Critique de Playmo44

3 adolescents qui viennent de pays différents et qui n'ont pas de liens apparents entre eux, se retrouvent réunis par des masques antiques qui leur confèrent certains pouvoirs. L'un des ados, vivant au Mexique, va rentrer en possession de son masque de manière pas très honnête et il le paiera, car il sera pris en otage par des malfrats qui vont faire pression sur lui pour profiter de ses nouveaux pouvoirs. Les 2 autres vont s'allier pour le sauver. Ils seront rejoints dans leur quête par un dernier…

J'ai entendu parler de Masque par une publicité des Editions le Lombard, sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois. En cliquant sur la sympathique image un peu pastel de la couverture, je suis arrivé sur une page qui m'a permis de lire un extrait de quelques planches de l'album. J'ai tout de suite accroché au coup de crayon de Joël Jurion, dessinateur d'un autre album que j'ai dans ma Pile À Lire (PAL) mais que je n'ai pas encore commencée. En effet, il y a quelques années, j'avais acheté le 1er tome de Klaw lors des 48 heures de la BD, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire, pas parce qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que les albums que j'ai achetés entre-temps se sont enchainés et que j'ai toujours trouvé une bonne excuse pour repousser la lecture de cette BD. Je réparerai cette injustice dans les prochains mois, promis !

Cette nouvelle série est plutôt orientée jeunesse, mais cela n'empêche pas les adultes de la lire. C'est une belle découverte mêlant action et réflexion. Les personnages sont attachants et le scénario traitent de sujet d'actualité avec notamment un personnage qui n'est pas né dans le bon corps ou un autre qui veut fuir les traditions ancestrales. Les masques qui ponctuent l'histoire sont des objets derrière lesquels se cacher pour échapper au regard inquisiteur de la société. L'histoire a été écrite par Kid Toussaint, un scénariste prolixe à qui l'on doit entre-autre des séries comme Magic 7, 40 éléphants, Télémaque ou encore dernièrement le diptyque Ennemis (qui est aussi dans ma PAL et que j'ai prévu de lire, bientôt).

Le titre du 1er album (« le masque sans visage ») fait référence au ½ masque d'Hector, qui va réunir nos héros venus d'Europe qui vont le rejoindre à Veracruz pendant la fête des morts pour essayer que ce masque très puissant et son porteur ne tombent pas définitivement entre de mauvaises mains. le pitch initial de l'album est donc relativement classique, somme toute, mais le fait de placer une partie de l'histoire au Mexique donne des visuels assez beaux, le capital sympathie des adolescents et le rythme de l'aventure font de cet album un bon divertissement. Nous verrons dans les prochains tomes comment évolue l'histoire et si les thématiques traitées en filigrane, seront exploitées avec intelligence. En tout cas, c'est un début de série assez prometteur.

Les dessins de Joël Jurion sont très plaisants. le trait semi-réaliste de l'auteur s'adapte assez bien à l'histoire et aux personnages. de plus, visuellement, cela devrait plaire aux jeunes, à qui l'album est destiné en priorité (mais ne sommes-nous pas tous de grands enfants ?). Certains découpages de case sont assez originaux et presque cinématographiques. Les couleurs sont au début douces et pastel pour devenir chatoyantes et gorgées de soleil lorsque l'action se déplace au Mexique. Cela concourt également à mettre en exergue l'ambiance fantastique de l'histoire.

J'attends avec plaisir et intérêt le 2ème tome de nos aventuriers masqués. Je lirai d'autres oeuvres de ces 2 auteurs pour me faire patienter.

Lien : https://www.artefact-blog-bd..