DU 123 (07/10/2021)
3.48/5   27 notes
Il deviendra l'un des troubadours les plus prisés de la cour de l'inoubliable Aliénor d'Aquitaine, mais à 7 ans, Jaufré Rudel peine encore à comprendre l'injustice qui frappe sa famille, privée de ses terres par le puissant duc d'Aquitaine.

Alors qu'il vient de perdre sa mère, le petit garçon se découvre une passion pour le chant et la musique. Et si, face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, cet art se révélait sa meilleure arme ?

... >Voir plus
Que lire après Le serment de JaufréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Cette lecture a été très pénible. Disons-le sans ambages : j'ai oscillé entre ennui et exaspération. Je me réjouissais de lire un roman historique, ce qui ne m'était plus arrivé depuis trop longtemps, mais me suis trouvée embourbée dans un récit falot, tissé de clichés tous plus éculés les uns que les autres, et dont le moindre retournement de situation s'est révélé désespérément prévisible.
Je m'attendais à un récit contant la jeunesse et les années d'apprentissage de Jaufré Rudel, cependant la narration est divisée en deux. Nous avons d'une part, à la première personne, l'histoire que j'escomptais et, en parallèle, les aventures des jumelles de Grimwald au service de l'Angleterre ainsi que d'une mystérieuse prophétie… Les chapitres consacrés aux jumelles sont narrés à la troisième personne, contrecarrant ainsi l'aspect biographique qu'a voulu donner l'auteur a son roman. Cela fait sens quand on sait que les personnages seront amenés à se rencontrer mais reste construit de telle sorte qu'il est très difficile de se laisser emporter dans cette histoire.
La partie consacrée à Jaufré est de loin la plus agréable à lire, même si en fait il ne se passe pas grand-chose. Je m'attendais à ce qu'elle soit beaucoup plus développée. Celle qui concerne les jumelles est en comparaison plus riche en action, mais pleine de contradictions, de facilités et de poncifs. Les méchants sont très méchants, les puissants sont capricieux et l'amour fleurit au premier regard…
L'histoire aurait gagné, je crois, à se focaliser sur l'apprentissage des personnages — la musique et la poésie pour l'un, la magie pour les autres — afin de les montrer dans leur domaine d'expertise puis de laisser au lecteur le loisir de les voir grandir et évoluer. Au lieu de cela, ils sont simplement ballottés par les événements et on ne prend jamais vraiment le temps de les connaître ni de s'attacher à eux. Ce manque de profondeur, dans l'intrigue comme dans les caractères, les rend plutôt antipathiques. Ils ne sont pas aidés par les personnages secondaires, caricaturaux au possible.
Cette histoire est en outre pleine de longueurs et de contradictions. Un exemple : Tu as abusé de ton pouvoir pour forcer une jeune fille qui est sous ma protection à partager ton lit ? Pour te réprimander, je t'en envoie une autre, on verra ce que tu en feras… Exaspérant, vous dis-je.
Ce roman se veut préquelle du Lit d'Aliénor, un roman de Mireille Calmel — mère de l'auteur — que j'ai lu et apprécié il y a… une bonne vingtaine d'années. Mais si le Lit d'Aliénor, malgré sa trame magico-druidique, au demeurant fort plaisante, avait une assise historique intéressante, ce n'est pas le cas de sa préquelle. On sent que l'auteur a fait des recherches en amont, mais c'est sans doute son sujet qui pèche et peut-être un peu le style. C'est raconté de manière très plate alors qu'il y a déjà trop peu à dire et le brin d'intérêt que j'ai réussi à trouver à l'enfance de Jaufré et à la jeunesse des jumelles de Grimwald est dû à ma lecture du Lit d'Aliénor et de la Rivière des âmes.
Je n'avais jamais souhaité me pencher sur les suites que l'autrice a apporté à ce cycle et honnêtement cette préquelle ne me donne pas envie d'y remédier. Je ne crois pas non plus qu'elle se suffise à elle-même, mais si vous avez aimé ces romans et que vous voulez prolonger un peu l'histoire, peut-être y trouverez-vous plus d'agrément que moi.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Nous sommes ici plongé dans une histoire médiévale. Une période de l'histoire que je n'apprécie pas vraiment et qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Car au final j'ai trouvé cette période plutôt intéressante avec des descriptions que je n'ai pas l'habitude de lire ou de voir. Rien qu'avec certains « métiers » tels que troubadour , ou encore jongleur … Pour être tout à fait honnête avec vous je n'ai pas réussis à me plonger dans ce roman, dans l'univers. Je me suis perdue dès le début avec tout les personnages malgré l'arbre généalogique qu'on peu retrouver au début du roman.
Le style d'écriture n'a pas eu franc succès avec moi un peu trop moyenâgeux à mon goût mais en accord avec le récit.
J'ai essayé de m'accrocher tout le long et au mépris de toute ces longueurs j'ai quand même trouvé des passages attrayant.
La chanson de Roland qui est cité sur plusieurs pages m'a intrigué et j'ai fait mes petites recherche pour en trouver un poème épique.
J'ai apprécié tout de même les différents personnages tels que Jaufré petit garçon de 7 ans venant de perdre sa mère, et des deux jumelles Aude et Guenièvre évoquant a des supplications druidiques.
Je conseille avant tout ce roman pour les personnes aimant le moyen âge et tout ce qui s'y rapproche. Malheureusement pour ma part ça n'a pas été une bonne lecture. Je suis peux être passé à côté de quelques choses mais après tout une histoire ne peux pas plaire à tout le monde.
Le personnage principal de ce roman est le célèbre troubadour Jaufré Rudel… mais il y a moult autres individus importants pour l'Histoire…. En Aquitaine ou en Normandie et Angleterre.
2 soeurs issues d'une lignée de protectrice de la couronne de l'Angleterre, réelles divinatoires qui descendent de Merlin et élevées au milieu de Brocéliande.
De l'autre un descendant la belle Aquitaine, à Blaye, qui suit son père, ses grands-pères, ayant pour idée absolue : être un conteur, un troubadour…
Bien sûr que leurs chemins vont se croiser au milieu de cette période où le royaume de France bataillait avec celui d'Angleterre, sous l'influente Aquitaine, véritable royaume à lui tout seul et avec le Saint Empire comme arbitre (pas souvent impartial).

Anaël Train entreprend là de faire le préquel du Lit d'Aliénor, saga de sa mère, Mireille Calmel !

Autant les parties consacrées à Jaufré sont agréables à lire, pleines de petits riens qui développent la légende, d'extraits de la Chanson de Roland (toujours tellement beau à lire), autant celles évoquant le destin de Aude et Guenièvre (pas celle d'Arthur), sont largement moins passionnantes. C'est plus cliché, plus prévisible et nettement moins instructif…
J'ai découvert le déroulé à partir de la page 50 ce qui est, ma foi, assez rapide et j'ai un peu baillé aux corneilles pendant les chapitres des soeurs de Grimwald.

Reste que ce roman devrait plaire aux fans de la saga mère, moins à ceux qui sont plus exigeants sur la période, sur les histoires et qui ne craignent pas les redites, les évidences et les poncifs habituels…
Nous suivons plusieurs personnages dans ce titre. Tout d'abord il y a bien évidemment Jaufré qui est écrit à la première personne histoire de bien s'identifier à lui, après tout, il est le héros de cette histoire. Ensuite nous avons d'autres points de vue, mais à la troisième personne. J'adore ce genre de procédé ! Cela nous donne, du coup, une vue complète sur ce que veut nous raconter Anaël Train. À savoir ce qu'il s'est passé avant le lit d'Aliénor, entamant ainsi l'une des sagas les plus connues de Mireille Calmel.

J'admets ne pas l'avoir lu et de fait, j'ai découvert ses personnages à travers la plume entrainante et passionnante de son fils. C'est un bel hommage que lui rend Anaël Train. Un hommage réussi, car j'ai lu le Serment de Jaufré d'une traite ! Alors certes, la fin m'a laissée sur ma faim. J'ai suivi la genèse du futur troubadour que deviendra Jaufré, mais également les débuts de Guenièvre de Grimwald et de sa jumelle, toutes deux descendantes de Merlin.

Anaël Train, tout comme sa mère avant lui, combine merveilleusement bien le réel, l'historique du fantastique. Il a su également donner vie aux personnages et je me suis prise d'affection autant pour Jaufré que pour Guenièvre et Aude. On suit leurs péripéties à travers une époque difficile où les superstitions ne font pas bon ménage avec la religion.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Je me suis laissée emporter avec Jaufré, Guenièvre, Aude et tous les autres personnages et l'ambiance était si bien décrite que j'avais l'impression d'y être. J'avais tellement hâte d'en connaitre plus sur leur destin à chacun. Cependant, au moment où tout s'est emballé, il ne restait plus que quelques pages. Comme je vous l'expliquais plus haut, je n'ai pas lu la saga de Mireille Calmel et de fait, je n'avais pas la moindre idée que la suite était déjà écrite depuis très longtemps. Cela m'a surprise sur le moment, mais du coup, il n'y a pas attendre pour lire le devenir de Jaufré et des autres protagonistes !

En tout cas, je salue cet ouvrage ; ce roman est très bien écrit. Je ne peux pas vous dire si c'est dans la même veine que la saga de Mireille Calmel sur Aliénor d'Aquitaine parce que je ne les ai pas encore lus, cependant, j'ai adoré cette entrée en matière ! J'ai été happée à travers le temps et je n'ai eu aucun mal à identifier l'époque.

Si comme moi, vous n'avez pas lu les romans sur Aliénor, écrit par la mère d'Anaël Train, c'est une excellente entrée en matière. Et si au contraire vous les avez lu, vous serez certainement ravi de découvrir la genèse de personnages emblématiques de la saga. En toute franchise, j'ai vraiment adoré, c'est tout à fait mon genre de prédilection et c'est super bien écrit ! Je vous recommande chaudement le Serment de Jaufré d'Anaël Train histoire de changer d'époque et de découvrir les débuts d'une fabuleuse épopée.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
« le Serment de Jaufré » nous amène au début du XIIe siècle, entre l'Angleterre et le Comtau de Blaye, dans l'enfance mouvementée de trois personnages, un troubadour et des jumelles initiées au savoir druidique…
Ce roman est un prequel à la série « le lit d'Aliénor » de Mireille Calmel, et je vous annonce ne pas l'avoir lue xD
Pourtant ça ne m'a pas empêchée de DÉVORER celui-là !

Toute une partie du roman est un récit rétrospectif de Jaufré Rudel, futur troubadour d'Aliénor, et son enfance dans le Comtau de Blaye. Dans un contexte de guerre, entre magie, complots politiques et meurtres à travers la France, c'est un super voyage historique que j'ai effectué avec Jaufré !
Cette ambiance historique est très bonne, on s'immerge parfaitement dans l'époque, et c'est assez bien renforcé par la présence de beaucoup de personnages historiques.

Maiis il manque tout de même un peu de développement de scènes pour moi. Vous savez que je vis de descriptions et d'eau fraîche xD Et j'aurais aimé certaines ellipses un peu moins brutes, et d'autres scènes davantage montrées que racontées. Cependant, j'ai adoré les points de vue qu'on suit, tous vraiment très différents, qui donnent à voir beaucoup du contexte historique de l'époque !

Au final, c'était pour moi un super premier roman ! J'ai été totalement embarquée dans l'ambiance et les enjeux, un roman plus long ne m'aurait pas du tout dérangée ! xD
Anaël Train a de très bonnes dispositions en romans historique ! Et j'ai hâte de voir la suite !