Télémaque tome 1 sur 4

Kenny Ruiz (Illustrateur)
Dupuis (02/03/2018)
3.86/5   94 notes
Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et ... >Voir plus
Que lire après Télémaque, tome 1 : A la recherche d'UlysseVoir plus

Julien Mariolle

3.27★ (62)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Télémaque est parti à la recherche de son père Ulysse. Accompagné de Polycaste, Zéphyr et Personne le cyclope, il va se retrouver confronté aux dieux et créatures victimes de son père. Une Odyssée revue et corrigée au goût du jour. C'est rafraîchissant. Des graphismes sympas et des couleurs toniques en accord avec l'histoire.
Télémaque est évidement un emprunt à la littérature.
Oui chers lecteurs, on peut décider de faire sien un mythe et de simplement se faire plaisir, les adaptations littéraires en BD ou portées au cinéma ont le vent en poupe.
C'est en espérant bien entendu que le choix cher aux auteurs intéresse le lectorat ou qu'ils réussissent habilement et avec talent à faire en sorte que.
Le pari n'est pas gagné pour autant parce que la source est notoire.

Au titre, "Télémaque, la recherche d'Ulysse", nous pouvons nous dire avec hâte que nous en savons bien assez sur l'Odyssée d'Ulysse, il est parti pour une guerre de 10 ans( L'Illiade) et le retour fut presque tout aussi long, récompense des dieux pour les avoir trompé et pour avoir donné la victoire aux Achéens.

Cependant, Kid Toussaint l'auteur s'est intéressé lui plutôt à sa suite, imaginée en 1699 par un certain François de Salignac de la Mothe-Fénelon, "les aventures de Télémaque".

Kenny Ruiz a injecté dans cette adaptation BD une sauce manga frenchy et beaucoup d'humour.
Télémaque est un petit intrépide écervelé, impudent, qui va se trouver pris dans une autre intrigue, malgré lui.

Sollicitant les conseils d' Hector, un allié d'Ulysse revenu sain et sauf depuis longtemps de Troie, Télémaque va se retrouver à ramener avec lui la fille de l'hôte, Polycaste, qui ne veut pas être mariée par son père pour consolider les alliances politiques.

Encore une fois, l'histoire se répète et il ne faut pas grand chose dans ce monde grec, on peut le dire, pour soulever des armées et déclencher des guerres entre nations.

La version la plus plausible pour un père qui se voile la face avec une voile de navire, Télémaque a enlevé la jeune fille, c'est évident.

Télémaque est très ignorant des us et coutumes diplomatiques, il n'est pas très prudent de manquer également de respect aux dieux de l'Olympe. L'histoire, oui, se répète avec le fils qui se montre un peu moins malin que le père, l'homme aux mille ruses.
Télémaque pourrait être surnommé l'ado aux mille bavures.
Polycaste, plus sage et éclairée, lui servira de guide et lui évitera d'être écartelé aux quatre vents cardinaux.

La fantaisie des images et les grimaces du héros nous captent tandis que se tissent des alliances autour de la recherche du cadavre d'Ulysse présumé mort et celle de Polycaste, plutôt contente de partir à l'aventure.
Nous retrouvons le caractère très capricieux, passionné, généreux et traître des dieux de l'Olympe, l'élément qui va booster l'aventure de rebondissements inattendus.

Au programme pour votre bon plaisir, un cyclope balourd mais sympathique du nom de Personne, un petit vent Zéphyr qui les aidera au début puis soufflera sa tempête la mission accomplie, des sirènes à l'allure Harpie comme dans le récit d'Homère et beaucoup d'autres embrouilles autour de mariages contrariés.

Une proposition plus intéressante qu'il n'y parait noyée dans la masse d'autres BD chouette pour la même cible.
Encore une BD que j'ai abandonnée en cours de route, reprise, re-abandonnée et que je me suis finalement forcée à terminer. Pourtant, l'oeuvre d'Homère m'intéresse beaucoup. J'attendais donc de cette BD qu'elle me plaise. D'autant plus qu'elle adoptait le point de vue de Télémaque, fils d'Ulysse, qu'on n'aborde pas souvent puisque l'Odyssée est concentrée sur Ulysse lui-même. Sauf que…

Je n'ai absolument pas accroché du tout. Alors certes, les dessins y sont pour beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver face à une BD des Légendaires (en terme de style), avec des couleurs vives (trop), des personnes aux expressions exagérées, se rapprochant du manga. J'ai beaucoup de mal avec ça, surtout lorsque j'ai l'impression que ça ne colle pas avec l'ambiance de l'histoire. Et puis cette construction de certaines planches, j'avais du mal à comprendre dans quel sens les lire, ça partait dans tous les sens, avec du texte partout. Non, vraiment, je n'ai pas aimé.

Quant au scénario en lui-même, je n'ai pas beaucoup apprécié non plus. Déjà, Télémaque me sort par les trous de nez. Il est tellement imbu de sa personne et idiot (parfois) que j'avais envie de le baffer. Son amie, Polycaste, semble plus réfléchie, mais cela ne suffit pas à rattraper le coup pour autant. Pour le reste, autant le parcours de Télémaque n'est pas si inintéressant, autant les histoires entre le père de Polycaste et les autres rois sont… navrantes ? Ridicules ? Quand à la fin, j'aimerai qu'on m'explique un truc. Depuis quand Pénélope aime-t-elle quelqu'un d'autre qu'Ulysse ?

Bon, malgré tout ça, je dois reconnaître que cette BD peut attirer un certain public. Les amateurs des Légendaires aimeront certainement retrouver le même style de dessins. Et cette BD est relativement humoristique. C'est tellement gros que ça ne me fait pas rire, mais peut-être que ça peut plaire à des enfants ? Après tout, c'est à eux qu'elle s'adresse.

En tout cas, moi, elle ne m'a pas plu du tout.
Télémaque n'en peut plus d'attendre le retour de son père. Il part à sa recherche et croise le chemin de la princesse Polycaste. Kid Toussaint et Kenny revisitent les mythes grecs de l'Iliade et l'Odyssée. Destinés à un jeune public, les dessins sont simples mais efficaces. L'intrigue tient la route et permet de passer un bon moment.
Résumé : Après la prise de Troie, tous les vaillants guerriers grecs sont retournés chez eux. Tous sauf Ulysse, que sa femme Pénélope et son fils Télémaque attendent toujours. Alors, un jour, Télémaque décide de partir sur les traces de son père, afin de le retrouver…

Mon avis : Les auteurs de la série « Magic 7 » se sont lancés dans une nouvelle aventure avec cette série, dont le tome 1 est plutôt réussi !

Place ici à la mythologie grecque, avec cette quête de Télémaque sur les traces de son père. Télémaque ne peut pas croire que son père soit mort, comme la rumeur le dit, et décide sur un coup de tête de partir retrouver son père, en essayant de suivre son parcours. Dans sa quête, il sera accompagné de Polycaste, jeune fille bien déterminée à prendre son destin en main, et qui pense parfois pour deux car Télémaque est parfois balourd !

Ils vont croiser le chemin du dieu des vents, Eole, qui va leur adjoindre le vent Zéphyr, celle de Personne, le fils du cyclope aveuglé par Ulysse, des Sirènes, avant d'atteindre l'île de Circé.

Les aventures de Télémaque à la poursuite de son père sont certes imaginaires, mais bien des événements et des personnages sont fidèles à la mythologie. Pour ma part, je me suis laissée emporter à la suite de Télémaque, dans un monde où la violence règne, tout comme le droit du plus fort, où les femmes ont fort peu leur mot à dire, mais où chacun peut malgré tout prendre son destin en main, et prendre le large pour vivre des aventures et rencontrer son destin.

Je serais contente de lire la suite, pour savoir ce qui va advenir à nos héros.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (4)
BoDoi
28 février 2019
Voilà une série moderne qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, et qui sait se faufiler entre les interstices des mythes pour les dynamiser et inventer des ressorts plus contemporains. Voilà donc une des nouvelles séries jeunesse les plus emballantes du moment. Ne boudez pas votre plaisir.
Bedeo
09 mai 2018
Bande dessinée jeunesse qui se réapproprie un mythe universel, Télémaque est plus qu’un univers remis au goût du jour, c’est une excellente histoire et une façon maline d’apprendre peut-être même davantage que ce que les récits abrégés enseignent aujourd’hui.
BDZoom
27 avril 2018
On a été enthousiasmé par la lecture du premier volume de cette série qui donne intelligemment, – sans anachronisme et avec de nombreuses références justifiées au mythes grecs -, une nouvelle jeunesse au premier roman de l’Occident.
Sceneario
23 février 2018
Ce premier tome est une très belle surprise, pour petits et grands, que je vous invite à découvrir.
Eole _ Sans quoi, jamais plus vous n'aurez bon vent.
Télémaque _ Et notre linge mettra des heures à sécher.
- Qu'est-ce qu'il vise bien pour un aveugle!
-Etrangement, détruire et casser des choses ne lui a jamais posé de problème, avec ou sans oeil.
Mais si nous préférons la mort dans l'aventure à la vie dans l'ennui ?
Je n'arrive pas à croire que tu sois le fils de l'homme le plus intelligent du monde.
le fils d'ulyssse part à sa recherche et s'embarque dans un tumultueux périple

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg