Télémaque n'en peut plus d'attendre le retour de son père. Il part à sa recherche et croise le chemin de la princesse Polycaste. Kid Toussaint et Kenny revisitent les mythes grecs de l'Iliade et l'Odyssée. Destinés à un jeune public, les dessins sont simples mais efficaces. L'intrigue tient la route et permet de passer un bon moment.
Voici une bande dessinée jeunesse qui reprend l'oeuvre d'Homère (tout au moins l'Odyssée). Dans cet ouvarge, Télémaque part à la recherche de son père en refaisant son itinéraire. C'est un bon moyen pour les plus jeunes de découvrir l'oeuvre d'Homère au travers d'un ouvarge qui se veut moderne avec un dessin parfois qui se rapproche du manga. C'est plutot une bonne bande dessinée.
Une très chouette BD pour jeunes lecteurs autour de la mythologie grecque !
Étant passionnée de mythes anciens, j'ai trouvé que l'idée d'écrire sur le fils d'un des héros les plus connus de la Grèce antique était prometteuse, du moins intéressante. Et je n'ai pas été déçue !!
Visuellement, le style est plutôt japanisant, dynamique et très coloré. Les personnages sont classiques, mais j'ai apprécié que les adultes soient d'aspect réaliste, ce que je retrouve peu en BD jeunesse.
Une belle réussite, vivement la suite !
Très bonne surprise que ce Télémaque, avec notamment une découverte, l'excellent dessinateur espagnol Kenny Ruiz, au style proche du manga et aux encrages forts issus de l'école espagnole. L'équilibre n'est jamais évident à trouver pour les séries estampillées jeunesse, entre un intérêt scénaristique et une simplification qui parle aux jeunes. Les auteurs ont trouvé cet équilibre avec un vrai réalisme littéraire dans les noms grecs et la complexité mythologique comme politique du contexte de l'Egée antique. Les enfants pourront trouver cela un peu compliqué mais les férus de mythologie (ils sont nombreux) s'y retrouveront. L'action et le style manga est en outre diablement efficace, avec des personnages drôles et une succession de péripéties qui s'enchaînent en suivant l'itinéraire de l'Odyssée de façon fluide et non forcée. Dans l'esprit on est proche d'Aliénor Mandragore, avec le même humour décalé et des personnages semblant des transposition de héros mythiques. Télémaque est cependant plus efficace visuellement et en matière d'action. Et le principe de l'équipée de copains aux caractéristique bien particulières qui revisitent l'itinéraire d'Ulysse permet des perspectives sur une série longue. Une vraie réussite!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Réelle surprise que ce premier tome de Télémaque ! Je ne m'attendais à rien avec un auteur dont je n'ai pas de réel coup de coeur dans ses travaux et une thématique que je trouvais intéressante car j'aime la mythologie grecques mais dont j'avais peur que cet aspect soit juste survolé.
Et finalement j'ai pris un gros plaisir lors de la lecture. Un rythme maîtrisé, des personnages avec des caractères bien marqués, un jeu sur la mythologie grecque mais avec une appropriation personnelle qui apporte de la nouveauté.
Beaucoup d'ingrédients qui font de cette lecture un bon moment.
Oui le titre n'est pas extraordinaire, mais c'est une superbe porte d'entrée pour les jeunes et un bon moment de détente pour les adultes à mon goût
La guerre est finie mais Ulysse ne revient pas toujours pas à la maison. Son fils Télémaque est persuadé qu'il n'est pas mort et s'en va le prouver en partant à sa recherche.
J'avais de grands doutes sur cette bd qui réécrit les mythes classiques. le graphisme typique manga m'inquiétait sur la prépondérance d'actions. Et, hormis quelques pages, j'avais tort ! On a ici le bon équilibre entre des scènes rythmées et des discours permettant de se remémorer les scènes clés de l'Odyssée. On savoure la parodie et les poursuites trouvées par l'auteur et on se délecte de ces nouvelles versions. Voici donc une bande dessinée qui remplit son contrat et sait divertir et instruire en même temps.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je souhaite remercier très chaleureusement les Editions Dupuis de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée. Ce qui m'a tout d'abord intéressée à cette histoire, c'est son titre. Qui n'a jamais entendu parlé de Télémaque, Pénélope et Ulysse, l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecs. Comme ce thème m'intéressait, j'ai souhaité découvrir ce premier tome et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'intrigue commence dix ans après qu'Ulysse soit partie pour la guerre de Troie et il n'est toujours pas rentré auprès des siens à Ithaque. La guerre se rapproche et ni Pénélope la femme d'Ulysse, ni son fils Télémaque ne peuvent y faire face. Pénélope songe a se remarier mais cette nouvelle ne plait pas à Télémaque qui décide de s'enfuir pour retrouver son père qui a disparu. Sur sa route, il va rencontrer de nouveaux amis qui vont l'aider dans cette mission qui ne s'annonce pas de tout repos.
Les personnages sont aussi intéressants qu'ils sont différents, nous avons tout d'abord Télémaque le fils d'Ulysse, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas à son père en ce qui concerne l'intelligence, il est un peu idiot, il est plutôt du genre à agir qu'à réfléchir et les situations dans lequelles il se met nous prête à rire, ensuite nous avons Polycaste, jeune fille belle et intelligente, qui décide d'accompagner Télémaque dans ces aventures pour fuir un mariage arrangé, nous rencontrerons ensuite Zéphyr, personnage intéressant dont on ne connait pas vraiment les véritables intentions et enfin Personne, un jeune cyclope qui n'est pas aussi stupide qu'on pourrait le croire et qui aura sans doute beaucoup de chose à apprendre à ses nouveaux compagnons de route.
En conclusion, « Télémaque: A la recherche d'Ulysse » est un très bon tome d'introduction, il nous permet de mettre l'histoire en place et les personnages. Il me tarde de découvrir le second tome à sa sortie et de me replonger dans cet univers.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Si vous ne le saviez pas encore, laissez moi vous le dire, j'adore les différentes mythologie, et la mythologie grecque tout particulièrement.

C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans cette série nous faisant suivre les aventures de Télémaque, fils d'un des héros les plus populaire du folklore grec, Ulysse.

Ulysse étant connu pour son intelligence et sa ruse, mais également pour ses aventures / mésaventures en mer alors qu'il tente de regagner Ithaque, les auteurs nous proposent ici quelque chose d'un peu différent de ce que nous connaissons, en nous faisant suivre son fils, Télémaque, qui va prendre la mer pour retrouver son père.

Au fil des tomes, nous allons donc suivre le jeune homme dans tout ce que nous connaissons de la mythologie grecque, Cyclopes, Sirènes... tout en explorant de temps en temps l'histoire d'autres héros de l'époque, Achille, Ajax...

J'ai vraiment apprécié le début de série mais un peu moins la suite qui je trouve se perd un peu en voulant insérer trop de chose et en partant dans tous les sens.
Ce qui est à la base une BD jeunesse devient peut être un poil compliqué pour le jeune public en voulant en faire trop.
J'ai toujours aimé les mythologies, les histoires d'Achille, Ulysse, Télémaque, la guerre de Troie, etc. Aussi cette lecture est un vrai souffle de fraîcheur pour ce qu'elle apporte à tout ce patrimoine déjà tant cultivé.

Ici l'histoire aborde les mêmes thèmes que la conquête d'Ulysse vers son retour à Ithaque, hormis le fait que l'on marche dans les chaussures de Télémaque, réempruntant les chemins de son père afin de le retrouver, certain qu'il est toujours vivant.

L'histoire est très drôle face à un personnage comme Télémaque, encore enfantin, impatient, d'un caractère trempé et hyperactif! Son tempérament de feu est toutefois en confrontation avec ses nouveaux partenaires, tout aussi hauts en couleurs! Et si l'histoire est très bien menée et très drôle, les dessins ne témoignent pas moins d'ambition et de caractère. Les planches sont hautes en couleurs et on pourrait voir dans le rouge, teinté de différentes nuances au cours des pages, un écho au tempérament de feu de Télémaque et le feu d'un périple qu'il mèneront au péril de leur vie. L'intensité est ainsi faite de personnages aux caractères intrépides et saisissants et de planches soufflant la force de l'action.
Une BD qui revisite la mythologique de façon intéressante, on garde les grosses références, tout en gardant une petite marge de liberté. Toutefois un rythme peut-être trop rapide, les événements se succèdent à toute allure, on passe les différentes étapes du voyage d'Ulysse en quelques pages à peine, et c'est dommage parce qu'on n'a pas vraiment le temps de développer la richesse de l'univers.

Beaucoup de personnages aussi, et pas forcément très passionnants, des personnages assez caricaturaux et qui manquent franchement de de réflexion. Même si le petit Cyclope est plutôt attachant, les autres sont plutôt décevants.

Malgré tout, de l'action, un peu d'humour et une histoire efficace et addictive, un premier tome prometteur qui donne envie d'en voir plus.