un peu des marginaux par la force des choses sans le vouloir.

L'illustration de Joël Jurion est fun, chouette, elle devrait séduire la cible de lecteurs et de lectrices, sur l'univers attractif de bons copains qui skatent, qui tweetent et font la fête.
Elle se montrera tout aussi séduisante sur le rapport magique et fabuleux promis par la série.
On a bien aimé ce premier tome.
Une belle découverte jeunesse mêlant action et réflexion, les masques font aussi réfléchir plus largement sur différents points. Les deux jeunes de la couverture sont au centre et sont les nouveaux masqués les plus attachants. de plus, nous restons également dans l'air du temps, dans des problèmes de société avec un personnage qui n'est pas né dans le bon corps et un autre qui cherche à échapper aux traditions familiales.
Le tout pour notre plus grand plaisir, également celui de nos yeux, va mêler différents pays, bien que nous ignorons comment est franchi la barrière de la langue.
Al vient De Belgique. Siera de France, mais pas seulement. Avec les masques, leurs vies vont changer. Les masques permettent de se cacher, de se travestir, etc.
Il y a toute une très belle réflexion sur ceux ci, et vu ce que nous avons vécu, le mot ne nous laisse pas indifférent non plus, d'ailleurs on a quelques mots à ce sujet au tout début
dans la préface.
Hector, lui, nous emmène à Veracruz, au Mexique, en pleine fête des morts, ce qui donne toujours un visuel assez fascinant avec tous ces gens masqués, un côté festif, etc.
S'il n'est pas vraiment méchant, mais un peu filou, sa rencontre avec un masque puissant va être terrible, car lui se retrouvera prisonnier d'une bande de malfrats et finalement du mauvais côté, c'est peut-être
pour cela qu'il n'est pas sur la couverture.
Nous aurons également un adulte qui a l'air de s'y connaitre en masque et nous explique certaines choses, tout comme le bonus de fin pour revenir dessus. Je ne vous dit pas tout sur lui pour garder intact la découverte. A chaque masque, son pouvoir, son design, mais si vous voulez en savoir plus, il faudra venir découvrir cette aventure jeunesse.
Juste, quand on le revêt, c'est différent, on voit aussi d'étranges petits êtres. Venez découvrir qui ils sont et toutes les règles régissant ces masques.
Pour un autre personnage, un jeune aussi masqué, il n'est malheureusement pas d'un grand intérêt et plutôt énervant, pas une once attachant, à voir par la suite et si il revient.
Le graphisme est très plaisant.
"Masque" est né de l'association entre Kid Toussaint, au scénario & JURION Joël, au dessin. Ce premier tome est sous-titré "Le Masque sans visage", ce sera en fait celui d'Hector, un masque puissant et donc très dangereux entre de mauvaises mains.
Vous avez déjà pu croiser Kid Toussaint sur "Animal Jack", "Elles", "Love Love Love", "Hella et les Helloboyz", etc.
Quant à JURION Joël sur "Klaw".
Une nouvelle série jeunesse qui nous offre une aventure des plus sympathique et prometteuse avec de belles réflexions également.
3 adolescents qui viennent de pays différents et qui n'ont pas de liens apparents entre eux, se retrouvent réunis par des masques antiques qui leur confèrent certains pouvoirs. L'un des ados, vivant au Mexique, va rentrer en possession de son masque de manière pas très honnête et il le paiera, car il sera pris en otage par des malfrats qui vont faire pression sur lui pour profiter de ses nouveaux pouvoirs. Les 2 autres vont s'allier pour le sauver. Ils seront rejoints dans leur quête par un dernier…

J'ai entendu parler de Masque par une publicité des Editions le Lombard, sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois. En cliquant sur la sympathique image un peu pastel de la couverture, je suis arrivé sur une page qui m'a permis de lire un extrait de quelques planches de l'album. J'ai tout de suite accroché au coup de crayon de Joël Jurion, dessinateur d'un autre album que j'ai dans ma Pile À Lire (PAL) mais que je n'ai pas encore commencée. En effet, il y a quelques années, j'avais acheté le 1er tome de Klaw lors des 48 heures de la BD, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire, pas parce qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que les albums que j'ai achetés entre-temps se sont enchainés et que j'ai toujours trouvé une bonne excuse pour repousser la lecture de cette BD. Je réparerai cette injustice dans les prochains mois, promis !

Cette nouvelle série est plutôt orientée jeunesse, mais cela n'empêche pas les adultes de la lire. C'est une belle découverte mêlant action et réflexion. Les personnages sont attachants et le scénario traitent de sujet d'actualité avec notamment un personnage qui n'est pas né dans le bon corps ou un autre qui veut fuir les traditions ancestrales. Les masques qui ponctuent l'histoire sont des objets derrière lesquels se cacher pour échapper au regard inquisiteur de la société. L'histoire a été écrite par Kid Toussaint, un scénariste prolixe à qui l'on doit entre-autre des séries comme Magic 7, 40 éléphants, Télémaque ou encore dernièrement le diptyque Ennemis (qui est aussi dans ma PAL et que j'ai prévu de lire, bientôt).

Le titre du 1er album (« le masque sans visage ») fait référence au ½ masque d'Hector, qui va réunir nos héros venus d'Europe qui vont le rejoindre à Veracruz pendant la fête des morts pour essayer que ce masque très puissant et son porteur ne tombent pas définitivement entre de mauvaises mains. le pitch initial de l'album est donc relativement classique, somme toute, mais le fait de placer une partie de l'histoire au Mexique donne des visuels assez beaux, le capital sympathie des adolescents et le rythme de l'aventure font de cet album un bon divertissement. Nous verrons dans les prochains tomes comment évolue l'histoire et si les thématiques traitées en filigrane, seront exploitées avec intelligence. En tout cas, c'est un début de série assez prometteur.

Les dessins de Joël Jurion sont très plaisants. le trait semi-réaliste de l'auteur s'adapte assez bien à l'histoire et aux personnages. de plus, visuellement, cela devrait plaire aux jeunes, à qui l'album est destiné en priorité (mais ne sommes-nous pas tous de grands enfants ?). Certains découpages de case sont assez originaux et presque cinématographiques. Les couleurs sont au début douces et pastel pour devenir chatoyantes et gorgées de soleil lorsque l'action se déplace au Mexique. Cela concourt également à mettre en exergue l'ambiance fantastique de l'histoire.

J'attends avec plaisir et intérêt le 2ème tome de nos aventuriers masqués. Je lirai d'autres oeuvres de ces 2 auteurs pour me faire patienter.

Lien : https://www.artefact-blog-bd..
(LX971) Un album plaisant calibré pour le public ado qui nous embarque dans les aventures de 4 jeunes très différents mais qui se découvrent des pouvoirs surnaturels grâce à des masques tombés en leur possession. Récit fantastique mais aussi découverte de soi sont au programme. le récit est bien rythmé avec des va-et-vient très cinématographiques entre chaque personnage. Les graphismes sont très réussis, à la fois stylés, dynamiques et réalistes. Il s'agit par contre d'un 1er tome qui annonce de nouveaux épisodes mais cela devrait plaire aux collégiens. Oui pour le Prix BDz'îles niveau collège.
(IK971) Un grand oui pour cet album pour la sélection collège. Il traite de jeunes ados avec chacun leurs difficultés et mal-être dans un monde adulte et la façon dont ils peuvent être solidaires et unis dans nos sociétés contemporaines grâce à des masques fantastiques. Un scénario post covid très à propos et réussi!
Bas les masques

Nouvelle bd des auteurs de Elles et du dessinateur de Klaw, Masques s'adresse clairement à un public teenage mais ne manquera pas de séduire les adultes adeptes de fantastique. Ce premier tome pose parfaitement les bases de cette aventure regroupant 4 enfants d'origines et milieux différents ayant pour point commun de réveiller le pouvoir de masque entrant en leur possession. Pas toujours facile à gérer, ledit pouvoir va les pousser à tester leur limite mais aussi à faire des choix pas évident. Une certaine métaphore de l'adolescence qui n'est pas traitée de manière pompeuse. Une bd bien cool et loin d'être bête agrémenté d'un univers coloré. Vivement le tome 2.

critiques presse (4)
BDGest
09 août 2022
Diablement rythmé, ce tome d'ouverture de Masques atteint son but. Une lecture entraînante où se mêlent action et mystères sur fond d'anciennes civilisations qui ravira tous les publics en quête d'aventure.
Sceneario
05 août 2022
Si Masques reste tout de même une très bonne lecture c'est principalement grâce à l'alchimie entre deux auteurs qui connaissent bien leur boulot. Une série jeunesse qui promet de bons moments !
LigneClaire
04 août 2022
Tout va s’enchaîner, s’accorder et la magie va opérer, les balles voler. Masques de choc, ados idem.
Bedeo
01 août 2022
Ici, l’action, vive, n’empêche nullement de prendre le temps de questionner les identités qu’elles soient ethniques, sociales ou de genre, et ce de manière fine, bienveillante et constructive. Le scénario, bien charpenté, s’enrichit ainsi de réflexions variées.
Mais après tout, les masques ne sont-ils pas faits pour cela ? Cacher quelque chose et permettre l’audace à son porteur ?
Tu éprouves de la culpabilité. Ce masque a un grand pouvoir c’est grisant et tu te demandes si tu le mérites.
Et les masques ont tendance à privilégier des hôtes avec à la fois une grande volonté et un grand secret.
N’est-ce pas le but premier d’un masque ? Travestir la réalité ?

Lire un extrait