Critique de kateginger63

kateginger63
  01 mars 2018
Mon choix pour ce roman s'est porté sur la couverture - je l'avoue -. Je suis assez sensible à l'esthétisme. Ici , elle promet un paysage hivernal et brumeux.
Une atmosphère glaçante entourée de mystères. On s'imagine alors déjà ce que cette lecture va nous apporter....
Je l'ai lu bien emmitouflée dans mes plaids, par un temps extérieur de -12° .
Raccord, quoi!
Bref, l'histoire se passe dans une contrée fictive au Canada. (l'auteur s'est inspiré du parc naturel Yellowstone aux US). Une forêt ancienne, si antédiluvienne qu'un groupe a décidé de la fermer au public. Pour la protéger? Pour se protéger?
Aha! Voilà des questions bien intrigantes.....

2 héros: Anton et Alaska.
Anton, ancien militaire "survival" revient 10 ans après l'accident qui lui a couté la vie de sa femme. Il essaie de faire son deuil à l'endroit du crash.
Alaska, jeune photographe, résidente du coin, cherche des informations personnelles.
Les personnages secondaires: les habitants du bourg principalement. Qui essaient tant bien que mal de vivre en autarcie et garder des secrets peut-être inavouables.
L'intrigue est linéaire, découpée en trois chapitres. L'écriture est fluide et scénarisée. Des dialogues vifs et courts. Des voix off (en italique) qui laissent planer des mystères mais donnent aussi des explications au fur et à mesure de l'avancement dans le récit.
La forêt est elle-même un personnage (ah, ce que j'aurais voulu me transporter dans la cabane de ranger ou alors dans l'igloo que bâtit Anton). Les animaux bien mystérieux apportent un côté poétique et fantasmagorique. Et ce froid qui glace, qui transperce, qui gèle.
Pour ma part, j'aurais voulu un profil psychologique plus poussé des personnages principaux.
La fin propose une ouverture, une suite. Je l'espère bien car j'ai vraiment envie de savoir ce qui se trame là-bas, tout au fond...