Éditeur : Pocket Jeunesse (04/10/2018)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 44 notes)
Morrigan Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 janvier 2019
Morrigane sait depuis qu'elle va très bientôt mourir. Sa famille semble soulagée par cette fin car elle est un enfant maudit, utilisée comme bouc émissaire par son pays.
Alors, quand Jupiter Nord vient la sauver, elle s'enfuit avec lui dans un monde étrange qui lui semble enchanteur. Mais, pour s'assurer de pouvoir y demeurer, il va lui falloir réussir différentes épreuves et révéler son don. Jupiter lui affirme que ce n'est pas le fait d'être maudite. Quel est-il ?
Un roman d'aventure entre Mary Poppins et Divergent. L'univers de Nevermoor est empli de magie et de moments merveilleux, mais le pendant de cette féerie est qu'il ne laisse entrer les nouveaux arrivants qu'à l'issue d'une terrible sélection.
Pour Morrigane s'est une question de survie de réussir toutes les épreuves afin de ne pas être renvoyée vers la mort. Pourtant, les défis à relever sont eux-mêmes terrifiants !
Mais l'énigme principale est bien celle des raisons qui ont pu pousser Jupiter à prendre sous son aile une candidate et de connaître en quoi consiste son talent.
Il y a donc à la fois de l'action, du mystère et de la fantaisie dans ce roman original.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nehilis
  19 février 2019
Morrigane Crow est maudite et elle mourra le jour de ses onze ans à minuit, au grand soulagement de presque tout son entourage. En effet, elle est tenue pour responsable de tous les malheurs qui se produisent autour d'elle. Son père étant un politicien respecté, la malédiction de sa fille est un fardeau dont il a hâte d'être débarrassé. Cependant, le jour prévu de sa mort, un homme étrange nommé Jupiter vient la sauver à la dernière minute pour l'amener à Nevermoor où elle devra gagner sa place…
L'univers de ce livre est fantasque, magique et entraînant. J'ai vraiment ressenti un plaisir de gosse à avancer dans l'histoire avec la découverte des différents éléments magiques, des personnages et du monde. Beaucoup comparent ce livre avec Harry Potter et je peux comprendre car l'univers happe le lecteur dans sa magie. L'intégration progressive de Morrigane à Nervemoor et les différentes épreuves de la société Wundrous sont vraiment divertissantes à suivre tout en nous faisant plonger dans la trame de plus en plus.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment Morrigane. Cette jeune fille a cru toute sa vie qu'elle était un poids et qu'elle était responsable de, littéralement, tous les malheurs du monde. Sa vie après sa date prévue de décès va lui apprendre à découvrir qu'il est possible d'avoir des amis, une famille qui nous aime vraiment et de profiter de la vie, tout simplement. Jupiter est fantasque et mystérieux, Fenestra, la magnifichatte est juste géniale, Hawthorne est amusant et touchant, quant à Jack, bien que tête à claque, il est intéressant.
La galerie des personnages secondaires est très riche, avec un bestiaire fantastique. Sérieusement, qui ne voudrait pas rencontrer un nain-vampire? La reine de Noël et le Père Noël? Un homme à tête de chien? de plus, les talents magiques sont variés et fascinants, en particulier celui de Cadence que l'on découvre à la toute fin. Bref, ce monde m'a enchantée.
Malgré le fait qu'on devine un certain nombre d'éléments, je me suis vraiment bien amusée. le récit est prenant et la fin m'a prise par surprise partiellement alors que je croyais avoir tout deviné (mais il faut avouer que j'étais crevée après le weekend au SLPJ).
J'avais un à priori positif sur ce livre qui s'est totalement confirmé lors de la lecture. Je le conseille aux petits comme aux grands qui aiment la littérature jeunesse. L'histoire est entraînante, passe des messages positifs sur le monde et la confiance en soi et l'univers est vraiment chouette. A découvrir!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
MoonlightReads
  30 janvier 2019
… Autant être franche, j'ai mis un peu de temps à apprécier… Non, tout simplement à rentrer dans le roman.
Sans pouvoir me l'expliquer (est-ce que c'était la faute du livre ? la mienne ? je n'étais pas dans une période de grande lecture ?) je lisais une petite cinquantaine de pages par jour et il ne m'en fallait pas plus, je n'étais bizarrement pas motivée à continuer… Bref, j'aimais bien, mais sans plus.
Et puis est arrivé le moment des épreuves – c'est-à-dire à peu près la moitié du roman… Et là, oublié le petit blocage du début : j'ai tout dévoré en une après-midi.
Maintenant, je peux le dire haut et fort : j'ai vraiment ADORÉ « Les Défis de Morrigane Crow ».
Déjà, les personnages sont géniaux.
Morrigane d'abord : c'est une petite fille drôle (parfois involontairement), plutôt renfermée mais courageuse et qui ne se résigne pas facilement, malgré tout ce qu'elle a traversé (on lui a quand même mis tous les malheurs du monde sur le dos ET dit qu'elle allait mourir le jour de ses onze ans), ce qui l'a même rendue plutôt mature pour son âge. C'est vraiment un personnage auquel il est facile de s'attacher et que l'on souhaite sincèrement voir réussir.
Mais surtout, il y a Jupiter Nord.
Jupiter est celui qui emmènera Morrigane à Nevermoor, qui lui fera découvrir ce nouveau monde merveilleux, qui sera son mécène lors des épreuves… Bref, Jupiter Nord est celui qui deviendra son mentor. Et il est génial. Roux, excentrique, mystérieux, capitaine de la Ligue des explorateurs, propriétaire de l'hôtel Deucalion… Il est un mélange entre Dumbledore, Willy Wonka et le Chapelier Fou. Ouais rien que ça. Et je l'aime de tout mon petit coeur.
D'ailleurs, en parlant de Dumbledore (vous avez vu cette belle transition ?), les romans de jeunesse fantasy n'échappent maintenant plus à la comparaison avec « Harry Potter », et, avec beaucoup de préjugés, on peut d'ailleurs se dire que « Nevermoor » n'est qu'une pâle copie du quatrième tome en lisant dans le résumé que Morrigane devra passer « trois épreuves face à des jeunes de son âge »… Mais détrompez-vous, ici, vous découvrirez un univers totalement unique en son genre !
Évidemment Nevermoor est génial, plein de mythes, lieux et personnages magiques (je vous ai parlé de Jupiter et Morrigane, mais d'autres personnages comme Hawthorne, le premier ami de Morrigane, et Jack, le neveu de Jupiter, valent aussi clairement le détour), mais l'intrigue est également super originale, des premières pages aux révélations de fin, en passant par des épreuves totalement inattendues.
Bref, le premier tome de la saga nous offre sa propre histoire, et ne souffre pas – du moins pour moi – de la comparaison avec ses prédécesseurs.
Enfin, point toujours appréciable, ce roman jeunesse essaye de faire passer quelques messages à nos chères petites têtes blondes (et brunes et rousses). Si je vous dit, par exemple, que Morrigane a traversé la frontière illégalement, certes accompagnée par Jupiter, mais sans aucun papiers ? Si je rajoutais qu'en plus, en la faisant traverser, Jupiter lui a sauvé la vie, et si elle retournait dans son ancien monde elle se ferait irrémédiablement tuer ? Et enfin, si je concluais en vous disant aussi que la police tient absolument à la renvoyer chez elle, et que certains habitants se moquent d'elle parce qu'elle n'est pas originaire de Nevermoor ?
Bon, je pense que vous avez capté le message, vous voyez que ça fait écho à des tas de problèmes contemporains, et même si ça ne passe pas toujours de manière très subtile à mes yeux d'adulte, je pense que c'est pile ce qu'il faut pour le faire comprendre aux enfants, et je trouve ça très honorable de la part de l'auteure de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de choses.
Pour résumer, même s'il m'a fallu quelques jours pour totalement rentrer dans l'univers de Nevermoor, j'ai au final totalement été conquise par cette histoire et ces personnages, et à peine la dernière page du roman fermé, Morrigane, Jupiter, Hawthorne et les autres ont déjà commencé à me manquer terriblement… Vivement le tome 2 !
Lien : https://moonlight-reads.com
BOOKSANDRAP
  21 septembre 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/21/nevermoor-t1-les-defis-de-morrigane-crow-jessica-townsend/

Nevermoor, est, un univers magique absolument incroyable. C'est ce qui fait à mon sens le point fort de ce bouquin. Au delà de son histoire, de ses personnages, de l'écriture, on ne peut que se prendre en plein visage la complexité de l'univers et son ambiance complètement dingue qui vous surprends encore et encore.
Plus je tournais les pages et plus je n'en croyais pas mes yeux tant il y avait de choses à découvrir. Fen, le chat géant cynique et constamment mal luné, en passant par les parapluies volant, les enfants à tête de chiens ou encore les ombres terrifiantes… vous n'avez pas fini d'en prendre pleins les yeux.
C'est très riche, très élaboré et totalement barré, tout en étant accessibles aux jeunes lecteurs et c'est ce que j'ai trouvé génial.

On reste dans un récit destiné à la jeunesse. N'oublions pas que les enfants de ce roman ont entre 11 et 13 ans. Autant il peut y avoir énormément de détails, autant l'histoire en elle même reste assez simple pour être comprise par tous.
J'ai adoré Morrigane. Mog est une jeune fille qui m'a tout de suite beaucoup plu. Mordante et terriblement attachante c'est une enfant qui est tellement mature que l'on a du mal à se souvenir de son jeune âge. Elle aborde les situations avec beaucoup de courage et de réflexion et agît avec beaucoup de recul. J'ai apprécié sa détermination et son besoin d'être aimée et protégée.

Et pourtant même si j'ai passé un très bon moment de lecture, il m'a manqué un petit quelque chose.
Je pense que ma petite pointe de déception vient du dernier quart du roman. J'ai été moins emballée par la conclusion de ce livre et par les révélations qui nous y sont faites. Même si elles introduisent la direction que va désormais prendre le second tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer autre chose.

J'imaginais une école pleine de mystère, des épreuves davantage dangereuses et une noirceur bien plus présente. Même si j'y ai retrouvé quelques aspects, cela restait tout de même un peu trop simple à mon goût. J'aurais aimé un récit un peu plus approfondi par moments. C'est une histoire agréable qui se lit néanmoins très bien. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas mais ce n'est malheureusement pas un coup de coeur comme je l'espérais.

« Nevermoor » est une lecture divertissante, réconfortante et sympathique pour l'Automne qui arrive à grand pas. Si vous aimez la magie, les dons particuliers et les récits d'amitié vous serez, je pense, séduits par ce premier tome haut en couleurs et plein d'humour que nous propose Jessica Townsend.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Milie_Baker
  17 août 2018
Livre à paraître le 4 octobre 2018.
Une très très bonne surprise !
Nous suivons l'histoire insolite de Morrigane, une enfant maudite.
Depuis sa naissance, tout le monde l'accuse d'être une malédiction et d'attirer tous les mauvais sorts sur les gens de la ville.
Le soir de son anniversaire, Morrigane est préparée à mourir, mais elle est secourue par un être étrange, connu sous le nom de Jupiter Nord.
Il l'emmène dans le monde magique et loufoque de Nervermoor, où des chats géants parlent et où les gens volent grâce à des parapluies.
Jupiter a choisi Morrigane pour devenir son successeur à la société Wundrous. La jeune fille va devoir passer plusieurs épreuves afin de prouver qu'elle est digne de rester à Nevermoor et surtout faire partie du club très strict et réservé de la Société Wundrous.
Si l'action met un peu de temps à se mettre en place, j'ai adoré rencontrer tous les personnages extravagants de ce roman. Jupiter en est un parfait exemple ! Totalement loufoque et décalé, il a tout pour plaire. Il ne dit rien de ces plans, tous plus déjantés les uns que les autres et ne révèle rien sur ces motivations.
On sait que Morrigane a un secret et qu'elle détient un certain pouvoir (pourquoi Jupiter l'aurait choisi sinon ?). Mais l'intrigue tourne autour de ça et on met très (trop ?) longtemps à le découvrir.
On attend néanmoins avec impatiente de savoir ce qu'elle a de spécial et surtout qu'est ce que Jupiter mijote depuis le début.
La fin ne m'a pas du tout déçue et j'ai hâte de découvrir la suite !
Une histoire vraiment agréable à lire, qui met en place un univers original et décalé avec des personnages très attachants et vraiment uniques.
Une très bonne lecture que je recommande, dès 11 ans.

Ricochet   03 décembre 2018
La lecture de ce livre est agréable, les pages s’enchaînent rapidement grâce à une écriture simple et fluide et une intrigue qui tient en haleine. Le lecteur découvre, en même temps que Morrigane, le monde extraordinaire de Nevermoor et les mystères qu’il renferme.
– Fen ?

– Quoi ?

– T’as une haleine de sardine.

– Bah ouais. Je suis un chat.

– Et maintenant mon visage sent la sardine.

– Je m’en fiche. Je suis un chat.
rowenabookinerowenabookine   25 octobre 2018
Le mécène et sa candidate. Le fou aux cheveux roux et l’étrange petite fille aux yeux noirs.
rowenabookinerowenabookine   25 octobre 2018
Mais la peur lui agrippait déjà les entrailles, elle dansait la java dans ses organes. Une grande roue d’effroi tournait dans son estomac. Des éléphants de cirque valsaient et faisaient de sauts périlleux dans le reste de son tube digestif.
phenixidalfphenixidalf   27 décembre 2018
Parfois, la seule solution, c'est une attaque de gélatine surprise.
phenixidalfphenixidalf   27 décembre 2018
-[...] quoi qu'il arrive, ne ferme pas les yeux.
-Qu'est-ce qu'il se passe si je ferme les yeux?
-Tu vas rater le spectacle.