Critique de jovidalens

En le lisant, j'avais toujours en tête la petite musique du livre d'Hiromi Kawakami "Les Années Douces" : peu de mots mais essentiels, une lenteur, douceur du récit. le trait est net et précis, les personnages très bien identifiés. Un manga tout en douceur.

La première image, un bouillonement d'au sous un robinet, la dernière, un homme de dos marche avec une valise à la main, dans les rues désertes d'une ville. Entre ces deux images le récit de départs, disparitions inexpliquées (ou pas) et du vide sidéral qui submergent ceux qui restent, leur douloureux chemin ...

Kanaé gérait avec son mari et sa tante un établissement de Bains-Douches, fort apprécié. le livre commence quand elle décide de ré-ouvrir l'établissement : son mari a disparu sans laissé de traces, et elle va affronter l'absence et la surcharge de travail. Un homme va arriver, il l'aidera dans la gestion mais ne répondra à sa détresse que par une présence distante et discrète, un autre l'aidera à résoudre le mystère et par ce fait, elle plongera dans son passé et nous découvrirons des liens secrets et oubliés.

C'est douloureux et doux et distant et discret. Pas de pathos, mais une question lancinante : connaît-on vraiment nos proches et se connait-on soi-même ? La, les réponses, ne se trouvent pas facilement et en avons-nous l'envie, le courage de les chercher ?

Facile et très plaisant à lire mais ce manga laisse beaucoup d'échos chez le lecteur la dernière page tournée.