Éditeur : Kana (19/09/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 86 notes)
Kanae gère un établissement de bains publics avec son mari Satoru. Tous deux sont aidés dans leur tâche par la tante de Kanae. Lorsque Satoru disparaît mystérieusement, les rumeurs vont bon train : accident, fuite, liaison secrète. Beaucoup jugent la jeune femme, trop autoritaire, trop indépendante. Dans l'impossibilité de continuer à assumer la gestion de l'établissement sans son mari, Kanae accueille un jeune homme, M. Hori, envoyé par le syndicat des bains public... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
dancingbrave
  06 décembre 2016
très bon roman graphique.
Je ne prétends pas bien connaître la « littérature » japonaise, mais voici qu'après Haruki Murakami, Aki Shimazaki, Jirô Taniguchi, Yuki Urushibara, Osamu Tezuka – j'ai fait le tour de mes connaissances actuelles – je découvre Tetsuya Toyoda et ce même monde onirique, doux, épais, riche, emprunt de spiritualité et d'humour. Un monde qui me plait, qui suscite mon imagination, mon aptitude à la nostalgie.
Il peut être surprenant de mêler auteurs de romans et mangakas, mais le manga, en tous cas ceux de ces auteurs, est, pour moi, très proches du roman, n'ayant que peu de choses à voir avec la bande dessinée qualifiée de franco-belge. Encore que des auteurs comme Chabouté ou Anapurna pourraient tout à fait y faire référence.
Ainsi donc, je me vois plonger dans les courants subaquatiques car l'eau est omniprésente ; chaude et apaisante, propice aux souvenirs ou froide, inquiétante, mortelle.
Cette histoire est faite de deuils, de traumatismes, de questionnements mais sur un mode quasiment toujours léger, résilient.
Certes des blessures ont été infligées, des morts côtoyées, mais l'eau tempérée coulant avec lenteur et silence entraine tout, lavant les traumas, ne laissant que les cicatrices. Une suggestion moderne du Léthé, fleuve de l'oubli qui autorisait une vie nouvelle.
Le dessin est sobre, modéré, à l'image de Kanae, l'héroïne, à la féminité douce et discrète.
Quelques rares planches font un petit clin d'oeil aux mangas pour adolescents.
Petit bémol : des problèmes de présentation de cette adaptation occidentale dans laquelle le sens de lecture a été parfois corrigé, parfois pas, ont rendu la lecture moins fluide ; mais qu'importe, voici vraiment un très bon roman graphique laissant un goût doucereux dans la tête.
kuroineko
  15 septembre 2017
Tetsuya Toyoda signe avec Undercurrent un manga dense et merveilleusement intimiste. Son dessin est toujours aussi net et épuré, les visages des personnages, en particulier leurs yeux, offrent une gamme d'expressions très riche.
L'intrigue tourne autour de Kanae dont le mari s'est volatilisé. Ou évaporé comme des dizaines de milliers de Japonais chaque année. Elle s'efforce de continuer à tenir et à vivre, travaillant dans les bains publics hérités de son père, avec l'aide de sa tante et d'un énigmatique employé nouvellement arrivé Hori-san.
Page après page défile le quotidien de cet établissement, avec les habitués du quartier qui viennent si détendre chaque soir. Lieu de convivialité, on y papote et cancane à qui mieux mieux.
Si Tetsuya Toyoda dessine de cocasses situations qui prêtent à sourire, le ton général du manga reste mélancolique et doux-amer. Les questions foisonnent sur ce qu'il est advenu de Satoru, le mari envolé. Kanae se perd dans des hypothèses, s'interrogeant sans cesse sur ce qu'elle a pu faire pour que son époux souhaite tout quitter sans la moindre explication. Ayant finalement recours à un détective assez loufoque, Yamazaki (qu'on retrouve dans plusieurs nouvelles de Coffee Time), ses réflexions prennent un autre tour: connaissait-elle réellement Satoru? Que signifie connaître quelqu'un? Vaste sujet qui occupe une grande partie de ce roman graphique.
Le texte est à l'image des traits du mangaka, tout en subtilité, nuances et non dits. Cette oeuvre me fait penser aux ouvrages de la romancière Kawakami Hiromi. On y retrouve la même délicatesse dans les émotions.
Un mangaka à suivre avec grande attention. On ressort de ses planches le coeur étreint, un peu lourd peut-être mais sans sombrer dans la sinistrose. Et surtout avec la sensation d'avoir lu et regardé quelque chose de remarquable et de précieux.
jovidalens
  15 janvier 2013
En le lisant, j'avais toujours en tête la petite musique du livre d'Hiromi Kawakami "Les Années Douces" : peu de mots mais essentiels, une lenteur, douceur du récit. le trait est net et précis, les personnages très bien identifiés. Un manga tout en douceur.
La première image, un bouillonement d'au sous un robinet, la dernière, un homme de dos marche avec une valise à la main, dans les rues désertes d'une ville. Entre ces deux images le récit de départs, disparitions inexpliquées (ou pas) et du vide sidéral qui submergent ceux qui restent, leur douloureux chemin ...
Kanaé gérait avec son mari et sa tante un établissement de Bains-Douches, fort apprécié. le livre commence quand elle décide de ré-ouvrir l'établissement : son mari a disparu sans laissé de traces, et elle va affronter l'absence et la surcharge de travail. Un homme va arriver, il l'aidera dans la gestion mais ne répondra à sa détresse que par une présence distante et discrète, un autre l'aidera à résoudre le mystère et par ce fait, elle plongera dans son passé et nous découvrirons des liens secrets et oubliés.
C'est douloureux et doux et distant et discret. Pas de pathos, mais une question lancinante : connaît-on vraiment nos proches et se connait-on soi-même ? La, les réponses, ne se trouvent pas facilement et en avons-nous l'envie, le courage de les chercher ?
Facile et très plaisant à lire mais ce manga laisse beaucoup d'échos chez le lecteur la dernière page tournée.
myrtille81
  28 avril 2014
L'établissement de bain rouvre après une fermeture "pour raisons personnelles". Les clients reviennent, pas nombreux, et la vie du bain reprends avec ses cancans habituels. Mais ce jour là, les potins se portent sur Kanaé, qui tient l'établissement avec sa tante. Ou plutôt sur son mari qui a disparu au cours d'un déplacement d'affaires. Une autre femme ? le caractère déterminé de Kanaé ?
Pour aider les deux femmes à tenir l'établissement en l'absence de l'époux, le syndicat leur envoie un employé, Hori.
En début de livre, l'auteur précise qu'Undercurrent désigne autant un fort courant sous-marin qu'un sentiment sous-jacent. Dans ce manga, ce sera le sentiment d'absence, de perte, de solitude. de recherche de sens aussi.
Pourquoi le mari de Kanae s'est enfui sans rien dire ? le connaissait-elle vraiment ?
Et quels sont les sentiments qu'elle éprouve envers Hori ?
Et si toute cette histoire permettait de faire remonter des vieux souvenirs à la surface... pour enfin trouver la paix ?
Histoire très lente et subtile, Tetsua Toyoda pose une ambiance un rien mystérieuse tout en décrivant le quotidien de l'établissement. Tout est décrit en douceur mais le propos est très profond. Et ce manga est dans la droite lignée des auteurs ou cinéastes japonais qui n'ont pas leur pareil pour mettre à jour des sentiments profonds de façon si délicate.

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
som
  02 décembre 2013
La définition du dictionnaire nous apprend que ce mot signifie « courant sous-marin » mais aussi un sentiment sous-jacent, un sous-entendu. C'est bien cette notion qui traverse le manga de Tetsuya Toyada.
Qu'est-ce qui se niche derrière le quotidien de Kanae ? Qui est cet inconnu venu l'aider dans la gestion de son établissement de bains publics ? Pourquoi son mari a-t-il disparu ? Que veut ce drôle d'enquêteur privé ou cet autre vieillard qui squatte son commerce ? A ces interrogations se rajoutent ses souvenirs d'enfance qui s'imposent comme un cauchemar. A l'aide de dessins clairs et purs, Toyoda nous embarque dans une quête au-delà des apparences. Il nous invite à explorer les ressorts cachés de chaque protagoniste dans l'espoir d'y trouver des réponses. Beau voyage intime, délicat, mystérieux dont on ressort envoûté.
miladomilado   25 avril 2013
- Je suis une belle ordure, hein ? Tu te demandes comment les gens arrivent à croire ce que leur dit un type comme moi, hein ? En fait, tromper les gens est assez facile... Moi, je sais tout de suite ce qu'une personne a envie d'entendre, ce qu'elle a envie de croire et je suis capable de le lui donner...En général, les gens préfèrent un mensonge agréable à la vérité... Personne ne veut connaitre la vérité, tout le monde veut être dupé.
chocobogirlchocobogirl   13 septembre 2009
J'aimerais que vous me fassiez une promesse. Lorsque vous déciderez de nous quitter,ne partez pas sans rien dire.
kuroinekokuroineko   15 septembre 2017
Quand quelqu'un veut se donner la mort, vous croyez qu'il y a des raisons meilleures que d'autres?
jovidalensjovidalens   13 janvier 2013
Les gens arrêtent de réfléchir. Ils renoncent à construire eux-mêmes leur avenir et laissent les autres décider à leur place...
kuroinekokuroineko   15 septembre 2017
Connaître quelqu'un, qu'est ce que ça signifie?
Videos de Tetsuya Toyoda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tetsuya Toyoda
Hello tout le monde, voici mon grand Book Haul du mois de Mai où beaucoup de livres sont déjà lus Pour retrouvez toutes mes vidéos : http://goo.gl/7AgSfj
? Toutes les informations concernant la vidéo sont ici ? Mets la HD mes vidéos sont beaucoup plus belles ?
? Contact : tartinneauxpommes@laposte.net
_____________________________­_­__________­_
? Livres cités : - Alors Voilà - Baptise Beaulieu - Accel Word - Reki Kawahara - Les Stagiaires - Samantha Bailly - L'épouvanteur, T3, T4 & T6 - Joseph Delaney - le pays du nuage blanc - Sarah Lark - Kingdom Hearts - Nomura Tetsuya - Princesse Kilala T1, T2, T3 & T4 - Rika Tanaka - Ni d?Ève ni d'Adam - Amélie Nothomb - #enjoymarie - Marie Lopez - After - Anna Todd - le voleur de magie T1 & T2 - Sarah Prineas - Narnia, L'album du film - La vie des elfes - Muriel Barbery - Ma vie, mon ex et autres calamités - Marie Vareille - Un peu plus de légèreté dans un monde de filles - Collectif - Rebelles - Anna Godbersen - Tombée du ciel - Cecelia Ahern
_____________________________­_­__________­_
? Personnes citées : - Margaud - Margaud Liseuse : https://www.youtube.com/user/Corentyne23 - Clélia - BrodyBooks : https://www.youtube.com/user/BrodyBooks
? Concours du moment : /
? Suivez moi sur :
- BLOG : http://tartinneauxpommes.blogspot.fr/ - FACEBOOK : https://www.facebook.com/tartinneauxpommes?ref=hl - TWITTER : https://twitter.com/Tartinnepommes - INSTAGRAM : @Tartinneauxpommes - SNAPCHAT : TartinnePommes - WISHLIST AMAZON : http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3LG52HOYPZ88Z - LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/tartinneauxpommes/ - GOODREADS : https://www.goodreads.com/user/show/38879947-tartinneauxpommes
_____________________________­_­__________­_
Musique d'intro : prise dans le téléchargement légal de YT ou sur UPPM. Je filme avec un Canon SX160 IS. Yanis monte mes vidéos à l'aide de Final Cut Pro X.
_____________________________­_­__________­_
Passez de belles lectures - Ily, Marine ? ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus