4,3

Morrigane Crow , bientôt 11 ans, n'a pas de chance. Née à une mauvaise date, l'enfant est considérée comme maudite. Selon la tradition, elle devra être tuée le soir du Merveillon, une nuit d'hiver. Depuis sa naissance Morrigane est donc sans cesse pointée du doigt par les habitants dès qu'une catastrophe plus ou moins grave se produit. Son père, un homme d'affaires et sa belle-mère, une femme frivole, sont bien embarrassés par sa présence et ne manquent pas de le lui faire savoir régulièrement. Seule sa grand-mère, au premier abord froide et distante, semble lui témoigner un peu de compassion.
Le récit commence alors que nous découvrons Morrigane évoluer au milieu de cette société hostile, tentant tant bien que mal de trouver sa place au sein d'une famille qui a déjà fait le deuil de leur enfant. Pas très gai comme ambiance...
Pourtant Morrigane se révèle intelligente, curieuse et surtout, avide de ne pas être oubliée.
Mais un soir, les cloches du Merveillon sonnent et Morrigane comprend qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre. C'est sans compter sans l'arrivée impromptue de Jupiter Nord, un habitant d'une contrée éloignée qui va simuler sa mort aux yeux de tous, y compris sa famille, et l'emmener dans son pays pour qu'elle mette son « don » au service d'une société.
Dès lors, confortablement installée dans l'hôtel Deucalion, Morrigane va découvrir tout un univers étrange, peuplé de créatures fantastiques ; nain vampire, dragons, chats géants et tenter de trouver le don qu'elle possède et qui pourrait bien être le seul moyen de lui éviter d'être renvoyée de ce nouveau pays.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit. L'imagination de l'auteure est fertile, son univers bien pensé, quelques touches d'humour viennent adoucir le côté sombre de l'histoire. L'hôtel Deucalion en particulier a retenu mon attention de lectrice. J'aime la description des lieux et les auteurs qui savent donner une « âme » à leur décor. Pari réussi pour cette auteure. Ainsi, la chambre de Morrigane se transforme chaque jour selon l'humeur de la jeune fille, de même que le fumoir dispense des fumées différentes pour alléger ou adoucir le caractère (chocolat, vanille, fraise). le grand chandelier est animé d'une vie propre…
Les thèmes chers à l'enfance ne sont pas oubliés : l'amitié, la compétition, le doute, se trouver (Morrigane ne découvrira qu'à la fin en quoi consiste son « don »).
Bref, la plume de Jessica Townsend m'a conquise et le tome 2 m'attend déjà.

Challenge auteures SFFF 2020

Je débute l'année en terminant un livre, si c'est pas beau ça ! Un roman jeunesse fantastique qui m'annonce de nombreux volumes palpitants. Encensé par de nombreuses bookstagrammeuses, je n'ai eu l'occasion de l'emprunter que récemment pour ces fêtes de fin d'année. Je vois qu'il est souvent comparé avec notre célèbre sorcier à cicatrice mais finalement après lecture, Morrigane Crow a son propre charme, son propre univers détaillé et fou. L'auteure a su captiver par un monde totalement sorti de son imagination avec des malédictions et des sorts magiques. Ce premier tome a posé des bases qui se présentent bien solides pour la suite des aventures et j'ai dévoré cette histoire palpitante avec un nouveau-né au bras ! ;) Je me dénicherai la suite avec plaisir.
Un très bon roman jeunesse qui nous embarque dans un univers riche en fantaisie et en détails. Nous suivons l'héroïne et ses nouveaux amis. le rythme est enlevé, l'intrigue sympathique et les différents personnages sont bien croqués. Un premier tome prometteur.
Un roman qui plaira facilement aux 10-12 ans.
Un roman jeunesse potteresque selon la critique inscrite au dos du livre. Même si ce livre n'atteint pas le niveau du graal des lecteur de ces 20 dernières années, il s'agit néanmoins d'un roman jeunesse d'une grande qualité.
Morrigane Crew fait partie d'une famille mal aimante au simple prétexte qu'elle est née le mauvais jour, elle est donc maudite et connait déjà l'heure de sa mort. Seulement ce jour là un inconnu vient la sauver in extremis et lui propose d'intégrer son ancienne école, bien mystérieuse, pour laquelle elle doit réussir 3 épreuves avant d'être accepter. La plus difficile pour elle sera la présentation de son don, sauf qu'elle ignore en posséder un. Jupiter Nord par contre est convaincu qu'il n'y aura aucun problème à ce niveau.
La malédiction attachée à notre petite héroïne est particulièrement pernicieuse puisque le simple fait d'avoir regardé quelqu'un la rend responsable du fait que cette personne se casse la jambe en glissant sur une plaque de verglas 3 semaines plus tard par exemple. En bref tout et n'importe quoi est reproché à cette petite au simple prétexte qu'on la juge maudite. Et celà donne lieu chaque mois de son existence à un conciliabule avec les services sociaux obligeant la petite à rédiger des lettres d'excuses et son père à régler des dédommagements... Celui-ci n'étant pas d'un naturel chaleureux et surtout préoccupé de sa carrière politique, n'importe quel enfant aurait été une gêne mais une enfant maudite... de là découleront de nombreux complexes qui entraveront la progression de la demoiselle lors de ses préparations aux épreuves d'admission.
Heureusement Jupiter Nord et les habitants de son hôtel apportent une note beaucoup plus positive dans la vie de Morrigane.
Certes, il y a de nombreuses ressemblances avec Harry Potter, l'énfant mal-aimé, le sauveur inattendu, le mentor fantasque, extravagant, mystérieux et fort peu enclin à répondre aux questions, une école énigmatique (d'ailleurs vivement le tome 2 pour savoir ce qu'il s'y passe), des amis initiateurs au nouveau monde dans lequel elle se trouve, un méchant doté de pouvoir incommensurable qui cherche à mettre la main sur elle (mais pas pour la tuer apparemment). Bref, vous l'aurez compris, le terme potteresque est plus du au fait que l'auteur y a certainement puisé une partie de son inspiration.
L'univers de Mademoiselle Crew est également fort intéressant, magique en partie, intégrant la technologie steampunk , il est plein de surprise, comme cette chatte géante qui est la gouvernante de l'hôtel.
Vivement la suite de la série.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSérie2019
#ChallengePlumes féminines2019 item18 une oeuvre de jeunesse dans laquelle un animal parle aux humains
#ChallengeMultiDéfi2019 item 41 un roman avec un dragon... ou un bison

Nevermoor, un royaume que Morrigane Crow va découvrir alors qu'elle pensait mourir le soir du Merveillon parce qu'elle fait partie des enfants maudits. Et pour intégrer la société Wondrous, il faudra qu'elle relève plusieurs défis avec l'aide de Jupiter North qui l'a prise sous son aile.

Jessica Townsend nous a inventé un univers magique très riche et foisonnant. Bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Potter en débutant cette série fantasy. Et la comparaison passe la rampe. Parce que l'autrice nous propose un monde tout à fait inédit, dans lequel les habitations décident elles-mêmes, chaque jour, à quoi vont ressembler leurs pièces, tandis que les lustres y poussent sans qu'on sache bien comment et où l'on se déplace en parapluie à travers la cité.
Tout est tellement bien décrit, qu'on peut facilement s'immerger dans ce royaume aux côtés de Morrigan, petite fillette de 11 ans. Sans être trop enfantin, le récit s'adresse à la jeunesse qui y trouvera tous les ingrédients de la fantasy et du roman d'aventure. Et bien entendu, on y retrouvera également les grands concepts habituels de la littérature jeunesse: l'honnêteté, la quête de soi, la loyauté, la compétition, la camaraderie... Les adultes quant à eux apprécieront de s'immerger dans un monde nouveau et particulièrement bien construit.

Ce premier tome est l'amorce de la série, là où on plante le décor et où on fait connaissance avec les personnages. Et le pari est réussi: une fois qu'on a mis les pieds à Nevermoor, on a qu'une hâte, y retourner !
Un livre jeunesse qui a bien tourné sur la toile déjà catalogué comme le futur « Harry Potter ».

Je ne suis pas convaincue sur ce dernier point, mais au moins ai-je pouffé tout du long. Bourré d'humour en offrant un lieu curieux, magique, qui réveillera l'enfant intérieur – des dragons sobrement nommés "Comme un vieux papier de bonbon dans le vent", "scintille au soleil comme une marée noire en pleine mer" à l'aromathérapie revisitée, des personnages loufoques et hauts en couleur, le transport mode Mary Poppins… - il n'en reste pas moins que ce roman dédié aux enfants (j'ai dix ans, je sais que c'pas vrai mais j'ai dix ans…), soulève pas mal de thématiques l'air de rien comme le rejet, les effets de groupe, l'immigration, le droit à la différence, la confiance en soi et les autres, tout comme de la constante sur les conséquences que peuvent avoir les choix. N'en oublions pas les petites piques sur le capitalisme entre-autre et l'air de rien. le tout sans temps mort, et avec un univers fourmillant qui sert l'histoire.

Bref, un bouquin qui ne manque ni de piquant, ni de relief pour les petits, comme les grands enfants.
Une belle histoire jeunesse qui m'à fait penser à Harry Potter tout en étant assez différent pour me donner envie de lire la suite.
C'est l'histoire de Morrigane, une enfant maudite qui doit mourir le jour de ses 11 ans. Elle est sauvé par Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermooore pour qu'elle passe les défis d'entrée à la société Wundrous. Dans ce monde on y découvre des vampires nains, des Magnifichats, et d'autres personnes avec bien des pouvoirs.
J'ai apprécié l'univers du livre et surtout l'hôtel le Deucalion où vit Morrigane et Jupiter avec le lustre géant, la chambre qui change selon les humeurs de Morrigane, le fumoir. Les personnalités de Morrigane et de Jupiter sont bien développées et on s'attache à eux. J'ai un peu moins accroché à l'histoire mais ce n'est que le premier tome et je vais certainement lire la suite.
A ma grande surprise j'ai dévoré ce roman en quelques jours. Surprenant, pourquoi? le début me paraissait un peu trop loufoque à mon goût mais finalement, c'est ce qui fait tout le charme de ce livre!

Les actions sont nombreuses et on nous laisse rarement des moments de pause pour souffler. Mais l'auteure manie ces rebondissements avec justesse, on n'a donc pas cette impression de trop plein d'émotions. Les différents défis que le personnage principal, Morrigane Crow, doit passer structurent une grande partie du texte et cela permet aux plus rigides d'entre-nous de trouver tout de même un cadre dans ce récit "bazaroïde" (ce terme que je viens d'inventer pour l'occasion colle très bien pour ce roman, vous le verrez bien assez tôt, il est loin d'être exagéré!).

Je qualifierai les jeunes protagonistes de "sales gosses fort sympathiques". Morrigane est une adepte des quatre-cent coups et les amis qu'elle se fait ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de semer la zizanie. Ces enfants qui ont en moyenne une dizaine d'années gardent leur naïveté et leur coeur d'enfant mais l'auteure a réussi à leur donner plus de substance, leur maturité sied à leur jeune âge (et cela fait du bien de lire ça! Trop souvent les auteurs pour la jeunesse ont tendance à donner une voix beaucoup trop adulte aux jeunes personnages et je trouve que cela nuit à la vraisemblance du texte). de fait, les passages que l'on pourrait qualifier de plus sérieux, s'intègrent parfaitement au ton humoristique du récit.

Quant aux adultes, qu'ils soient bons ou mauvais, le loufoque est de rigueur! Et c'est à se demander qui sont les adultes dans le texte!

Parlons un peu du genre ! Question toujours extrêmement délicate en ce qui me concerne comme vous devez peu à peu vous en rendre compte... On va partir du postulat que nous sommes dans du fantastique mais je reste mitigée... Je m'explique! Comme vous le savez, pour faire simple, le fantastique en littérature c'est l'apparition d'éléments de surnaturels dans un monde qui ne reconnait pas ces apparitions. Prenons comme exemple Harry Potter de JK. Rowling ou encore L'histoire sans fin de Michael Ende. Morrigane Crow est littéralement extirpée de son monde par le Capitaine Nord qui l'emmène à Nevermoor en traversant une horloge, elle rencontre un chat géant qui parle, des monteurs de dragons et d'autres créatures étranges. Mais Jackalfax, sa ville d'origine ne parait pas moins fantasque avec ses enfants maudits, et la chasse aux dragons... Vous me direz : mais si c'est pas du fantastique, c'est quoi? J'y travaille, j'y travaille! Il est clairement établi qu'on ne peut lui ôter cette part de fantastique avec tous les éléments énumérés ci-dessus, cependant il n'y a pas que ça... Quand j'aurai trouvé un terme plus adéquat je vous ferez signe!

Ce livre qui fait partie de la littérature de jeunesse ne déroge pas à certaines règles que l'on retrouve souvent. On y aperçoit un début de school story avec la future formation de Morrigane Crow au sein de la société Wundrous. le thème de l'orphelin est également exploité, bien que Morrigane ait encore son père, ce dernier la considère comme morte depuis bien avant la date fatidique. S'ensuit donc une quête identitaire d'un côté, et surtout la recherche d'une nouvelle famille, qui sera ici formée par les habitants du Deucalion et des nouveaux amis de Morrigane. le nonsense que l'on retrouve chez Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll est bien présent dans ce roman, mais il n'est pas aussi poussé que chez Carroll, le roi de la démesure.

Comme vous pouvez le voir, c'est un livre complet qui possède pas mal d'influences littéraires mais cela n'enlève en rien son caractère unique. C'est un bon premier tome et j'attends la suite avec impatience!
Helloooooo !!!!
Cela faisait un bon moment que ce titre me tentait mais l'idée d'une saga incomplète avec les dires de l'autrice prévoyant bon nombre de tomes me freinait un peu. Mais voilà, je voulais savoir pourquoi il y avait autant de hype autour de ce "nouveau Harry Potter", une version féminine et plus moderne. Alors je me suis lancée, évidemment, sinon, je ne serais pas là pour vous en parler.
Parlons un peu du synopsis...
Morrigane Crow est une jeune fille née le jour du Merveillon. Cela signifie qu'elle est maudite. Chaque petit ou grand malheur du quotidien des gens qui ont la malchance de la connaître lui font savoir que tout cela est de sa faute si cela se produit. Et cela signifie également qu'elle doit mourir le jour de ses onze ans, à minuit, son cercueil l'attend.
Mais le jour du Merveillon, un homme la sauve in extremis et l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor où ses problèmes ne font que commencer.
Revenons à ma lecture...
La plume est fluide mais pas exceptionnel, j'ai trouvé le début un peu... plat. Je n'arrivais pas à m'intégrer à la lecture, à être happé. Puis, au moment où ce fameux personnage emmène Morrigane à Nevermoor, ça a tout de suite été plus intéressant. On nous parlait de magie, d'épreuves. Puis, je me suis un peu décroché de ma lecture et enfin je n'ai pas pu arrêter et j'ai presque dévoré la fin d'une traite.
Je pense que j'en attendais vraiment beaucoup trop et que mes attentes n'ont pas été comblées. Je ne dis en aucun cas que le livre est mauvais, loin de là, c'était un petit coup de coeur. J'ai bien aimé Morrigane mais je trouve que un peu l'héroïne de base, le personnage basique. Par contre, Hawtorne et Jupiter m'amusent et j'aime bien suivre les scènes où ils apparaissent. J'ai bien aimé également le mystère autour de Jack.
Bref, bonne lecture mais j'attend de voir ce que le tome deux me réserve !
Quant à moi, je vous souhaite de belles lectures et de merveilleux thés à déguster !
(P.S. : si vous n'êtes pas au courant, j'organise un challenge de lecture qui se déroulera début mai à fin juin, si vous voulez en voir plus, cliquez sur ce lien :
Impossible de résister au résumé accrocheur du tome 1 de Nevermoor lorsque l'on aime le fantastique et le merveilleux! Me voici donc partie pour un extraordinaire voyage !

Cette série est, semble-t-il, souvent comparée à Harry Potter mais je n'ai pas trouvé que cela se justifiait (pas plus que d'autres, en tous cas)

Le début est assez sombre : Morrigane grandit dans une famille riche et puissante mais elle est maudite et considérée comme responsable de tout ce qui arrive de négatif dans sa ville. Sa famille ne s'intéresse pas à elle, voire attend finalement sa mort avec impatience...

Le monde décrit m'a rappelé celui des Soeurs Carmines, mais les choses évoluent davantage vers du merveilleux moins morbide lorsque Morrigane arrive à Nevermoor. le monde décrit est vraiment réussi mais je n'ai malgré tout pas été emportée autant que je l'espérais par l'histoire. Peut-être qu'à force d'en lire, ça devient aussi difficile de sortir du lot. Et puis, j'ai trouvé Morrigane très mûre mais un peu insignifiante, je n'ai pas réussi à réellement m'y attacher...

J'ai cependant beaucoup apprécié la fin lorsque tout s'accélère et que les révélations se font!

Je ne doute pas que Nevermoor plaise aux enfants et ados à partir de 8-9 ans et je me laisserai certainement tentée par le tome 2.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..