Simon & Schuster (20/10/2016)
A nuanced investigation into the sexual, economic, and emotional lives of women in America. In a provocative, groundbreaking work, National Magazine Award finalist Rebecca Traister, “the most brilliant voice on feminism in the country” (Anne Lamott), traces the history of unmarried and late-married women in America who, through social, political, and economic means, have radically shaped our nation.

In 2009, the award-winning journalist Rebecca Traist... >Voir plus
Que lire après All the Single LadiesVoir plus
Avant toute chose, je tiens à vous dire qu'il m'a fallu un très long temps d'adaptation pour arrêter d'avoir la chanson éponyme de Beyoncé dans la tête à chaque fois que j'empoignais ce livre.

Dans cet essai, Rebecca Traister aborde la question du célibat aux Etats-Unis, et comment celui-ci a contribué à former la société telle qu'on la connaît auourd'hui pour les femmes.
Les 300 et quelques pages de cet essai sont truffées de chiffres, de références historiques, littéraires et scientifiques, de témoignages variés de femmes du présent et du passé, rendant le tout extrêmement riche et intéressant. J'ai appris quantité de choses en lisant ce livre, je me suis également indignée devant la bêtise humaine qui peut parfois atteindre des sommets, surtout chez les hommes politiques.

Rebecca Traister examine le célibat des femmes sous tous les angles, que ce soit en politique, dans les classes défavorisées, dans le passé et le présent, à la ville et à la campagne, en lien avec la maternité, etc. Elle passe tout au crible pour nous donner à lire une analyse complète et la plus exhaustive possible.

Dans le passé, le mariage et la maternité étaient perçus comme une fin en soi. Si on ne suivait pas ce chemin, on avait raté sa vie. Donc les femmes se mariaient et faisaient des enfants parce que c'était ce qui était attendu d'elles. Elles perdaient ainsi leur identité propre de femme pour devenir épouse et mère.
Avant, les femmes se mariaient très jeune et systématiquement. Mais à partir des années 50-60, on constate une baisse du taux de mariage et une augmentation de l'âge auquel les femmes se marient. Ces dernières ont pris conscience que le mariage n'était pas leur seule option, et qu'un multitude de possibilités pour s'épanouir en tant que personne. C'est ce phénomène que tend à expliquer Rebecca Traister, en même temps qu'elle démontre que le célibat est ce qui a permis de faire avancer le statut des femmes aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé cet essai parce que, contrairement à ce que la société veut encore nous faire croire, l'amour et le couple ne sont pas une fin en soi. On s'épanouit bien plus en étant célibataire et en apprenant à se connaître qu'en s'enfermant dans des relations parfois toxiques. Je ne dis pas non plus qu'être en couple, c'est mal. Je trouve qu'il est important de se situer dans le juste milieu. Et d'est exactement ce que fait l'autrice. Loin de diaboliser le mariage, elle reste objective (elle est elle-même mariée !).
Lien : http://mybooksntea.wordpress..

Always choose yourself first. Women are very socialized to choose other people. If you put yourself first, it’s this incredible path you can forge for yourself.