Critique de mickaelinecuny

Enfin ça y est, Morrigane va faire son entrée dans la prestigieuse école Wundrous. Pour l'occasion, une fois de plus l'auteure nous en met plein les yeux. Un clin d'oeil au Poudlard expess façon girly. Avec un accès encore plus surprenant que pour le petit sorcier à lunette.

J'étais tout aussi impatiente que notre héroïne de pouvoir faire mon entrée dans cette prestigieuse école. Les explications de Mlle Ravy me mettant déjà l'eau à la bouche. Et que dire de cette visite guidée !

Malheureusement, ce qui en suivit me glaça le sang.

Que Morrigane est réussie, les épreuves de sélection étaient une chose, qu'elle acquière la confiance des membres de la société et de ses camarades en était une autre.
À peine l'unité 919, dont Morrigane et ses camarades font partie, se soude un peu, qu'un impitoyable maître chanteur se manifeste. Il menace de révéler le secret de leur classe, si ses camarades n'exécutent pas leurs exigences.

Autant dire tout de suite que leur connivence fût de très courte durée. Puisqu'il est bien entendu hors de question que le don de Morrigane soit connu publiquement.

Malheureusement pour Morrigane, ce n'est qu'une toute petite partie de ses problèmes.
Je ne peux, et ne vais pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous spoiler.

Jessica Townsen nous éblouit avec sa ville de Nevermoon. J'aurais pu sans doute vous classer cette ville parmi les personnages, car Nevermoor a son propre caractère. Tour à tour magnifique, dangereuse, imprévisible.

Bien entendu les cours de cartographie de Nevermoor font partie de mes passages préférés.

Bien évidemment, mes autres passages sont ceux se déroulant dans le musée. Je ne sais pas si je dois dire de la honte, ou fantastique, en tous cas ce qui est sûr, c'est qu'il est incroyable.

Je trouvais la couverture de ce second volume encore plus jolie que la précédente. La première représente la scène culte du soir du merveillon à l'hôtel Deucalion. Avant de lire le passage sur le musée, je tentais de deviner ce que cette dernière représentait. Un coup la lecture de ce passage terminée, j'ai eu un instant d'hésitation sur ce que je pensais de la couverture. Finalement, je trouve que le choix est judicieux, car comme pour le premier tome, qui illustre l'un des passages les plus marquant, sinon le plus marquant du tome. Cette dernière montre un moment stratégique.

Un mot sur les personnages
J'aime toujours autant Morrigane Crow, même si par moment, elle peut agacer, n'oublions pas qu'il s'agit d'une adolescente (de 12 ans). L' auteure Jessica Townsen a su parfaitement décrire ce moment difficile. Morrigane comme nombre de jeunes du même âge a ses moments que j'appelle les moments “personne ne m'aime”. Il faut dire que le comportement de maîtresse Bienné la maîtresse initiatrice, n'est guère enclin à lui donner confiance en elle. Pas plus que son unique professeur qui ne cesse de lui rappeler combien les gens de son espèce son dangereux.
Bien entendu dans ce second tome Jupiter Nord, brille par son absence, tout comme dans le premier tome. Ce qui a mes yeux le rend énigmatique. Est-il aussi bon qu'il y paraît ? Je pense qu'il y aurait matière à débattre sur son attitude.

Heureusement pour Morrigane, même si parfois elle a l'impression d'être seule, (pas toujours facile d'être une paria), elle peut compter sur ses amis que sont Hawthorne Clémence et Jack les deux premiers restent fidèles au premier tome, et je n'ai donc rien à ajouter, mais je reconnais que j'avais pris un mauvais départ avec Jack. C'est finalement un chic type qui, je pense, n'a pas encore montré son plein potentiel.

Il faut parfois se méfier des apparences, les gentils et les méchants ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. Preuve en est avec les professeurs Moutet et tortuewun. Dès lors, je me demande dans quelle catégorie finira par se placer le wonderer ? Est-il réellement l'ennemi de la société ?

En un mot
Pour conclure, je me suis une nouvelle fois plongée dans cette histoire avec délice. Y retrouver des personnages attachants, drôles ou caustiques. Suivre les différentes énigmes et rebondissement.
Mais rien de tout cela ne me préparait à la claque monumentale de la fin.
Vivement la suite. Cet univers m'a hanté pendant des jours à la fin de ma lecture des 2 tomes. Je ne pouvais m'empêcher d'y penser.
Nevermoor est une histoire passionnante et envoûtante, je reconnais cependant que certains mots peuvent être difficiles pour les enfants DYS, ou moins bons lecteurs. Je vous conseil alors vivement la version audio qui est de très très bonne qualité.
Un formidable livre, auquel il ne manque vraiment pas grand chose afin d'être un coup de coeur. Pour ma part je le trouve encore meilleur que le premier tome et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://lavisdemickaeline.co..