Milan (31/03/2001)
3.7/5   5 notes
Minuscule, le bébé ver de terre sort d'un petit cocon.
Puis il commence à avaler de la terre. C'est efficace ! Sans pelle ni pioche, il laboure le sol et le rend riche et léger. Un bon copain pour le jardinier !
Que lire après Le ver de terre : Ami du jardinierVoir plus
Un livre pour les enfants pour découvrir le ver de terre. Bien fait, très imagé et très juste.
Je l'ai consulté en rapport avec mon travail pour avoir des informations simples et des visuels sur le ver de terre. C'est dommage qu'il ne parle pas des différentes espèces de ver, un élément essentiel pour les connaître mais ce petit livre est déjà pas mal.
Un documentaire très complet sur le ver de terre : mode de vie, reproduction, intérêt pour le sol du jardin, ennemis, etc.
Très accessible pour les enfants, il apporte une foule d'informations qui peuvent intéresser tous les amoureux ou curieux de la nature.
un livre jeunesse qui nous raconte la vie mystérieuse des vers de terre, sa nourriture, sa reproduction, et sa grande utilité dans la nature. Il y a des photos en gros plan, et c'est instructif même pour un adulte. Un livre à mettre entre toutes les mains sans hésiter !

Quand on laboure trop profondément la terre avec une charrue, on blesse les vers de terre. Et quand on la retourne complètement avec une bêche, les vers mettent longtemps à reprendre leur activité normale. Mieux vaut utiliser un outil plus doux, comme « la grelinette », qui aère sans tout chambouler.
Comme ils absorbent tout par leur peau, les vers craignent les insecticides.