Éditeur : Dupuis (28/01/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Télémaque, fils d'Ulysse, Polycaste, princesse de Pylos, Personne, cyclope érudit, et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, ont échoué sur Ééa, l'île de Circé. Alors que Télémaque l'interroge sur son père, la magicienne prétend ne pas le connaître. Mais Polycaste, qui arrive à gagner sa confiance, découvre rapidement que, déçue par les hommes, Circé a décidé de transformer tous ceux qui abordaient son île en ce qu'ils sont déjà naturellement : des porcs...

Kmye
  10 février 2019
Dans ce deuxième volet, le jeune Télémaque et ses acolytes continuent leur recherche du roi d'Ithaque à un rythme soutenu et bourré d'actions ! Le volume se découpe en deux temps : d'abord sur l'île de la mystérieuse magicienne Circé, puis une petite descente aux Enfers. En plus de la troupe de jeunes, nous suivons leurs poursuivants ainsi que les différents instigateurs des conflits qui se préparent. Ces apartés dans le monde des adultes permet d'ancrer les aventures de la joyeuse bande dans une continuité et dans un univers qui bouge autour d'eux. Résultat, le récit est bien étoffé et c'est encore mieux.
Catilina38
  22 août 2019
L'opération 48h BD qui nous avait permis de découvrir cette série est décidément l'occasion de vraies trouvailles tant ce second volume confirme amplement les qualités et l'ambition du premier. Avec la réserve que justement on irait presque vers de la BD ado-adulte à la Lanfeust tant les thématiques et la complexité des noms et des péripéties politiques sont moyennement adaptés à de jeunes lecteurs. La carte en deuxième de couverture présente l'itinéraire de la bande sur les albums précédents et en troisième de couverture elle montre la progression de l'album lu. Très jolie carte très utile pour suivre l'intrigue, surtout que certaines ellipses sont un peu abruptes (le passage des lotophages à Charybde et Sylla par exemple... qui montre la difficulté à suivre le cahier des charges des étapes de l'odyssée tout en tenant dans un format d'album). Un résumé en forme de mosaïque (très esthétique également) prends les trois premières pages.
Comme l'ont dit les enfants, les thématiques politiques, féministe, sont assez étonnantes pour un album jeunesse, alors que par ailleurs les personnages sont tout en décalage avec leur milieu d'origine (Personne et anthropophagisme), procédé fréquent lorsqu'on s'adresse à un public jeune. Si l'intrigue de Télémaque est plus linéaire ici que dans le précédent volume, le développement du conflit entre Cités est un peu ardu à suivre du fait de la multiplicité des noms grecs et des liens diplomatiques. Je suis un peu circonspect sur l'attelage des deux intrigues mais laissons aux auteurs le temps de justifier cela.
Le passage dans l'Hadès est asses fascinant tant le découpage est sophistiqué et intelligent. J'ai rarement vu cela hormis chez un Ledroit ou dans certains comics. Cette séquence majeure confirme l'ambition visuelle d'un dessinateur vraiment très fort et en totale maîtrise de ses planches et que Télémaque est, contrairement à ce que son pitch pouvait laisser penser, une des séries ado majeure du moment. de très grandes qualités qui en font une série à suivre assurément pour peu que la mythologie grecque ne vous rebute pas.
A partir de 12 ans.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Cranberries
  25 avril 2019
Evidemment, après avoir réalisé l'interview de Kid Toussaint, je ne pouvais pas retarder plus ma découverte des deux premiers tomes de Télémaque qu'il réalise en compagnie de Kenny Ruiz et Noiry.
J'ai donc profité du fait que le premier tome était arrivé à la bibliothèque (et plus tard des 48h BD) pour me lancer dans ma lecture.
Etant déjà une grande amatrice de mythologie grecque, il y avait de fortes chances pour que j'apprécie cette BD et ce fut effectivement le cas.
On retrouve bien les éléments originels de l'Iliade et de l'Odyssée, ainsi que les différents personnages, mais avec la touche personnelle des auteurs qui amène une dimension très intéressante. C'est un plaisir de redécouvrir cette histoire avec un nouveau point de vue.
Toute la partie humoristique insufflée à l'histoire est pour moi le gros point fort de la saga. Il y a des passages très drôles qui m'ont fait pouffer de rire. On sent que le second degré n'est pas juste là pour faire joli, au contraire, il apporte une valeur ajoutée au récit.
Cependant, que les néophytes ne s'inquiètent pas, le récit est également accessible à ceux qui ne roulent pas leur bosse en mythologie grecque. Tout est résumé au début de chaque tome et les explications sont claires. Mais même sans cela, l'histoire se lit de manière très fluide.
Pour ce qui est des personnages, on sent que les auteurs se sont fait plaisir: Télémaque est attachant et dispose d'une force physique non négligeable, mais il est plutôt benêt. Personne, le fils du cyclope Polyphème joli clin d'oeil, huhu n'est pas très dégourdi mais son intelligence peut s'avérer utile dans les différentes étapes de leur périple.
Heureusement que Polycaste est là pour les faire filer droit et pour apporter un peu de sérieux dans cette joyeuse bande d'ados en cavale.
Le style graphique de la BD est très intéressant. Très typé jeunesse, il apporte énormément de couleur et de fraîcheur à l'histoire et colle parfaitement à l'ambiance générale donnée par notre trio d'auteurs.
En conclusion, la saga Télémaque convient à tous: petits et grands, fan de mythologie ou non, tout le monde peut trouver son compte dans cette BD. Les auteurs ont réussi le pari de rendre ce récit abordable et d'en faire une bande dessinée très intéressante.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Salocin
  09 février 2019
Télémaque est toujours à la recherche de son père. Entouré de ses amis et de nouveaux passagers, il quitte l'île qui les retenait prisonniers avant de s'aventurer dans un endroit d'où peu de gens peuvent se vanter de revenir, les enfers.
Une tome 2 aussi punchy que le premier, l'histoire gagne en matière et les personnages en profondeur. L'utilisation des cases permet de jouer un avec les codes de la BD et c'est plutôt réussi parce que la lecture n'en est pas gênée. Une bonne BD jeunesse que je conseille à tous les jeunes lecteurs qui ont soif d'aventures.

Bedeo   07 mai 2019
En joignant l’épique et le comique d’une manière où l’on ne distingue pas les soudures, le duo a réalisé un travail d’orfèvre, digne des plus beaux bijoux des royaumes de Sparte ou Athènes, voire d’Ithaque et de Troie.
Sceneario   13 février 2019

Ainsi la série reste dans une tradition gentiment homérique (sans suivre le côté ouvertement moral et éducateur du livre de Fénélon) qui fait plaisir. Les auteurs accentuent l'aspect épique, avec du souffle, des effets de mise en page étourdissants (qui n'apportent pas grand chose au récit, mais qui sont absolument magnifiques). Il n'y a pas à dire, Kenny Ruiz nous offre là une prestation absolument sublime ! Son style mi-cartoon, mi-comics fait des merveilles. C'est beau, dynamique et on reste sans voix devant certaines planches !