Le refuge des héritiers tome 1 sur 3
Editions Encre Rouge (07/11/2016)
4.41/5   11 notes
La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires.

Annabelle Quibem l’ignore lorsqu’elle décide de s’y installer. La jeune femme, discrète et solitaire, quitte tout pour commencer une nouvelle vie, sur cette presqu’île du bout du monde qui l’attire inexplicablement.

Pour elle, c’est un retour à la nature, un repli bienfaisant face à un monde dans lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment à l’aise. Et pour ... >Voir plus
Que lire après Le refuge des héritiers, tome 1 : L'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les humains recensent 4 forces naturelles qui les entourent : l'Eau qui les abreuvent, l'Air qu'ils respirent ; le Feu qui les réchauffent et la Terre qui les nourrit et les portent.

Lucas et Annabelle sont deux personnages solitaires très proches de leurs environnements. Lucas est le bras droit de son père à la scierie, nulle part il ne se sent mieux qu'au sein de sa communauté d'Utoh et de la forêt qui jouxte le village.

Annabelle est l'étrangère au regard si particulier, solitaire et timide, arrivée un bon matin, attirée par cette forêt et la presqu'île toute proche. Elle limite ses apparitions au village et travaille à domicile. Qu'est-ce qui pourrait rapprocher ses deux protagonistes sinon l'amour de la forêt et la conviction qu'ils sont différents sans pouvoir se l'expliquer. Est-ce cela tomber amoureux : se reconnaître en somme ?

Victor et son père vont venir jeter le trouble dans cette aventure hors du commun qu'est la vie dans la congrégation de Lucas et de ses compagnons au regard si caractéristique.

J'ai été happée pour le récit de cette lutte pour la sauvegarde de la forêt qui telle celle de Brocéliande est habitée à ses heures par des créatures que le lieu magique abritent.

L'épilogue ouvre de nouvelles perspectives à ce conte moderne qui vous rappelle qu'il ne faut pas seulement chérir et se battre pour les gens que l'on aime mais aussi pour la planète qui nous permet de nous épanouir. Un joli moment de lecture. Merci Les Éditions Encre Rouge pour cette belle découverte !
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'avais coché car sa 4e de couverture m'intriguait pas mal et me faisait bien envie, mais c'est tout. Enfin... j'étais quand même un peu méfiante à cause de son air de roman auto-édité, car il faut avouer que l'on trouve un peu de tout dans ceux-ci et que l'on est parfois déçu.

Ce ne fut pas le cas ici, et il se trouve que j'ai même beaucoup apprécié ce roman. La 4e de couverture présente assez bien l'histoire, même si je m'étais imaginé un autre type de créature, pour les "habitants de la forêt" dont il est question. Ce qui ne veut pas dire que j'ai été déçue. Je n'avais juste pas pensé que ce serait ce type de créatures.

Anabelle Quibem est vraiment une jeune femme très discrète, réservée (le mot est faible) et mal à l'aise face aux gens. Elle ne se sent bien que seule, au milieu des arbres de la forêt. On comprendra petit à petit pourquoi. Annabelle a un pouvoir qui la rend radicalement différente des autres personnes, et de ce fait extrêmement méfiante envers le genre humain tout entier. Sa plus grande peur est que quelqu'un découvre sa particularité, et c'est pour cela qu'elle préfère s'isoler et ne se lier à personne, même si, au fond d'elle, elle souffre de cette solitude autant qu'elle en a besoin.

C'est un personnage attachant malgré son besoin de discrétion presque maladif, et ses difficultés à communiquer avec les autres. le fait que l'on voit les choses de son point de vue la plupart du temps aide sûrement beaucoup à s'identifier à elle et donc à l'apprécier.

Quand on n'est pas dans la tête d'Anabelle, on est dans celle de Lucas, le deuxième personnage principal de ce roman. Contrairement à Anabelle, il est natif de cette presqu'île. Il a lui aussi un "pouvoir" surnaturel, mais lui, il le vit comme une malédiction. Il n'a jamais pu se faire à l'idée de ne pas être totalement humain et déteste sa nature. Cela s'explique par le fait que ses parents ne l'y avaient pas du tout préparé quand il était enfant, alors qu'ils savaient qu'il y avait de fortes chances pour que son pouvoir se révèle un jour, puisque c'est un pouvoir héréditaire, familial. Mais comme sa mère ne le possédait pas, elle, ils n'étaient pas sûr qu'il en hériterait. Quand sa vraie nature s'est révélée, Lucas a été très malade pendant des mois, et sa mère, ne le supportant pas, est partie, le laissant seul avec son père.

Lucas ne s'est jamais vraiment remis du départ de sa mère, de son absence au moment où il aurait eu le plus besoin d'elle, mais au lieu de lui en vouloir à elle, il s'est mis à éprouver une rancune tenace envers son père et son "clan" tout entier, ainsi qu'un mal-être permanent, le sentiment insupportable de ne pas être un homme mais un monstre qu'aucune femme ne pourra jamais aimer et qui ne pourra jamais avoir une vie normale.

Pour cacher cette douleur, il s'est forgé une carapace de colère, de sarcasmes et de froideur, et malgré son physique impressionnant et sa beauté, il reste indifférent à l'effet qu'il peut produire sur les femmes. Au fil du temps, il s'est enfermé dans une solitude morose (et souvent alcoolisée). Malgré ce portrait qui peut paraître peu attrayant, j'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour Lucas car on sait ce qui le rend comme ça, et je n'ai pas pu le trouver antipathique. Au contraire, je l'ai trouvé extrêmement touchant, et ses réactions au contact d'Anabelle n'ont fait que renforcer mon attachement à ce personnage.

La rencontre entre ces deux êtres abîmés par la vie et à la sensibilité exacerbée se fera de façon inattendue, et surtout très surprenante pour eux, car à ce moment-là, ils se révéleront l'un à l'autre leur pouvoir, leur vraie nature, sans le faire exprès. Dès lors, plus rien ne sera comme avant pour eux. La surprise passée, ils n'auront qu'une envie : se revoir et en savoir plus l'un sur l'autre. Mais surtout, ils auront cette merveilleuse sensation, pour la première fois de leur vie, de ne plus être seuls.

En effet, Anabelle découvre qu'elle n'est pas l'unique être au monde à avoir des pouvoirs, et qu'il y a toute une communauté de gens devant lesquels elle peut se dévoiler sans crainte. Quant à Lucas, il se sent enfin apaisé. Dès qu'Anabelle est présente, il est transformé : sa colère s'évanouit, ses traits perdent leur apparente froideur, il semble en paix et de fait, il se réconcilie réellement avec sa nature, car il comprend immédiatement, instinctivement, qu'il a enfin trouvé une femme qui ne le verra pas comme un monstre, mais qui aimera ses deux facettes. Sa douceur, sa grâce, sa timidité, son physique tout en finesse... il aime tout chez elle, et il ne se sent beau et digne d'être aimé qu'à travers ses yeux à elle.

J'ai vraiment aimé ce mélange de fantastique et de romance, ainsi que l'écriture simple et poétique à la fois. C'est du fantastique très proche de la nature et des éléments, et j'ai trouvé que cet aspect était non seulement très agréable, mais aussi très bien amené, par petites touches, progressivement, de façon à nous donner l'impression que tout cela était normal, naturel.

Quant à la romance, elle est toute mignonne, toute douce, très touchante. de plus, il n'y a quasiment pas de scène de sexe, et la seule que l'auteur s'est permise est très soft, plus suggérée que vraiment décrite. Et ça, c'est très appréciable ! de même, le fait que la romance arrive assez tard dans l'intrigue m'a bien plu, car du coup, l'histoire n'était pas centrée uniquement dessus -même si tout était fait pour nous y amener.

J'ai savouré tout ce qui se passe avant leur rencontre, le fait que l'auteur prenne bien son temps pour installer le décor, l'ambiance, et surtout, les personnages. Avant qu'ils ne se retrouvent face à face, dans une scène très belle et d'une étrange intensité, on les connaît déjà très bien chacun de leur côté, et cela apporte un plus dans la compréhension de leur comportement et de leurs réactions.

Malgré cela, les deux personnages principaux m'ont un tout petit peu agacée par leur tendance à s'auto-interdire d'être heureux, comme ça arrive souvent dans les romances, mais heureusement, ça n'a pas duré longtemps.

En toute fin du roman, l'auteur met en place les éléments qui préparent la suite, et l'on sent bien que des problèmes s'annoncent non seulement pour nos deux tourtereaux mais pour toute la communauté qui les entoure, l'île où se déroule l'histoire et surtout pour la forêt qui en occupe une grande partie et qui est tellement importante dans cette histoire qu'elle en est presque un personnage à part entière.

Donc, à suivre...

Conclusion : Un roman qui mêle adroitement fantastique et romance, avec une histoire captivante, des personnages très attachants, et un style tout en douceur et poésie. Un premier tome réussi.
Annabelle ne peut plus continuer à faire semblant de vivre au milieu du tumulte incessant qu'est devenue sa vie. Elle décide de se soustraire à tout ceci en s'installant sur la presqu'île d'Utoh. Elle souhaite trouver la paix intérieure en pleine nature. Son arrivée ne passe pas inaperçue, elle va attirer le regard des habitants et tout particulièrement celui de Lucas. Elle possède également des yeux particuliers, à la fois étranges et en même temps si familiers. Au détour d'une promenade elle fera une rencontre qui éveillera sa curiosité et la plongera au coeur des secrets de la forêt d'Utoh.

Les personnages sont peu nombreux ce qui rend le récit plus intime. On a même l'impression de faire partie de l'histoire tant ils nous semblent proches.

Nous découvrons tout d'abord Lucas, un jeune homme empreint de mystère. On sait juste de lui que son comportement froid et indifférent est le reflet de sa souffrance intérieure, quelque chose en lui est brisé. Cette cassure l'enferme dans une solitude que seul son meilleur ami arrive à rompre. Ses rapports avec les autres sont difficiles et conflictuels, il lui faudra attendre l'arrivée d'Annabelle pour que sa carapace se fissure.

Nous faisons ensuite la connaissance d'Annabelle. On ne sait pas grand-chose d'elle non plus. L'auteur la décrit comme une jeune femme meurtrie et réservée, pour qui vivre en société est une souffrance.
Elle apparaît aux yeux des autres comme étant différente, fragile et timide mais elle réussit à faire ses preuves dans ce territoire au climat hostile.

Les rapports entre nos deux personnages évoluent au fil des pages mais leur souffrance sera toujours le principal vecteur du lien particulier qui les unit.
J'ai été sensible à la détresse d'Annabelle, à sa retenue mais aussi à sa force et à son envie d'être elle-même sans devoir se soucier des autres.

Alexandra A. Touzet nous distille les informations au compte-gouttes. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour qu'elle nous dévoile quelques bribes de l'intrigue principale, mais une fois le roman terminé les secrets ne sont pas encore tous révélés.

Concernant la forme, j'apprécie toujours quand un livre possède un prologue et un épilogue. Ici le premier nous permet de mieux replacer le contexte concernant l'état d'esprit de notre personnage masculin Lucas. L'auteur nous livre un moment clé de son existence, la tragédie qui sera à l'origine de sa profonde blessure.
Et le second nous donne un avant-goût de la suite de cette saga. On y fait la connaissance de nouveaux protagonistes et l'auteur laisse planer le doute sur leur véritable nature.

Concernant l'histoire en elle-même, j'aurais aimé un peu plus d'action, le début présente quelques longueurs. Toutefois les mystères et les intrigues qui entourent cette forêt prennent rapidement le relais et attisent la curiosité du lecteur.

On peut noter également que la couverture est très belle. Elle est simple mais pertinente si on s'attache aux détails. C'est une véritable invitation à entrer dans la forêt d'Utoh.

C'est une jolie découverte, je ne connaissais pas Alexandra A. Touzet et elle m'a totalement convaincue avec L'Air, le premier tome du Refuge des Héritiers. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture addictive : on y trouve du suspense, un brin de romance et des personnages attachants. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les pages défilent très rapidement. Arrivé à la fin, on a une seule idée en tête : se jeter sur le tome 2 pour connaître la suite des aventures des Héritiers. Je recommande cette lecture aux fans de fantastique.

Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui m'a enchanté. J'ai tenté de n'en sortir que l'essentiel dans cette critique.

Annabelle est une jeune fille d'aujourd'hui, connectée, avec un emploi dans un domaine très contemporain, mais qui tout en continuant à vivant dans ce monde bien réel que l'on connait, nous emmène dans un cadre bien plus rudimentaire et imaginaire de surcroit !
Qu'est-ce qui a pu pousser cette jeune femme à s'exiler loin de ses origines sur une presqu'île aux abords d'un village isolé. Faut-il ne pas être ordinaire ?
Lucas vit replié sur lui-même tout en évoluant parmi les siens. Il est malheureux et voue une animosité à l'encontre de son père, le rendant coupable de son état.
Tous deux très solitaires par choix cachent un secret, ils vont se rencontrer et seront attirés par leur différence. Celle-ci a développé chez eux une sensibilité particulière.
Un évènement économique mettant la vie du village et de la forêt en péril va rapprocher nos héros, et Annabelle s'investira dans le projet de sauvegarde sans compter.
A côté de cette situation très réaliste, il y a la forêt avec ses mystères et ses créatures étranges, une histoire fantastique qui se développe en parallèle dans un beau suspens. Alexandra A. Touzet manie ces aspects opposés avec habileté permettant au lecteur de voyager, d'imaginer et de rêver.
Conclusion : belle découverte, roman très agréable, fluide et captivant. Aux lecteurs qui ne lisent habituellement pas du fantastique : vous apprécierez !
Comme de l'air, je me suis tout de suite sentie emportée par l'univers de l'auteur. J'ai adoré la manière dont il est présenté, les personnages qui le composent et les décors dans lesquelles ces derniers évoluent. C'est d'une plume très fluide qu'il nous conte, tout en douceur, la rencontre et la naissance de l'amour entre Annabelle et Lucas.

Deux êtres semblables parce qu'ils ont tous deux une particularité qui fait d'eux des créatures fantastiques. Mais aussi parce qu'ils gardent en eux une profonde blessure les empêchant de se sentir bien dans leur peau ou en société. Ils sont également différents par ce qu'ils incarnent. Je me suis immédiatement attachée à Annabelle qui est une jeune femme très sensible, que l'on remarque à peine et qui cherche à rester invisible. Lucas, lui, aime aussi la solitude mais son physique avantageux attire les regards des dames. Ils vont être attirés l'un par l'autre et se faire du bien. J'ai adoré l'évolution de la romance. Que malgré l'attirance qu'ils éprouvent, ils ne tombent pas facilement dans les bras l'un de l'autre. Deux personnes tourmentées qui auront bien du mal à se laisser aller. Un peu comme s'ils devaient s'apprivoiser. Une romance tout en douceur, très belle.

Une lecture pendant laquelle j'ai également ressenti de la tension, pour ne pas dire de l'appréhension quant à la suite des évènements. Parce qu'on y suit une personne qui semble quelque peu dérangée. Mais aussi parce qu'un personnage encore plein de mystère, et ne faisant que très peu d'apparitions, laisse en moi un sentiment de crainte. Une petite touche de frisson que j'ai beaucoup aimé.

Une petite note d'écologie aussi lorsqu'il s'agit de la sauvegarde de la forêt. de la volonté de protection en passant par des labels écolos ou des solutions de développement durable en harmonie avec l'environnement.

Le côté fantastique m'a totalement séduite. Je n'avais jamais rencontré dans mes lectures passées un pouvoir tel que celui d'Annabelle. Un récit où tout reste très mystérieux aussi bien au niveau des protagonistes que de la forêt d'Utoh. Même une fois la dernière page tournée, on sent que tout est loin d'être révélé et que les lieux aussi bien que les personnes ont encore beaucoup à nous dévoiler. Ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite.

Un quasi coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

Elle se surprend à faire un pas vers l'animal qui esquisse d'abord un mouvement de recul, puis poste fermement ses pattes dans le sol dans uns position d'observation et de défi. La jeune femme avance encore. Elle progresse lentement, mais sans trembler. À quelques centimètres de la bête, elle tend la main pour caresser sa fourrure.
Un instant, elle se demande si elle n'est pas un peu trop téméraire. Mais cette réflexion n'arrête pas sa main qui disparaît dans le poil de la bête, épais et doux. Elle frôle la peau chaude et croit percevoir un frisson chez l'animal qui baisse le museau sur son bras pour en humer l'odeur et plisse les yeux comme le ferait un gros chat.
La lumière décline. Oui, la nuit arrive. Il y a quelques semaines, elle annonçait l’habituelle fin du jour. La nuit était synonyme de repos. Elle était l’ombre bienveillante qui veillait sur le sommeil d’Annabelle. La nuit était une retraite : elle cachait les être étranges et révélait sous d’autres traits, inquiétants, les créatures ordinaires.
Un instant elle se demande si elle n'est pas un peu trop téméraire. Mais cette réflexion n'arrête pas sa main qui disparaît dans le poil de la bête, épais et doux. Elle frôle la peau chaudeet croit percevoir un frisson chez l'animal qui baisse le museau sur son bras pour en humer l'odeur et plisse les yeux comme le ferais un gros chat.