Critique de TRLVR

✒ Ce que je retiendrai de « La femme qui décida de passer une année au lit » c'est sans aucun doute l'humour Townsendesque qui règne tout au long du récit. Pour cette raison et par l'idée originale de base ce roman est unique en son genre. S'il arrive que beaucoup d'auteurs créent une dimension comique par moments… jamais encore je n'avais eu la chance de lire un roman aussi drôle et admirablement bien construit ! Par conséquent, l'humour est une des deux forces principales du roman. Il représente le fond et nous verrons plus loin la seconde force qui correspond à la forme.
Une première branche de cet arbre humoristique c'est le traitement des personnages. En effet, l'auteure a remarquablement travaillé tous ses personnages. Cela se ressent durant la lecture. Arrivé à la fin du livre, on comprend instantanément tout le travail effectué et les subtilités employées vis-à-vis des personnages. Jamais l'un d'entre eux ne tombe dans le cliché. Même s'ils sont parfois excessifs ils ne tombent pas en caricature. Ainsi, un tel travail de composition ne peut que rendre un ouvrage de qualité. Chaque portrait est donc brossé attentivement pour nous présenter des protagonistes presque vivants et qui pourraient parfaitement être nos voisins !
Une seconde branche de l'humour prend naissance dans le style d'écriture. Elle a un style « propre », raffiné et parfois subitement qui devient cru ou familier. le politiquement incorrect (qui reste léger) provoque assurément de nombreux rires ! Cela fait du bien au lecteur car le texte est plus vivant et moins plat que ce qu'on peut lire de temps à autres. Entre sarcasmes, comique de situations, les caractères plutôt pince-sans-rire de certaines personnes toujours plus hilarantes les unes que les autres ! Aussi, même lorsqu'elle mêle le tragique à son récit, elle trouve le moyen d'apaiser les situations par le rire ou des mots d'esprits… On ne s'ennuie JAMAIS !
Enfin, au-delà de l'humour qui est l'édifice de son roman, Sue Townsend a prit une décision tout aussi importante qui réside dans la forme. Elle a choisi d'écrire de courts chapitres. Ce procédé est au premier abord déstabilisant pour le lecteur car à chacun d'entre eux il fait connaissance avec la famille Beaver et tous les autres personnages mais à chaque fois qu'il découvre et suit une situation bien précise, cette compréhension est rapidement coupée pour aborder un nouveau chapitre et donc de nouvelles informations à digérer pour lui… du coup si on a l'impression de s'y perdre, cela ne dure qu'un très court instant car ce sentiment de frustration est rapidement effacé. On comprend la manière de faire de l'auteure et là où elle veut en venir. Ces courts chapitres s'avèrent être une seconde force pour le roman car ils deviennent de véritables scènes. du coup le roman se lit vite et l'on se dit immédiatement que l'adapter au cinéma ou à la télévision serait non seulement faisable mais l'adaptation serait une réussite assurée !