Sam Touzani (Autre)Mohamed Sifaoui (Autre)
La Renaissance du Livre (09/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La question de l’identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j'ai reçu. C’est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l’autre et ce qui m’en rapproche que se définit mon identité du moment, comme une signature faite de ma main à partir de mon nom, qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chos... >Voir plus
Que lire après Dis, c'est quoi l'identité ?Voir plus

Video de Sam Touzani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Touzani
Dans son roman, Évelyne Guzy enquête sur sa propre famille juive, mettant ses pas dans ceux de sa petite héroïne, Eva, qui entreprend de remonter les traces de ses origines. de son côté, Foulek Ringelheim raconte avec humour l'histoire émouvante d'un petit garçon tourmenté par sa judéité. Sam Touzani, lui, dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion. Tous trois tentent de démêler les fils de la construction de l'identité. Voilà un débat qui promet de mêler la rigueur de la réflexion à l'émotion du vécu et appelera, comme le dit Ghislain Cotton, « à la fraternité et à l'équivalence des humains ».