Éditeur : Pocket (12/01/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 42 notes)
Il y a très longtemps, en terre étrangère. Un puissant monarque et son vieux général préparent l'ultime phase d'un plan terrifiant. À la clé, la mort de milliers d'innocents.
1978. États-Unis. En échouant son navire à l'embouchure d'un fleuve côtier de l'Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence.
De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l'he... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  30 décembre 2015
J'avais adoré Point Zéro, aussi des la sortie de Mausolée, je me suis précipitée dessus. Cependant, au vu de la taille de ce pavé ( qui compte quand même 920 et quelques pages ), j'ai repoussé à plusieurs reprises le début de sa lecture. En effet, je me rappelais fort bien avoir été happée par le premier tome, et je voulais entamer la suite en ayant du temps à consacrer à cette lecture. Les jours de congés de cette période de fin d'année me paraissaient donc propices, et puis, il était quand même plus que temps que je m'y mette !!
Antoine Tracqui signe une excellente suite à Point Zéro. J'ai bien sur été ravie ravie de retrouver les personnages déjà présents dans le premier tome. Ils sont toujours aussi pittoresques et leurs dialogues font quelquefois bien mouche, il faut le dire.
Cette fois ci, l’équipe de Caleb McKay vont, avec leur commanditaire Kendall Kjölsrud se lancer dans la recherche d'une tombe, mais pas n'importe laquelle : celle d'un des plus grands empereurs de Chine. Cette quête va les mener à des endroits imprévus, mais aussi au devant de bien des dangers. Ils ne sont pas les seuls à convoiter de trouver le mausolée. Cette histoire est evidemment bien plus complexe que cela et ne s’arrête pas à une simple recherche archéologique.
C'est bien simple, avec la lecture de ce livre, on ne s’ennuie jamais : on oscille entre le technothriller et le roman d'anticipation...
Bon, en plus une suite semble envisagée au vu du dernier chapitre....Elle n'est pas belle la vie ?
Challenge Pavés 2015/2016
julienraynaud
  01 octobre 2015
Grr !! ça commence mal. Un livre trop épais (pourquoi pas 2 tomes?), qu'on ne peut tenir. Mais on en a pour ses 25 euros, dira-t-on au terme des 925 pages...
Le livre commence par des citations, puis un faux prologue en italique. Suit le vrai prologue, qui débute par une citation. Suit la Première partie, qui s'ouvre sur des citations (en anglais et répétitives) ! Puis une carte (bien pratique) et enfin le chapitre 1. On est donc page 37, et ça peut commencer, sur un texte en langue inconnue.
Sur l'intrigue, rien à critiquer, on est dans les chaussures de D. Brown. L'auteur s'est donné du mal pour nous en mettre plein la vue.
Il faut certes être friand de gaz ionisé et de datation, de militaires, d'homologation et des Russes, etc...
Il faut aussi digérer les descriptions à mille lieues de Zola, mais c'est la loi des thriller de notre époque. On sourira à des phrases de ce type : "Par contraste avec l'atmosphère sépulcrale des étages, l'animation qui y régnait avait quelque chose de réconfortant."
Sur l'écriture, on rétorquera bien sûr qu'il vaut mieux lire des livres de 120 pages pour espérer trouver des phrases calibrées et maintes fois relues, à la Camus ou Nothomb (pardon de l'association).
Didier_Tr
  30 avril 2015
J'avais découvert Point Zéro par hasard, attiré par le format du livre et la fonte des caractères sur la couverture, et j'avais été séduit par ce livre fort différent de ce qu'on voit chez nous.
Avec Mausolée, Antoine Traqui transforme l'essai. Les mêmes personnages que dans le premier opus, avec cette fois-ci la recherche de la tombe du Premier Empereur de Chine, qui se trouverait quelque part sur la côte Ouest des USA. C'est un thriller pseudo historique, pseudo futuriste, pseudo politique, censé se dérouler en 2020. Des avancées technologiques plus ou moins, plus que moins, intéressante. Des évolutions politiques plus qu'inquiétantes en Corée du Nord.
On ne s'ennuie pas malgré les + de 900 pages. de l'histoire, des histoires, des rebondissements, du suspense, des héros attachants, c'est un super bouquin que je recommande et j'attends la suite, car il y en aura certainement une.
Cela vaut très largement, cela dépasse les classiques américains du genre, c'est sur !
Chiwi
  26 septembre 2015
Une fois que j'eus fini ce livre, je me suis dit qu'avec des auteurs comme Tracqui nous n'avons rien à envier des américains.
Dans un avenir à court terme, Tracqui mélange géopolitique, histoire, technologie et action bien sûr. Alors il est certain que ça lorgne du côté des de Clive Cussler et de son Dirk Pitt. Mais Tracqui va plus loin que Cussler. Ses personnages bien qu'étant des gros bras ont plus de profondeur que son Dirk Pitt. Et il laisse plus de place pour les personnages féminins . Celui de Poppy Borghse avec son langage cru et sa violence latente donne une certaine saveur au récit.
En se basant sur des faits historiques avérés, Tracqui réussit à créer un récit mettant en scène une légende tout à fait plausible. En fait c'est raconté d'une manière directe et accrocheuse que l'on a envie d'y croire, que l'on s'y laisse prendre.
Alors pour moi, c'est la bonne découverte de cet fin d'été. J'espère pouvoir lire le premier épisode, car si Mausolée peut se lire indépendamment il y a des moments où j'ai eu la sensation d'avoir rater quelque chose d'intéressant.
dorisfac
  20 octobre 2015
Mausolée n'est pas tout à fait la suite de Point Zéro. Certes, certains personnages sont à nouveau réunis dans cette nouvelle aventure et il y a de nombreux clins d'oeil au "premier volume". Mais il ne s'agit pas d'une série linéaire. Ce sont des épisodes clairement rédigés de façon à ce que le lecteur puisse lire l'un ou l'autre dans n'importe quel ordre. Je n'ai d'ailleurs pas lu Point Zéro.
Je reste époustouflée par le travail phénoménal de recherches qu'Antoine Tracqui a du mener. Cela tant au niveau historique que sur les armes (mention spéciale au Herstal FN P90 (ou un truc comme ça), j'habite à 5 minutes de la FN de Herstal, ça m'a fait sourire), avions, hélico et autres technologies. Je n'ose imaginer le nombre de notes qu'il a du prendre, ni comment il a fait pour s'y retrouver. Toutefois, si je reste impressionnée par tant de détails, j'ai parfois eu l'impression de lire Wikipédia. Sur un paragraphe, j'ai noté pas moins de 9 noms d'armes et/ou technologies dont je n'ai pas retenu le nom. Avec les notes de bas de pages explicatives, évidemment. En pleine action/discussion, le récit semble s'arrêter pour laisser place à toute une page d'explication sur le comment du pourquoi un tel avion (ou telle arme, ou telle technologie... bref, à toutes les sauces) a été créé/utilisé/abandonné/autre. C'est vraiment le gros point noir de ce livre car vu son épaisseur, on pourrait penser que ça n'arrive que quelques fois sur tout le récit... mais non, c'est ainsi à chaque chapitre.
Heureusement, si ces descriptifs plombent un peu l'ambiance (mais c'est un avis très personnel), le mystère qui plane tout au long de la quête de la Hard Rescues ne cesse de titiller le lecteur. On veut connaître le fin mot de l'histoire. Où es-tu, Premier Empereur de Chine ? Quel était ton but ? L'équipe va-t-elle finir par découvrir ta tombe ? Et le Colonnel Ji va-t-il parvenir à ses fins ? Que de questions auxquelles d'autres viennent s'ajouter jusqu'au Grand Final. Un final explosif (l'auteur avait prévenu) dans tous les sens du terme, et qui annonce très certainement un troisième volume vu les quelques indices laissés ça et là.
J'en reviens aux recherches, car c'est vraiment un travail impressionnant. Antoine Tracqui a su se servir des faits réels et des zones d'ombre pour créer un roman extrêmement réaliste. Qui sait, il pourrait presque être dans le vrai ! Mêlé à un humour très franc, de l'adrénaline et du suspense en veux-tu en voilà, cela donne un cocktail énergisant digne d'une dose de panacée. A titre de comparaison, je pourrais citer James Bond ou Mission Impossible... mais aucun n'est de taille.
En bref, un livre absolument impressionnant par son réalisme et le soucis du détail. Attention toutefois à ceux qui n'aiment pas les longues descriptions et les termes un peu techniques car même s'ils sont très clairement expliqués, sur un volume de plus de 900 pages cela pourrait être indigeste. le suspense et la tension grandissante en font un page-turner très efficace. A lire si l'on est passionné d'histoire et en particulier l'histoire de Chine, ou simplement pour une aventure trépidante aux côtés de personnages bien typés.
Chronique complète sur www.lamagiedesmots.be
Lien : http://lamagiedesmots.be/mau..
Didier_TrDidier_Tr   25 avril 2015
Leur erreur avait été double : d'une part, de sous-estimer la dérive de leurs langues de référence - le tibétain actuel n'avait lui-même que peu de ressemblance avec l'idiome parlé il y a deux mille ans dans la région de Lhassa -, et d'autre part, d'utiliser les outils classiques de la philologie, l'étude des langues anciennes à partir de sources écrites, mais en les appliquant à des fichiers audio.

Ce qui, en gros, revenait à demander à un aveugle de naissance de vous expliquer la différence entre bordeaux et fuchsia...
Didier_TrDidier_Tr   13 avril 2015
Pour le grand public, la suspension temporaire du service de géolocalisation sur tout ou partie du territoire américain était le signe le plus perceptible du passage en DEFCON 3. Censée compliquer les déplacements d'agents infiltrés en cas de crise grave, la mesure votée en 2017 n'avait pas que des partisans : outre qu'elle provoquait une pagaille monstre, elle coûtait excessivement cher à l'économie du pays - raison pour laquelle il n'était pas envisageable, sauf dans l'éventualité d'un conflit armé à l'intérieur des frontières, de la maintenir plus de quelques heures d'affilée.
CrazynathCrazynath   21 mars 2015
Sur les falaises, le vent soufflait en bourrasques depuis le milieu de l’après-midi, courbant les sapins dont les silhouettes échevelées se fondaient dans le crépuscule grandissant. Pas une vague ne venait pourtant troubler la surface de l'eau; tout au plus une ridule se brisait-elle de temps à autre sur la coque gigantesque, bien trop faible pour entrainer un quelconque roulis: l'immense nef était aussi immobile que si elle eut été posée sur le rivage.
CrazynathCrazynath   30 décembre 2015
Sans que l'expression austère de son visage changeât en rien, il se sentit d'un seul coup submergé par une émotion comme il n'en n'avait jamais connu : un indicible sentiment d'alegresse et de libération - comme si, au tréfonds de lui-même, une chrysalide enfouie depuis des ages était en train de se fendiller. Enfin, pensa-t-il. Enfin...
CrazynathCrazynath   28 décembre 2015
L'ambition n'est rien sans la force. La force n'est rien sans l'audace. Qui ne détient aucune de ces vertus ne mérite pas d'exister.