Hoëbeke (01/05/1999)
4.12/5   4 notes
Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie... >Voir plus
SBys
  22 mai 2020
Dans ce recueil de trois textes, on se trouve à suivre M. Toeffer, professeur suisse qui amène sa classe avec lui, année après année, dans ces voyages en zigzag, pour leur faire découvrir, pas tellement les « vérités » de la nature, mais le sens commun, le bon sens. En marchant plusieurs lieues par jour, il se passe assurément quelque chose que Toeffer, en «croqueur» qu'il est, s'applique à nous en donner un compte rendu, plus ou moins fidèle. Jour par jour, il décrit ce qu'il a vu, ce qu'il est arrivé à l'un ou à l'autre, comment ces joyeux lurons ont réussi s'en tirer !
Pour quiconque qui a fait ce genre d'excursion, il n'est pas compliqué de se rappeler ces moments que les siècles n'ont pas changé d'un iota. Si les chaussures ou les sacs à dos sont certainement plus confortables qu'autrefois, marcher 10 kilomètres par jour dans des contrées où la civilisation ne s'est toujours peu installée, il y a quelque chose qui demeure, et qui reste intacte.
S'il y a de nombreuses descriptions de paysage, je dirais que ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont surtout les digressions que nous livre Toeffer, ici et là, sur le paysage, sur l'éducation, sur les gens du cru, à une époque (1838) où il n'était pas aisé comme aujourd'hui de se déplacer, même si l'on comprend que déjà, certains lieux étaient la proie des touristes, et le professeur suisse s'évertue à faire des détours pour se retrouver face à « l'authentique de l'authentique ! ».
Il a également quelque chose d'attachant dans la façon que le professeur s'adresse aux lecteurs, qui prend le temps de nous expliquer, de nous attirer sur certains détails, sur le temps qui passe. Il y a évidemment ce côté moralisateur, où le professeur se croit autant sage que supérieur, mais les siècles effacent cette autorité d'une autre époque et nous laisse plutôt un côté bon enfant.
Une fois la dernière page tournée, on s'étonne une nouvelle fois d'être arrivé au bout. On s'est fait prendre dans cette bulle hors du temps qui, spécialement ces jours-ci, fait du bien.

THonigerTHoniger   25 février 2014
Il est très bon en voyage d'emporter, outre son sac, provision d'entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur.
SBysSBys   22 mai 2020
Par malheur la pluie commence à tomber dans cet instant, et il n'est rien comme la pluie pour vous dégoûter des cascades.
THonigerTHoniger   13 janvier 2014
Pour le voyageur à pied, la chaussure est tout. Le chapeau, la blouse, la gloire, la vertu, ne viennent qu'après.

Videos de Rodolphe Töpffer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodolphe Töpffer
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/