Parenthèses (01/10/2012)
Croisant recettes de cuisine et souvenirs familiaux, cette promenade gourmande nous mène des régions de Thrace orientale aux rives du Bosphore, à Istanbul. Mezzés, grandes tablées, "repas de pauvre", ou délicates bouchées dignes de palais, se retrouvent dans des plats simples ou très élaborés. Riches de diverses influences gastronomiques, ces recettes composent le tableau d'un amour pour la table et le partage. Des voix résonnent qui nous font partager les souvenirs... >Voir plus
Que lire après Mémoires culinaires du BosphoreVoir plus
Le cuisine est un héritage culturel, elle est enracinée dans nos comportements et la madeleine n'est pas évocatrice seulement pour Proust. Pour les arméniens de la diaspora, la cuisine est un des derniers fils qui les rattachent à leur histoire. Aussi y accordent-ils une grande importance. Avec ses mémoires culinaires Takuhi nous conduit à travers sa propre histoire, celle d'une arménienne de Turquie, d'une femme qui va traverser l'histoire contemporaine de la Turquie et de l'Europe en n'oubliant pas la cuisine de ses yayas (les grands-mères). Si les recettes, toutes très réalisables, ne sont pas photographiées, en revanche, le livre est richement illustré d'anciennes photos de famille ou de la Turquie. On y découvre ainsi des paysages et des ports couleur sépia, des visages que l'on sait disparu , de belles murailles plongeant dans l'eau claire de la méditerranée, des vendeurs de pain et de simit au sourire buriné. C'est à une ballade pleine de rêveries que nous invite ce livre de cuisine qui est surtout un livre de souvenirs. Une gourmandise à offrir sans risque pour les kilos.

Certains protagonistes de cette histoire, qui s'étend de Tchorlou Mouratli (village dont les arméniens ont été déportés) jusqu'à Istanbul, effacèrent de leur mémoire ce qu'ils avaient vécu sur les routes, d'autres n'en ont jamais parlé, ils ont tout ravalé ou ont fait semblant d'avoir assimilé... Mon oncle Yéghia n'a jamais pu oublier ni accepter jusqu'à la fin de ses jours et il est mort ainsi.