Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ?
Voici deux mois que son mari est parti. Pourquoi ? Cette disparition qui résonne en elle comme un abandon la laisse en plein désarroi. Mais Kanae a de la ressource et elle décide de rouvrir son établissement de bain. Sa tante l'aide et fait taire les commérages des quelques habitués qui reviennent. Et puis le syndicat va envoyer quelqu'un en renfort. le soir à la fermeture, Kanae récure les bassins vides et puis s'assoit, tournant le dos à la piscine. La mélancolie la submerge, un souvenir affleure et elle bascule dans l'eau. Mais elle se reprend aussitôt et se sèche vigoureusement. L'employé promis par le syndicat arrive. M Hori est compétent, poli et énigmatique. Il semble également avoir immergé un douloureux secret...
J'ai adoré ce manga. le scénario est maîtrisé avec plusieurs énigmes à suspense autour des disparitions. La narration fait alterner action et méditation, quotidien et réminiscences. Les dessins sont au service des émotions intérieures : postures dynamiques ou affaissées, visages volontaires, rires masquant la mélancolie et la douleur. le décor est réaliste et métaphorique avec l'eau apparente et l'eau sous-jacente. Les textes sont sobres. Les silences d'une grande force émotionnelle. Un grand manga.
Que dire de ce one-shot ? Pour ma part, c'est une petite merveille.

Le premier bon point va au graphisme, très épuré, très vrai. La sensibilité de sa plume nous faire réellement vivre la scène ou ressentir le désespoir de notre protagoniste. C'est un roman de vie après tout. le dessin fait tout dans cette oeuvre, et la folie me prend peut-être en disant que les bulles sont superflues mais peu importe, elles sont là juste pour établir l'histoire, le reste se ressent.

Néanmoins, j'ai premièrement était quelque peu gênée par les traits des personnages féminins, ils sont très masculins et j'avoue ne pas avoir tout de suite compris que l'on parlait d'une femme.
Et puis à la suite du récit, cela s'adapte très bien à l'histoire comme aux personnages, à la façon d'un diamant brut.

Quant à l'histoire en elle-même, j'avoue avoir été un peu perdue au début. On s'installe dans les bains publics et on attend l'intrigue…. Qui ne vient jamais. En réalité, nous atterrissons directement dedans ! L'histoire a déjà commencé : Kanae gère les bains de sa famille toute seule depuis la disparition –volontaire ?- de son mari, et elle souffre et elle vit, et fait continuellement le même rêve.
On croit alors assister à l'allègement de ses peines, autant mentales que physiques, à l'arrivée de son nouvel employé, un mystérieux jeune homme ; si seulement nous savions de quoi elle souffre réellement. Car derrière la douleur de la fuite de son mari, se cache un traumatisme infantile.

On assiste alors à un dénouement très poignant, où tous les éléments reprennent la place qui leur est due.
Il serait prétentieux de dire que nous ressentons la peine, la douleur, la culpabilité de Kanae mais nous pouvons tout de même la palper et cela suffit à nous mettre le coeur à nu. Mon Dieu que c'est déchirant.

Outre le côté dramatique de l'oeuvre, on prend plaisir à vivres quelques petites scènes quotidiennes qui nous font sourire et à découvrir des personnages loufoques et attachants.
J'ai particulièrement été séduite par la mentalité des deux personnages principaux. Tous les deux très mystérieux, ils semblent être des coquilles vides. Et puis ce vide en réalité n'est qu'un trop plein.
En somme ce sont deux personnages vraiment difficiles à cerner mais agréables à voir évoluer.

Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
Une intrigue qui nous tiens en haleine jusqu'au bout,
Des interrogations qui nous questionnes personnellement "connaissons-nous nos proches?",
Un graphisme et une découpe scenographique de qualité qui transcrivent bien les émotions,
...
Un manga comme je les aime !
Les disparitions de personnes : qu'elles soient volontaires ou forcées, il n'en demeure pas moins que pour ceux qui les subissent, c'est l'enfer.

Satoru, le mari de Kanae, a disparu depuis deux mois : a-t-il eu des ennuis ? Est-il parti de son plein gré ? Malgré le désespoir et les doutes qui l'assaillent, Kanae décide de rouvrir l'établissement de bains publics qu'elle gère avec sa tante. Des rencontres inattendues vont l'aider à y voir plus clair : Hori l'énigmatique nouvel employé, l'incorrigible grand-père Sabu, Kanno une de ses anciennes amies lui faisant rencontrer le désopilant détective Monsieur Yamazaki !

Pour la petite histoire, c'est en cherchant sur Internet les bd/mangas à lire absolument que je suis tombée sur Undecurrent (classé n°2). La couverture mystérieuse ne donne aucun indice sur le contenu poignant du manga mais qui ne verse aucunement dans le pathos. En effet, Tetsuya Toyoda insère des passages loufoques, ce qui rend la lecture prenante et non pesante.

Le mangaka analyse avec pudeur et finesse les différentes phases de l'épreuve que constitue la disparition de personne : la douleur, le vide, l'incompréhension puis une fois passé l'abattement, la recherche de la vérité même si elle doit heurter. J'ai eu la boule au ventre durant la première partie, puis cela s'est atténué avec l'arrivée du détective complètement perché ! Les personnages secondaires, très natures, apportent de la douceur au récit : derrière les remarques maladroites, se cache une grande bienveillance à l'égard de Kanae. La fin bluffante m'a surprise : dans la vraie vie, on n'assiste pas toujours à ce genre de dénouement.

Ayant lu Coffee time du même auteur, j'ai adoré retrouver ici son univers, certains de ses personnages (le détective) et son talentueux coup de crayon. le trait ultra précis détaille avec une minutie folle lieux, objets, nourriture et retranscrit à merveille les émotions traversant les personnages: tristesse, colère, solitude, hilarité.

IMMENSE coup de ♥️ de 301 pages.
Kanae et Satoru gèrent un établissement de bains publics jusqu'au jour où ce dernier disparaît sans laisser de trace. Tentant de survivre à ses blessures et de garder la tête hors de l'eau, Kanae reçoit l'aide de Monsieur Hori, envoyé par le syndicat pour l'aider. Mais peut-on avancer lorsque le deuil du passé est toujours à faire ?⠀

Tetsyua Toyoda nous offre un récit intimiste sur les secrets, les apparences, la souffrance. ⠀

L'ambiance de ce manga est mélancolique. Kanae, l'héroïne, est touchante à souhait et il est difficile de ne pas s'imaginer à sa place, déchirée par les doutes et les remises en question.⠀

Évidemment, le mystère qui entoure la disparition de Satoru nous tient en haleine. ⠀

L'histoire est sombre et loin d'être amusante mais il en ressort une grande douceur notamment par les illustrations, certains personnages et le rythme plutôt lent de l'histoire.⠀

Un très beau manga.⠀
Un superbe titre entre humour, légèreté, tendresse et tristesse. Malgré des dessins, une narration et un découpage classique, l'histoire est très addictive. C'est une leçon de vie douce - amère, dont la fin très ouverte laisse chacun libre d'imaginer la suite. Pour moi, j'imagine une suite bien plus heureuse pour chacun puisqu'ils sont enfin libérés de leurs secrets.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une histoire sur deuil, l'oubli, la culpabilité. Kanae tient un bain public, son mari a "disparu" quelques mois plus tôt.
Hori est envoyé par les syndicat des bains pour l'aider: lui est effacé, parle peu.
Deux êtres enfermés dans leur histoire. Vont-ils pouvoir s'aider ?
C'est mélancolique et en même temps une belle histoire de "retour" et d'acception.
Undercurrent est une relecture pour moi.
A l'époque où je l'ai découvert pour la première fois, les one-shot abordant les aspects les plus négatifs de la société japonaise n'étaient pas si nombreux à être traduits et ce fut une révélation, d'autant plus que j'avais découvert le véritable sujet du manga pendant la lecture.
Aujourd'hui, j'admire toujours le talent du mangaka : la densité de son histoire et de ses personnages et la subtilité de sa narration.
J'ai adoré ! décidément j'aime tout de cet auteur : son coup de crayon, son regard sur les gens en général, son humour .. un must !
Kanae est une jeune femme qui a le vague à l'âme. Depuis deux mois, son mari a disparu. Après une période de repli sur soi, elle prend la décision de réouvrir les bains publics, entreprise dont elle a hérité de son père. Peu de temps après, le Syndicat des bains lui recommande Hori, jeune homme qu'elle va employer afin de l'aider à tenir son affaire. Petit à petit, le masque de Kanae va tomber, révélant une jeune femme fragile qui doit avant tout apprendre à soigner les blessures à l'âme que la vie lui a infligée.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..