Télémaque tome 3 sur 4
Dupuis (11/10/2019)
4.15/5   30 notes
Toujours à la recherche d'Ulysse, Télémaque, son fils, Polycaste, princesse de Pylos, Personne, cyclope érudit, et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, arrivent au pays des Lestrygons. Euryloque se souvient qu'il est passé par là au retour de la guerre de Troie et que, de l'expédition partie explorer cette île, seul Ulysse était revenu vivant ! Attaqués par les fléchettes soporifiques d'ennemis invisibles, nos héros sont faits prisonniers par les Lestrygons, ... >Voir plus
Que lire après Télémaque, tome 3 : La cité des hommesVoir plus

Janne Kukkonen

3.58★ (356)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai un peu moins aimé l'univers des Lestrygons, mais la fin d ecet album cache une belle surprise. On sort un peu du récit traditionnel de l'Odyssée avec cette histoire revue et corrigée, même si l'inspiration est bien là. L'histoire d el'Odyssée est cependant enrichie de celle des invasions des myrmidons sur les autres cités grecques. le tout est mené sans temps mort, avec un graphisme très jeune et alerte avec des références aux jeux vidéos..
Si vous ne le saviez pas encore, laissez moi vous le dire, j'adore les différentes mythologie, et la mythologie grecque tout particulièrement.

C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans cette série nous faisant suivre les aventures de Télémaque, fils d'un des héros les plus populaire du folklore grec, Ulysse.

Ulysse étant connu pour son intelligence et sa ruse, mais également pour ses aventures / mésaventures en mer alors qu'il tente de regagner Ithaque, les auteurs nous proposent ici quelque chose d'un peu différent de ce que nous connaissons, en nous faisant suivre son fils, Télémaque, qui va prendre la mer pour retrouver son père.

Au fil des tomes, nous allons donc suivre le jeune homme dans tout ce que nous connaissons de la mythologie grecque, Cyclopes, Sirènes... tout en explorant de temps en temps l'histoire d'autres héros de l'époque, Achille, Ajax...

J'ai vraiment apprécié le début de série mais un peu moins la suite qui je trouve se perd un peu en voulant insérer trop de chose et en partant dans tous les sens.
Ce qui est à la base une BD jeunesse devient peut être un poil compliqué pour le jeune public en voulant en faire trop.
Résumé : Télémaque et ses amis ont quitté l'île de Circé, direction l'île des Lestrygons, où son père serait allé. Mais arrivés sur place, l'accueil est tout sauf amical.

Mon avis : Je poursuis avec plaisir les aventures de Télémaque qui va cette fois-ci arriver sur l'île des Lestrygons, un peuple de petits bonhommes à la peau couleur bleue violette qui attaquent tout ce qui bougent, et ne brillent pas par leur intelligence. Ils vont rapidement se faire capturer, mais en même temps, ils vont aussi découvrir des traces du passage d'Ulysse. Pendant ce temps, celui qui se fait passer pour Néoptélème ravage les territoires et fait peser une immense menace…

Ce tome 3 est plaisant à lire, avec un héros maladroit qui réussit quand même à progresser dans sa quête, un cyclope amoureux qui souhaite retrouver sa bien-aimée, des révélations inattendues, et une réflexion sur l'accueil des étrangers avec tous les préjugés et toutes les violences qui peuvent en dériver.

Une série que je poursuis avec plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Dans ce troisième tome, nos héros poursuivent leur quête pour retrouver Ulysse. En suivant les conseils de l'oncle Euryloque, ils font escale sur l'île des Lestrygons où, après s'être dépatouillés avec les habitants cannibales, une surprise de taille les attend.
Bon, signalons tout d'abord, que les Lestrygons sont des trolls, pas très beaux, touts petits, mais surtout d'une stupidité à pleurer… de rire. On ne va pas se plaindre, ça permet à nos héros de ne pas être mangés. Quant au lecteur, ça lui offre du bon temps : des sourires, parfois des rires. Bref, c'était divertissant.
Par contre, c'est nettement moins fun quand ils arrivent à la cité des hommes, Sparte. Pauvre Personne !

C'est un tome où il ne se passe pas grand-chose, mais le peu d'événements qui font avancer l'histoire sont ahurissants. Pas moyen d'en dire plus sans spoiler… en tout cas, ça annonce une fin proche et je ne serais pas étonnée que le quatrième, qui est sorti en mars, soit le dernier – après quelques recherches, il s'avère qu'il clôturera le cycle “la recherche d'Ulysse” ; donc y en aura d'autres ? Espérons.

Les dessins me plaisent toujours autant avec une grosse préférence pour les créatures mythiques : O.K., pas les trolls qui ont beau être drôles, ils sont très moches (presque autant que les Trolls dans le dessin-animé DreamWorks). Je parle plutôt de l'hydre, les harpies, le cerbère… leur character design est super classe.
Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette aventure. J'ai passé un bon moment : ce n'est pas ce que j'en attendais et ce n'est pas non plus mon tome préféré, mais ce n'est pas une déception, je me doutais qu'il ne pourrait pas être aussi chouette que le tome deux.
J'ai malgré tout bien aimé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai moins accroché à ce troisième tome qu'aux deux précédents, je trouve que l'histoire commence à s'enliser, on part dans tous les sens, et finalement, il ne semble y avoir aucune finalité.

On reste tout simplement à la quête de la recherche d'Ulysse et ça devient de plus en plus loufoque. On est dans la surenchère de successions de petits événements, et on s'y perd, en plus de s'ennuyer.

Pas de fil narratif conducteur solide...

A voir ce que ça donne la suite, mais c'est pas vraiment bon signe.

critiques presse (2)
BDZoom
14 novembre 2019
Le troisième volume de la série « Télémaque » est plus complexe que les deux précédents. [...] Kid Toussaint mène la barque de Télémaque sans temps morts ; aventures, scènes d’actions spectaculaires, émotions et surprises en tout genres sont au riche menu, jamais indigeste, de la série.
Sceneario
16 octobre 2019
Le lecteur n'est pas déçu. La façon de raconter cette aventure, de la mettre en scène, sort, un peu, des sentiers battus. [...] Une très bonne série pour les jeunes lecteurs de 9 à 99 ans ! Ce troisième opus prouve l'efficacité de cet univers.
Non mais t'arrêtes de gueuler, René ?!

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg