Androïdes tome 9 sur 12

Antoine Tracqui (Autre)Sylvain Ferret (Autre)
EAN : 9782302091702
Soleil (06/01/2021)
3.8/5   15 notes
Lorsque son vaisseau s'écrase sur cette étrange planète bleue, l'unique androïde survivant réalise qu'au vu de ses réserves d'énergie, il ne dispose que de quelques millénaires pour trouver les ressources qui lui permettront de regagner sa planète. Le niveau technologique de ce monde est très primitif, mais ses habitants apprennent vite. Charge à lui de les guider...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wyoming
  11 juin 2022
Au 9ème opus de la série, même si chacun présente une histoire indépendante avec des personnages différents, on acquiert une certaine habitude et le niveau d'exigence du lecteur augmente.
Ce berger venu du temps offre de curieuses promenades à travers l'histoire du monde terrestre, hommes préhistoriques, empire romain, papauté, règne des Médicis, rencontre avec un certain Léonard italien bien connu, puis les nazis, pour arriver vers 2040 et, peut-être, une rencontre fructueuse avec la présidente des Etats-Unis.
Il était temps pour l'arrivée d'une femme dans ce tome, grande absente, mais elle arrive quasiment à la dernière planche d'une fin sans vraie fin, donc une impression de non aboutissement de ce tome pourtant riche en idées.
La qualité du dessin est inégale, avec un travail peu approfondi sur les visages et des couleurs qui permettent de franchir les époques mais peu séduisantes à mon goût dans l'ensemble.
Le scénario reste intéressant et faute de grand plaisir, la lecture est quand même plutôt agréable.
jamiK
  07 février 2022
Quand j'ai vu le nom d'Antoine Tracqui sur cette bande dessinée, je me suis dit qu'il fallait que je la lise. Dès son premier roman, il s'est imposé dans le genre Techno-thriller (un futur très proche et une technologie à la pointe, comme Mission Impossible, ou chez Tom Clancy, Michael Crichton en littérature). Donc je m'attendais à une bande dessinée dans ce genre, on en est assez loin.
C'est un pur récit de science-fiction, classique dans son genre. Un robot très perfectionné échoue sur une planète primitive, il lui reste quelque milliers d'années à vivre, il entreprend de faire évoluer la civilisation de l'espèce dominante pour parvenir à ses fins, et pouvoir continuer son périple interstellaire. Il se trouve que cette planète est la Terre et qu'il entreprend d'accélérer l'évolution de l'espèce humaine. Ce que je trouve particulièrement réussi, c'est qu'il intègre ce personnage dans les légendes et l'histoire, il va se retrouver aux côtés de Gilgamesh, d'Abraham et de tant d'autres. Cette immersion dans l'histoire est très documentée, très crédible, on va vivre quelques évènement majeurs de l'histoire, c'est l'occasion d'écorcher les religion monothéistes. Antoine Tracqui met en place un personnage assez cynique, j'ai aimé l'idée de cette évolution accélérée, forcée, qui est celle de notre réalité, il offre une vision de notre propre civilisation assez cynique et désabusée, comme si l'humain n'était pas assez mature pour être arrivé à ce niveau de technologie, tellement vrai qu'on finit par avoir envie de croire à ce personnage. le récit est bien rythmé, très complet, très riche, je suis étonné qu'il ne fasse que 56 pages tant j'ai eu l'impression de volume considérable.
C'est le genre de propos que j'aime trouver dans les récit de science-fiction, qui nous donne un regard original sur notre civilisation, même si ce n'est pas très reluisant, mais qui nous offre aussi des chemins de réflexions.
Le graphisme est assez classique, souvent spectaculaire. Personnellement, j'aime les style plus risqués, moins académiques, mais le trait est sûr, la lumière circule bien, les grandes illustrations articulent le récit, c'est efficace. Mais ici, c'est surtout le travail du scénariste qui m'a enthousiasmé.
tchouk-tchouk-nougat
  13 avril 2021
Il y a 9000 ans un vaisseau extraterrestre s'abîme en orbite autour de la Terre. le seul rescapé est un androïde qui va chercher à repartir par tous les moyens. Hélas à la prehistoire terrestre il n'existe pas la technologie nécessaire. Il va donc chercher à aider lacivilisation avancer.
C'est donc la réécriture de l'histoire humaine à travers un être très avancé technologiquement. On revisite la légende de Gilgamesh, d'Abraham. On le voir derrière les grands savants de ce monde.
Une lecture assez originale.
Je n'ai pas franchement emballé par le dessin que je trouve un peu froid et assez médiocre au niveau des visages.
_Thalestris_
  17 novembre 2022
Eh bien, je viens de faire un magnifique voyage à travers les époques avec ce magnifique tome. J'ai l'impression d'avoir lu bien plus que 52 planches tellement l'histoire est dense et prenante.
On revisite l'histoire à travers les yeux d'un androïde qui s'est échoué par hasard sur notre Terre et qui n'a comme unique solution que d'élever notre civilisation à un niveau de technologie suffisant pour lui permettre de repartir.
J'ai trouvé ce récit vraiment bien mené, l'évolution de l'androïde aussi est intéressant, sa façon de raisonner, je n'ai quasi rien à redire sur ce tome à part qu'on ne voit aucune femme importante de l'histoire.. c'est encore et toujours le même problème.
En dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD, son scénario est intéressant, les dessins sont pas mal même s'ils manquent de détail et de finesse parfois, et la colo est correcte. En traversant les époques je pense que quelques vues bien travaillées auraient pu faire un très bel effet.
CineKino
  07 novembre 2021
Neuvième volume de cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.
Ce tome est, avec le cinquième (Synn), mon préféré de la série. L'idée de départ est excellente (un androïde doit se poser en catastrophe sur une planète, dont il ne pourra repartir qu'en développant la race majoritaire… sur plusieurs millénaires !) et le changement de paradigme est bien exploité. J'ai été un peu déçu par la fin déjà vue… mais ça venait surtout du fait qu'un roman que je venais de lire traitait du même sujet.
Les images sont plus sobres que dans d'autres tomes et accompagnent bien ces longues périodes de l'histoire, intéressantes à suivre avec ses aspects religieux.

BDGest   26 février 2021
Un point de vue singulier sur l’aventure humaine ; une façon originale de la réécrire.
WyomingWyoming   09 juin 2022
Plus puissant le souverain, plus abrupte est la chute et plus profond le chaos qui succède à sa disparition.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 avril 2021
A chaque fois, un feu de paille, une brève parenthèse de civilisation puis très vite, le sang, la guerre et le retour à la barbarie, jetant à bas maigres connaissances que j'ai réussi à inculquer à ces créatures stupides que sont les hommes!
WyomingWyoming   09 juin 2022
La rancoeur et la jalousie sont aussi des sentiments que je peine à comprendre...