AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jane Caplan (Collaborateur)Jacques Potin (Traducteur)Pierre Buisseret (II) (Traducteur)Hervé Douxchamps (Directeur de publication)Raymond Aron (Préfacier, etc.)
ISBN : 2228889849
Éditeur : Payot et Rivages (03/01/1996)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Comment comprendre l’histoire ? Comment peut-elle nous aider à appréhender le présent ? Peut-elle entrouvrir l’avenir ? Dépassant le cadre étroit des histoires nationales, Toynbee a pensée l’histoire totale de l’humanité. Il en a fait une synthèse exceptionnellement claire.
Ce livre est l’édition révisée et abrégée par Toynbee lui-même de son œuvre maîtresse, la monumentale Etude de l’histoire en 12 volumes (1934-1961), œuvre comparatiste panoramique sur l’es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jabarcheo
  12 septembre 2010
On dit souvent de Toynbee qu'il fut l'un des plus grands historiens du siècle dernier. C'est faux : il est l'un des plus grands historiens de tous les temps. Après s'être profondément interrogé sur les hommes et sur le temps, il parvient à dégager le saint Esprit de l'Histoire. Mais voici ces adversaires : ils dénoncent ce "philosophe de l'Histoire", ils le décrivent comme un historien "à l'ancienne" (disons démodé) et, pour finir, ils dénigrent sa lecture beaucoup trop "religieuse" de l'histoire.
A cette riposte, voici ma RESPONSE :
1/ il n'est pas philosophe de l'histoire mais bel et bien HISTORIEN : historien majeur, historien pleinement et en lettres capitals. Les philosophes de l'Hisoire qu'il faut attaquer sont ceux qui cherchent à saisir l'Esprit de l'Histoire sans passer par ce Savoir premier qu'est l'histoire. Or combien d'hommes sur cette planète peuvent prétendre rivaliser à cet égard avec Toynbee?
2/ historien à l'ancienne, soit. Mais n'est-ce pas, finalement, la seule manière de s'inscrire dans l'histoire et de figurer, à l'avenir, parmi ces hommes illustres que l'on nomme les Anciens?
3/ Trop religieux dans son oeuvre, certes. Et je dirais qu'il a tout à fait raison. Un certain Paul Hasard avait écrit un livre célèbre et remarquable où il prétendait, en fin d'introduction, que seul l'intelligence gouvernait le monde. Toynbee rectifie : ce sont les croyances (le religieux n'est pas la religion) qui ont eu le plus d'impact dans l'aventure de l'humanité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gigi55
  08 novembre 2009
Un monument- c'est une version abrégée de la version originale en douze tomes- qui propose une synthèse des modes de naissance, de développement, de mort des civilisations.
Ici l'atome est la civilisation, notion parfois flou aux contours imprécis. On a reproché à Toynbee de trop embrasser et d'arriver finalement à des résultats pour le moins incertains.
Il n'en pas moins que ce livre est une somme - à ma connaissance incomparable - qui donne une image panoramique de l'histoire humaine.
Commenter  J’apprécie          20
nikos
  11 septembre 2012
Il faut toute une vie pour lire et comprendre une telle synthèse de la vision philosophique de Toynbee
Commenter  J’apprécie          00
Mostafah
  30 décembre 2017
a lire
Commenter  J’apprécie          00
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre