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EAN : 9782253020585
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.55/5   19 notes
Résumé :
"En 1937, pendant la guerre d'Espagne, comme je me trouvais en prison avec la perspective d'avoir à affronter le peloton d'exécution, je fis le vœu, si je sortais vivant, d'écrire une autobiographie sincère et où je me ménagerais si peu qu'à côté d'elle, les Confessions de Rousseau et les Mémoires de Cellini paraîtraient pure hypocrisie…"
De l'adolescence dans une Vienne encore heureuse à l'adhésion au communisme, voici la première partie de cette histoire d'... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« En 1937, pendant la guerre d'Espagne, comme je me trouvais en prison avec la perspective d'avoir à affronter le peloton d'exécution, je fis un voeu, si je sortais vivant, d'écrire un autobiographie sincère ou je me ménagerais si peu qu'à côté d'elle " Les confessions" de Rousseau et " Les mémoires " de Cellini paraîtraient pure hypocrisie… » Ainsi s'exprime Arthur Koestler pour expliquer la parution précoce de son autobiographie – « La corde raide » et « Hiéroglyphes » - alors qu'il na pas cinquante ans.
On dit souvent qu' Athur Koestler ne brille pas dans la partie romanesque son oeuvre. C'est assez vrai, sauf quand il s'attaque au seul vrai roman qui vaille : celui de sa propre vie ; car pour un roman, c'est est un, et pas banal…
« La corde raide » nous montre son enfance en Hongrie et en Autriche. Vient l'heure de la première remise en question et le départ pour la Palestine où il participe à la fondation d'une colonie juive. Ce sera l'échec, mais un échec qui lui permettra de fourbir ses premières armes en matière de journalisme. de retour en Europe, il ira de succès en succès, mais éternel insatisfait, il adhèrera finalement , en 1931, au Parti Communiste ; deuxième remise en question, convaincu qu'il est que le Parti reste la seule alternative possible à la montée du fascisme.
A ce stade, on est surpris de constater qu' Athur Koestler mène sa propre vie sur le même chemin que celui décrit dans un de ses plus grands succès, « Les somnambules » - postérieur à « La corde raide » puisque paru en 1960 – où il compare le cheminement de la pensée humaine depuis la nuit des temps à celui d'un somnambule, sans arrêt contraint, d'impasse en mauvaises routes, à rebrousser chemin pour repartir de plus belle.
Telle sera la vie d'Arthur Koestler, à l'image du XXe siècle : mouvementée, déchirée, peuplée de désillusions et de revirements, voire de renoncements, mais jamais de reniements dans son infatigable combat pour la dignité de l'homme.

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Commencer son autobiographie à 47 ans c'est le tour de force de Koestler. Oui, il en avait déjà tant à dire ! Il débute le récit en retraçant l'origine de sa famille et de son nom. Ce nom Koestler n'est pas patrilinéaire, mais conçu par son grand-père, immigré de Russie en Hongrie en 1860 et dont le passé resta un mystère. Il fit fortune, puis faillite. Son fils cadet qui devint le père de l'auteur a suivi un peu le parcours identique. Homme d'affaires à la fois chanceux, il connaitra différents revers de fortune et son fils Arthur devra subvenir aux besoins de ses parents. Il sera l'enfant unique de ce couple. Sa mère était issue d'une famille bourgeoise juive de Prague. Il est un enfant brillant et précoce qui parle 5 langues à 6 ans, grâce aux nombreuses nourrices de nationalités différentes qui défilent dans la famille, mais passe cependant une enfance solitaire, sans amis, et gardera de cette enfance isolée, dit-il, les sentiments de peur et de solitude. Passionné par les sciences, il se destine à la carrière d'ingénieur après des études supérieures à Vienne qu'il interrompt la dernière année sans passer l'examen. C'est à l'université de Vienne qu'il fréquente les sionistes et rencontre Vladimir Jabotinsky sioniste et fondateur de la légion juive. Il partira donc pour la Palestine et travaillera dans un Kiboutz. Une aventure qui s'avérera un échec politique. Cependant, il aura là bas l'opportunité de faire ses débuts de journaliste. de retour en Europe, il ira de succès en succès : correspondant à Paris et à Berlin en tant que journaliste scientifique. En 1931, il adhère au parti communiste, convaincu que le PC reste la seule alternative possible à la montée du fascisme, mais qu'il quitte en 1938.
Telle sera la vie d'Arthur Koestler, à l'image du XXe siècle : mouvementée, déchirée, peuplée de désillusions et de revirements, mais toujours digne.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
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Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Notre existence se déroule sur deux plans qu’on pourrait appeler la vie tragique et la vie triviale… Un des malheurs de la condition humaine est que nous ne pouvons vivre en permanence ni sur un plan ni sur l’autre, mais que nous oscillons entre les deux . Quand nous sommes sur le plan trivial, les réalités du plan tragique paraissent absurdes. Quand nous vivons sur le plan tragique, les joies et les souffrances du plan trivial nous semblent superficielles, frivoles, sans importance… Il arrive que dans des circonstances exceptionnelles, dans des moments de danger ou d’exaltation, on se trouve pour ainsi dire à la ligne d’intersection des deux plans ; situation curieuse qui oblige à marcher sur la corde raide du système nerveux. Il est un type d’homme constamment obligé à marcher sur cette corde raide ; c’est l artiste et particulièrement l’écrivain.
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[Le] petit-bourgeois français (…) se défendait dans son travail mal rémunéré ; il se défendait contre l’État, en trichant sur l’impôt, et contre ses semblables par une attitude soupçonneuse, une espèce de sourde aigreur. (…) Il n’allait jamais à l’étranger, n’avait point de curiosité des autres pays et des autres vies ; (…) il considérait avec mépris tout idée de changement, (…) il était suffisant et content de lui, et malgré tout son étroitesse d’esprit, vivait dans une harmonie profonde avec lui-même et, à sa manière grondeuse et dénigrante, savait mieux jouir de sa nourriture, de son vin, de sa pêche et de son sexe, que les gens de toute autre communauté humaine que j’eusse jamais vus.»

p. 243-244
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[ ... ] La classe paysanne a été la pierre d'achoppement de toutes
les révolutions socialistes ; elle constitue le problème non résolu de
la théorie marxiste, car le problème paysan est, avant tout, d'ordre
psychologique, et le facteur psychologique ne figure pas dans les
schématisations de Marx. [ ... ]

p. 82
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[ ... ] Il semble que la majorité des
gens ne dépassent jamais la phase primitive émotive. Leurs fidélités
politiques demeurent à l'état de fixations infantiles ; la façon dont ils
votent aux élections est à peu près aussi irrationnelle que celle dont un
névrosé choisit une compagne.

p. 118


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La distinction entre le vrai et le faux s’applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.
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