Voix d Encre (01/03/2018)
4.25/5   2 notes
Hanté, effrayé de vivre, Trakl sait que rien n'a de sens dans un monde homicide, plus vide qu'un sang sevré. C'est pourtant ce monde brisé qu'il désire subir jusqu'au bout pour écrire et révéler dans les atmosphères de la nuit, de la mort et de la folie les dégradations d'une société qui condamne jeunesse et beauté à la souffrance, à l'aliénation, à la guerre, à la mort, au néant.
Que lire après Et des soleils éternellement recommencés nous accomplissentVoir plus
Et les eaux scintillent d'un bleu verdâtre. Dans les eaux, cependant, se reflètent les nuages ​​qui se déplacent au-dessus du château; et leurs ombres dans l'eau brillent comme elles, radieuses et pures: les nénuphars lui ondulent comme de petites mains mortes, et se balancent tristement rêveusement au gré des doux tons du vent.

Le pauvre comte regarde tout ce qui l'entoure, mourant, comme un petit enfant fou, sur qui se tient la mort et qui n'a plus la force de vivre, qui disparaît comme une ombre matinale.

Il n'écoute que la triste petite mélodie de son âme: le passé!

Quand le soir tombe, il allume sa vieille lampe de suie et lit dans de puissants livres jaunis de la grandeur et de la gloire passées.

Il lit avec un cœur fiévreux et retentissant jusqu'à ce que le présent, auquel il n'appartienne pas, disparaisse. Et les ombres du passé s'élèvent - gigantesques. Et il vit la vie, la vie merveilleusement belle de ses pères.

Les nuits où la tempête se poursuit autour de la tour, les murs rugissent jusqu'à leurs fondations et les oiseaux hurlent terriblement devant sa fenêtre, le comte est submergé par une tristesse sans nom.

Dôme pèse sur son âme fatiguée et vieille de plusieurs siècles. Et il presse son visage contre la fenêtre et regarde la nuit. Et puis tout semble gigantesque, onirique, fantomatique! Et terrible. À travers le château, il entendit la tempête faire rage, comme s'il voulait balayer tous les morts et les jeter en l'air.

Mais quand l'illusion confuse de la nuit sombre comme une ombre conjurée, tout pénètre à nouveau dans le silence de l'abandon.

Des lis pâles se dressent au bord de l'étang au milieu d'une herbe aux couleurs vives. Et leurs ombres dans l'eau sont plus pâles qu'elles ne le sont.

Et quand certains meurent, d'autres viennent d'en bas. Et elles sont comme de petites mains mortes.

De gros poissons nagent curieusement autour des fleurs pâles avec un regard fixe et des yeux vitreux, puis replongent dans les profondeurs - en silence!

Et tout imprègne le silence de l'abandon.

Et là-haut, dans une tour fissurée, se trouve le comte. Jour après jour.

Il s'occupe des nuages ​​qui dérivent au-dessus des cimes des arbres, brillants et purs. Il aime voir le soleil briller dans les nuages ​​le soir quand il se couche. Il écoute les bruits dans les hauteurs: le cri d'un oiseau qui passe devant la tour ou le rugissement retentissant du vent lorsqu'il tourne la serrure.

Il voit le parc endormi, terne et lourd, et voit les cygnes tirer à travers les eaux scintillantes - qui nagent autour du château. Journée!
Et la nuit éternelle se repose sous l'immense dais de feuilles. Et un silence profond! Et l'air est imbibé de fumées d'extermination!

Mais parfois, le parc se réveille de rêves lourds. Puis il émane un souvenir de nuits étoilées fraîches, de lieux secrets profondément cachés, depuis qu'il a entendu des baisers et des câlins fébriles, des nuits d'été, pleines de splendeur et de gloire éclatantes, depuis que la lune évoquait des images confuses sur fond noir, de gens qui étaient gracieusement galants. plein de mouvements rythmiques errait sous son dais de feuilles, se chuchotant des mots doux et fous, avec de beaux sourires prometteurs.

Et puis le parc retombe dans son sommeil de mort.

Les ombres des hêtres cuivrés et des sapins se balancent sur l'eau et un murmure sourd et triste vient des profondeurs de l'étang.

Les cygnes se déplacent à travers les eaux brillantes, lentement, immobiles, dressant rigidement leur cou élancé. Vous vous y installez! Autour du château mort! Jour après jour!
Abandon

Rien ne brise plus le silence de l'abandon. Les nuages ​​se déplacent sur les cimes sombres et anciennes des arbres et se reflètent dans les eaux bleu verdâtre de l'étang, qui semblent profondes. Et immobile, comme plongée dans une dévotion douloureuse, la surface se repose - jour après jour.

Au milieu de l'étang silencieux, le château s'élève jusqu'aux nuages ​​avec des tours et des toits pointus et en lambeaux. Les mauvaises herbes poussent sur les murs noirs cassés et la lumière du soleil rebondit sur les fenêtres rondes et aveugles. Dans les cours sombres et sombres, les pigeons volent à la recherche d'une cachette dans les fissures des murs.

Ils semblent toujours avoir peur de quelque chose, car ils volent timidement et à la hâte aux fenêtres. Dans la cour, la fontaine éclabousse doucement et délicatement. De temps en temps, les pigeons assoiffés boivent dans le bol de la fontaine en bronze.

Parfois, un souffle sourd de fièvre flotte dans les couloirs étroits et poussiéreux du château, si bien que les chauves-souris voltigent en alerte. Sinon, rien ne perturbe le calme profond.

Mais les appartements sont couverts de poussière noire! Grand et nu et givré et plein d'objets morts. De temps en temps, une petite, minuscule lueur traverse la fenêtre aveugle, que l'obscurité absorbe à nouveau. Ici, le passé est mort.

Ici, un jour, il a été figé dans une seule rose déformée. Le temps passe imprudemment à cause de son immatérialité.

Et tout imprègne le silence de l'abandon.

Personne ne peut plus entrer dans le parc. Les branches des arbres s'entrelacent mille fois, tout le parc n'est qu'un gigantesque être vivant.