Mare nostrum (05/01/2010)
4.25/5   4 notes

Perpignan, cité pontificale : c était il y a six siècles, quand Pedro de Luna, pape Benoît XIII, tenait sa cour au Palais des Rois de Majorque et réunissait un concile dans l église de la Réal. La chrétienté latine, déchirée entre deux et bientôt trois - papes rivaux, traversait alors l une de ses plus grandes crises. Elu à Avignon en 1394, Benoît XIII avait trouvé en Catalogne, au... >Voir plus
Que lire après Benoît XIII : Le trésor du pape catalanVoir plus
Un excellent ouvrage historique, relatant l'odyssée du pape Benoît XIII - le mythique Pedro de Luna - et son combat pour démontrer sa légitimité contre ses rivaux romains. L'auteur développe également la succession secrète de Benoît XIII en Rouergue, épisode peu connu sur lequel il apporte de nombreux éléments inédits. Un livre qui devrait passionner tous les amateurs d'histoire médiévale et de mystères religieux.

Je recommande cet ouvrage de Touzeau, historien avant-gardiste, qui "rebat les cartes" et met en lumière l'obscurantisme dont a souffert Benedictus XIII.