Critique de PostTenebrasLire

C'est un roman sombre très sombre comme une nuit sans étoile, sans espoir.
Sombre mais proche. Pas de bond dans un futur lointain, Pas de vaisseau spatial, de droide, ....Juste l'humanité... Une humanité divisée en deux. Ce roman est proche car on reconnait beaucoup d'ingrédients déjà présents comme les Gated Communities.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la Foire aux Immortels d'Enki Bilal.
Comme chez Bilal, il n'y a plus de classe moyenne, plus de milieu stabilisant et modérateur.

D'un côte :
Une classe aisée dirigeante retranchée derrière ses murs pour vivre une vie décadente.
De l'autre une population ignorante, misérable, abandonnée.
Entre les deux des barrières : Une barrière physique tenue par des mercenaires. Une barrière mentale de haine et de mépris.
Les deux communauté se rejoignent quelque part, dans leur rêves. Elles n'en ont plus (pour des raisons différentes).
Plus personne n'a d'idéaux !

La description de la classe opulente m'a semblé manquer un peu de crédibilité. Pourquoi ? Par ses excès ahurissant, son nihilisme absolu, sa perte de valeurs.
Le train de vie par contre ne m'a pas surpris.
Si vous avez des doutes sur la possibilité d'une vie si déconnectée de la réalité du reste de l'humanité je vous conseille de jeter un oeil à ce site : Rich Kids of Instagram

La description de la classe opprimé est bien vue : Comment la suppression de tout espoir et la plongée dans la misère renvoie les gens dos à dos dans un espèce de chaos violent mais égalitaire. Les distinctions sont abolies. Les femmes sont exploitées. Les religions ont perdues de leur importance.

Dans ce monde il n'y a pas d'espoir. Ici point de Roméo et Juliette !! Ne cherchez pas de compréhension entre ces deux humanités séparées. !
C'est d'ailleurs le point le plus angoissant du roman : au final aucun pont ne peut plus être jeté entre ces deux peuples.
C'est un miroir...

Ce livre est en quelque sorte un miroir déformant qui nous est tendu : nous n'aimons pas l'image qui nous est renvoyée mais fasciné nous regardons quand même.
C'est un plaidoyer cruel contre les inégalités qui nous alienent, contre le chaos qui nous attend si nous abandonnons toute perspective de vivre ensemble.
Au final donc un très bon livre efficace et qui interpelle.
Je me demande quel accueil il a reçu en Egypte. Si vous avez des informations la dessus je serais très interessé.
Ecriture

L'écriture est efficace, directe sans être simplifiée. Les dialogues ne tombent pas dans un parlé destructuré/désortographié "à la djeunz" tout en restant crédible.
L'auteur est un bon observateur de la société.
Lien : http://travels-notes.blogspo..