ISBN : 2262071217
Éditeur : Perrin (01/03/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)

Impliquant plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille tanks et canons automoteurs, ainsi que des milliers d'avions, la bataille de Koursk fut l'une des plus grandes joutes de la Seconde Guerre mondiale. Rarement autant d'hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. Koursk offre ainsi un échantillon concentré de la virulence du conflit germano-soviétique.
Pourtant, et... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Frederic524
  13 novembre 2018
Roman Töppel est docteur en histoire. Il est né à Bautzen en Allemagne et signe ici « Koursk, 1943, la plus grande bataille de la seconde guerre mondiale« , un ouvrage salutaire en des temps troublés, notamment en Russie où l'histoire est pris au piège du pouvoir politique et de sa doxa. L'auteur démystifie cet immense affrontement en partant du postulat suivant : tous les témoignages de généraux et de maréchaux, qu'ils soient du côté allemand ou russe, sont faux. On a instrumentalisé cette victoire soviétique à la Pyrrhus pour glorifier Staline et l'Union soviétique. Aujourd'hui, encore en Russie Poutinienne, et c'est de ce point de vue édifiant, remettre en cause certains fondamentaux de la propagande soviétique sur cette opération allemande qu'est « Citadelle » et la fameuse bataille de Koursk en Juillet-Août 1943 à l'Est, c'est contrevenir aux devoirs envers son pays, la Russie. Ainsi beaucoup d'historiens russes ou allemands qui ont travaillés sérieusement sur cette question sont censurés en Russie. Cette immense bataille vit s'affronter plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille blindés et canons automoteurs, ainsi que des milliers d'avions. Rarement autant d'hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. La bataille de Koursk s'achève sur une défaite allemande. Aucun des buts poursuivis à l'été 1943 n'a été atteint par les Allemands. S'en suit une contre offensive russe de grande ampleur qui ne s'achèvera véritablement que dans les ruines de Berlin en avril/mai 1945. La force de ce livre c'est sa démonstration magistrale des nouveaux apports de la recherche concernant bien des aspects de la bataille de Koursk. Un affrontement décisif pour la victoire soviétique et à contrario pour la défaite nazie mais Töppel n'hésite pas à bousculer les légendes et parti pris pour nous offrir une vision renouvelée de ce drame humain. La traduction de Jean Lopez fait le reste. On apprend beaucoup de choses. C'est pour moi un des livres d'histoire à recommander en cette année 2018. Une leçon d'histoire.
Lien : https://thedude524.com/2018/..

LeFigaro   23 mars 2018
Roman Töppel propose un nouveau regard sur la bataille qui a fondé le mythe de la supériorité du socialisme soviétique.