AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de tislerkarine


tislerkarine
  09 octobre 2018
"Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurais aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé. Jean d'Ormesson (un jour je m'en irais sans avoir tout dit)
Muriel est une jeune femme introvertie, rêveuse, solitaire, timide et pudique. Elle fera la rencontre d'un jeune homme dans un cinéma dont elle ignora le nom jusqu'à ce que leurs routes se croisent de nouveau quelques années plus tard. Ce jeune homme s'appelle Pierre, il sera, son mari, son amant, son ami, son confident et celui qui aura les épaules pour ce qui leur est réservé à l'avenir.
Ils forment un couple fusionnel, nature, entier et sans artifices. Elle est écrivaine, il est ébéniste, deux métiers qui demande empathie et générosité avec ceux qui lisent et admirent leur travail. Ils vivent entouré d'une arche de Noé, des animaux de toutes sortent, de toutes horizons, de toutes les couleurs et qui font leur bonheur absolu. A quatre ou deux pattes, palmées ou avec des griffes, leurs compagnons sont ceux qui partagent leurs vies car Muriel ne peut enfanter. Durant des années ils auront une vie paisible, loin des tumultes de la ville et de sa pollution de toute sorte, puis, un jour, tout bascule. Leur monde s'écroule, tout s'enchaine, tout s'enfonce dans les abimes du temps et l'épreuve contre laquelle ils vont devoir faire face sera un uppercut en plein abdomen. Ils seront plongé dans le néant, les questions, les incertitudes et l'anéantissement. Quelle est cette épreuve? qui va devoir avoir besoin de soutien, de force et d'un mental en acier pour supporter cette tragédie? Une seule solution qui est devenue cet espoir qu'ils portent, se battre ensemble, ne pas se désolidariser, rester soudé malgré l'adversité et la chute qui sera insupportable.
Que va t-il advenir de leur couple? seront-ils assez fort pour surmonter ce drame et en venir à bout d'une certaine manière? Pierre sera t-il encore ce roc sur lequel Muriel pouvait s'appuyer? Qu'adviendra de leur entité, de leur union, de leur "fusionnalité"?
Ce roman est une ode à l'amour, au partage, à l'exploration de celui ou de celle qui partage notre vie pour en découvrir ses secrets et sa vulnérabilité. Muriel et Pierre sont si ancré l'un avec l'autre que la seule idée d'être séparés ne serais ce qu'une heure est insupportable. La gérance de ce problème important est un challenge pour la survie. La vie est-elle vainqueur ou laisse t-elle une chance pour une seconde existence? L'amour qui les lie est magnifique, intemporel, insouciant, beau, émouvant et surtout il leur permet de ne pas sombrer face aux tourments qui les prends à contre courant de leur vie paisible. Se protéger l'un l'autre, se promettre d'être fort et ne pas lâcher, voilà ce qui rend leur couple invincible. Mais cela sera t-il suffisant?
Une histoire simple, belle, qui rend la lectrice que je suis, chamallow devant tant de dévotion et de sentiments sincères. le respect qu'ils se vouent est sans faille, rien ne présage l'irréparable, pourtant, ils seront confronté à une dure décision.
Je vous conseille ce roman, et à toutes les fleurs bleues qui me lisent, foncer, vous tomberez amoureuse de ce couple fusionnel et surprenant.
Merci à Lionel Touzellier pour sa confiance et ce service pr
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox