EAN : 9782494201040
978-2-494201 (30/10/2022)
4.55/5   32 notes
Et si le vrai amour n’était pas celui qu’elle croyait ?

Tenter de gravir le mont Blanc en Air Max, adopter un rat alors qu’elle y est allergique, entamer une grève
de la faim, s’enchainer à la roue d’un vélo… Pour récupérer ses ex, Elvie est prête à tout !

Alors cette fois, lorsqu’elle découvre son Jules dans une position plutôt équivoque avec sa
secrétaire, c’est tout son entourage qui est mort d’inquiétude.
... >Voir plus
Que lire après All I want for Christmas is ME !:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture presque coup de coeur pour moi, une véritable ode à l'amour de soi-même et à la reconstruction d'une âme oubliée au détriment des autres. Un feel good de Noël rythmé, léger, déjanté, un brin romancé avec du drame, de l'épanouissement personnel et de la réflexion sur la vie, les gens et les sentiments. Nous suivons donc l'histoire et les péripéties amoureuses foireuses de Elvie, j'ai carrément adoré ce personnage.

Je me suis immédiatement identifié à elle et à son besoin de sécurité affective, sa peur de l'inconnu et de l'abandon, qui font qu'elle est prête à tout pour récupérer son ex Luc lorsque celui-ci la quitte pour une autre. Il y a un développement psychologique très intéressant qui a été retranscrit par l'autrice, en donnant vie à cette jeune femme proche de la trentaine qu'est Elvie, je tiens donc à saluer ce travail minutieux.

Cet ouvrage dépeint exactement ce qu'est la dépendance affective, la peur de la solitude. Cela se traduit ici par le fait que notre héroïne principale ne sait pas vraiment qui elle est, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, ce qui la fait vibrer, ce qui la répugne, ce dont elle a besoin ou non.

Car ne voulant pas déplaire aux autres, elle a toujours crû bon de faire passer les envies et désirs des personnes qui l'entourent avant les siens. Elle a fini par s'oublier elle-même et se sentir coupable de tout ce qui ne fonctionne pas, rejetant toujours la faute sur ses épaules.

Mais la rencontre avec Gauthier et son inscription à un programme de développement personnel basé sur l'objectif « retrouver l'amour » va la pousser dans ses retranchements et lui faire réaliser de nombreuses révélations et visions sur ce qu'elle souhaite véritablement.

Au fur et à mesure des chapitres, au milieu de cette ambiance de noël où la chaleur humaine sera bien plus forte que les peurs et les conflits familiaux, nous découvrirons la métamorphose de Elvie dans sa façon de penser, de voir la réalité, d'apprendre à retrouver l'amour d'elle-même, à apprécier sa propre compagnie, le fait de se sentir bien toute seule sans forcément tout ramener au fait que le bonheur ne peut exister qu'avec quelqu'un d'autre, des enfants, une jolie maison et tant d'autres croyances limitantes.

Honnêtement, je ne peux qu'être d'accord avec l'approche scénaristique, spirituelle et philosophique que l'autrice à merveilleusement réussi à faire passer au travers de ses messages sur l'amour de soi, tous aussi beaux les uns que les autres. Mais je ne m'attendais tellement pas à cette fin ! J'aurai voulu que cela se passe autrement, surtout pour Elvie et Gauthier, c'est ce détail qui a fait que ce livre aurait pu être un coup de coeur énorme. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Il me manquait un peu plus de romance, surtout avec cette magie qu'est l'ambiance de Noël.

Mais si je fais preuve d'objectivité, la base de ce feel good est juste merveilleuse et pleine de promesse pour les futurs écrits de l'autrice. Même si je suis resté un peu sur ma « faim » avec un choix final autre que celui auquel je m'attendais, il n'en reste pas moins que j'ai dévoré cette histoire à une vitesse incroyable.

Puis finalement après quelques jours de réflexion, je me dis que cette finalité est la plus juste et la plus belle qui soit pour notre petite Elvie. Elle doit réapprendre à s'aimer en premier avant de tout donner aux autres, au risque de se faire du mal et de se brûler les ailes. Car c'est souvent quand on a trop d'attente concernant une personne ou une réponse, qu'on est le plus apte à déchanter et à être déçu par ce qui peut advenir un jour ou l'autre. Je recommande vivement ce livre de toute mon âme.
J'avais envie de découvrir ce livre de Noël, car la synopsis me plaisait. Je dois avouer que je n'ai pas été déçue ! Au contraire, c'était une lecture pleine de surprises.
Aussi, c'est ma première lecture de noël cette année.
Luc, le petit ami d'Elvie, rompt avec elle après l'avoir trompée. Celle-ci est dévastée, et n'a qu'un seul but : se remettre en couple avec lui. Pour cela, elle s'inscrit à un programme censé l'aider à retrouver l'amour...
J'ai apprécié la présence de titres en tête de chapitres. Ca permet d'avoir une idée de quoi le chapitre va parler, et ça met dans l'ambiance.
Il y a de petites ressemblances avec le film The Holiday, surtout à la fin du livre, et tout comme pour Elvie, c'est un de mes films préférés !
J'ai aimé les passages décrivant le programme que suit Elvie. Il y a des conseils pratiques pour être plus heureux, et s'écouter soi-même davantage. Par exemple, comment ne pas se soucier outre mesure du regard des autres, vivre sa vie en fonction de nos propres valeurs, ou encore sortir de sa zone de confort.
Elvie travaille au marché de Noël, et prépare des crêpes et des gaufres pour les clients. Ainsi, il y a beaucoup de références de Noël, et cela m'a plongée dans une ambiance festive.
Les références à Bali, endroit paradisiaque, sont sympas, ainsi que le mot de l'auteure à la fin du livre, très positif.
Il n'y a pas beaucoup de romance, mais cela ne m'a pas gênée, au contraire j'ai trouvé cela rafraîchissant.
Un petit bémol toutefois, car le roman ne répond pas à toutes les promesses de la synopsis. Celle-ci me semble de plus un peu maladroite.
Somme toute, ceci est une belle histoire de Noël, comme on les aime, avec une belle fin. Ce livre est focalisé sur le fait de s'écouter et de vivre pour soi-même un peu plus, au lieu de ne vivre que pour les autres, en oubliant nos désirs et nos souhaits.
Il y a parfois des romans qu'on n'attend pas au tournant, et pourtant, celui-ci m'a énormément marqué.

Entre feel-good et développement personnel avec une ambiance de Noël, il y a dans cette lecture, ce petit quelque chose en plus.

Déjà, Elvie, cette jeune femme, qui encaisse les ruptures amoureuses et la folie de la reconquête, elle m'a parfois agacé, parfois touchée et pour finalement l'adorer. Son côté quelquefois extrême et naïf, cache en vérité un traumatisme d'enfance. Elle pourrait être la définition même de « ne jamais mentir aux enfants, car ils savent et comprennent tout ». Accompagné de sa mère et de sa soeur, qui essayent par tous les moyens de la protéger d'elle et de ce qu'elle pourrait faire par amour.

D'ailleurs, c'est grâce à sa soeur Marie qu'elle va faire la rencontre d'un couple atypique du marché de Noël et de leur neveu Gauthier, qui vont lui changer la vie.

Gauthier, ce mystérieux gentleman, j'ai vite compris ce qu'il cachait, mais peu importe, il m'a touché et j'aurais aimé en savoir plus sur lui et son histoire.

Ça, c'est pour le côté feel-good de Noël, pour ce qui est du côté développement personnel, le programme « Retrouve l'amour », imaginé par Dina est incroyable !!! C'est comme si j'y étais et j'aurais même pu effectuer les exercices tellement j'ai adoré.

En effet, derrière ce roman de Noël, se cache un vrai message d'amour, mais d'amour pour soi-même. Savoir ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas. Accepter ou refuser, le dire, l'écrire. Prendre du temps pour soi, avec pour seule compagnie nous-mêmes et surtout écouter notre enfant intérieur. Celui qui pense d'abord à ce dont il a envie avant de penser aux obligations.

Dina nous signe un très bon roman et je vous invite à lire jusqu'au bout les remerciements qui mettent le point final de cette superbe histoire.
Une romance de Noel qui sort de l'ordinaire !

Au départ, je pensais plonger dans une romance de Noel ordinaire, mais au fil des pages, je me suis rendue compte que c'était plus que ça ! On parle dans ce roman d'une reconquête de soi et surtout de l'apprentissage de l'amour de soi. J'ai trouvé ce roman très instructif et j'ai appris de nombreuses choses. J'avoue qu'au départ Elvie m'a beaucoup agacé ! J'avais envie de la secouer, de lui dire de se réveiller et qu'on ne vivait pas dans le monde des bisounours. le fait qu'elle accepte de pardonner aussi facilement m'a vraiment perturbé, mais après, j'ai compris et je me suis dit qu'on avait tous à un moment ou un autre pardonné des choses qui ne l'étaient pas. Mais c'est aussi parce qu'elle s'oublie et veut toujours faire plaisir aux autres quitte à laisser ses envies derrière elle. Finalement, elle m'a touché par son manque d'amour pour elle-même. Grâce au programme, elle va réussir à apprendre des choses et à se dépasser. Ce programme m'a permis moi aussi de découvrir des aspects que j'ignorais, mais aussi des logiques que je ne soupçonnais pas. C'est vraiment un roman qui montre l'évolution d'une femme.

Concernant la romance, eh bien, au début, j'ai été déçue d'une part par le fait qu'elle subisse une tromperie et d'autre part qu'il n'y en ait pas vraiment finalement. Mais comme l'a dit l'autrice elle-même à la fin, elle aurait pu donner à lire une belle romance de Noel comme beaucoup d'autres, mais elle a choisit de faire une romance entre Elvie et Elvie. Elle a montré qu'avant d'aimer quelqu'un d'autre, il faut s'aimer soi-même. Et j'ai trouvé ce message très beau et important. Alors finalement, la romance ne m'a pas tant manqué que ça et puis il y a tout de même eu de très beaux moments d'amour.

Je remercie l'autrice pour cette très belle découverte !
Elvie, jeune femme de 27 ans, redoute la solitude et est prête à tout pour rester en couple… quitte à s'effacer complètement au profit de son compagnon du moment.

Une rupture de plus, un plan d'action pour reconquérir son ex… rien ne va cependant se passer comme prévu !

Si l'histoire se passe durant le mois de décembre et ses préparatifs de Noël, on ne peux pas parler de romance de Noël. Il s'agit plutôt d'un roman feel-good avec comme fil conducteur l'impact de la société sur notre estime de soi, sur l'image qu'elle nous renvoie de nous-même, sur ce qu'elle nous impose, sur ce que doit être notre vie pour être conforme aux attentes… Aux attentes de qui ? Pour quoi, pourquoi ?

Faute de temps, j'ai lu les premiers chapitres de manière décousue ; j'ai eu du mal à accrocher, jugeant même l'histoire « un peu cucul » par moment. Grave erreur ! Passé le début et une fois entrés dans le vif du sujet, on s'attache aux personnages, on veut connaître la suite, on lit encore et toujours jusqu'au fatidique mot « fin ».

Je trouve le rythme du récit adéquat, la taille des chapitres est parfaite, l'auteure maintient une bonne dynamique tout au long de l'histoire. Il y a de l'humour et de l'amour, mais aussi de la colère et de la tristesse, du doute et des remises en question, bref, il y a de la vie.

En fin de lecture, je me dis que le début « niais » était certainement voulu par l'auteure… celle-ci ne nous livre pas une énième romance avec un déroulé et une fin convenus, que du contraire, elle nous démontre que le champ des possibles s'offre à nous, qu'il n'y a pas de conduite imposée ou toute tracée… il faut simplement s'écouter, s'aimer et suivre la voie que l'on souhaite pour soi, pour soi uniquement.

Merci pour votre note chère Madame Toz, elle fait échos !

Rien n'est bien ou mal. La seule chose qui est " mal ", et je mets le mot entre guillemets, c'est que tu vives une vie qui n'est pas alignée avec tes valeurs. Après tes valeurs en elles-mêmes sont ce qu'elles sont.