La flamme et le papillon est un beau récit, délicat et poétique, qui vous réchauffe le coeur pour une durée indéterminée. L'auteure prend le temps de façonner ses personnages, elle nous les offre sur un plateau d'argent prêt à être aimés. Et on tombe amoureux irrémédiablement.

Un roman qui parle d'amour, de résilience, de don de soi et de pardon, j'ai succombé.

Alice travaille au Café du Lapin Blanc en attendant de passer le CAPES. La date approche la pression monte, mais elle adore son petit travail avec ses fidèles mamies particulièrement celle qu'elle nomme "Jolie Mamie" : Elvire. Un soir elle est surprise de la voir en boite de nuit en plein dispute pour un vol de portefeuille. Quand elle la revoit la question qui lui brûle les lèvres ne sera pas poser car Elvire subit à son tour une agression et meurt sous la violence du choc du scooter qui la renverse.
Alice est au plus mal mais en plus elle va devoir faire face à une nouvelle encore plus extraordinaire : Elvire lui a légué le peu qu'elle avait. Pourquoi ? Elle n'en sait rien mais elle compte bien le découvrir et aller à la rencontre post morten de cette Jolie Mamie remplie de bonté mais qui laisse derrière elle une histoire pleine d'ombre. Alice va mener une drôle d'enquête et si leur vie n'était pas si éloignée l'une de l'autre ?

L'ambiance est triste mais tellement bienveillante, elle nous enveloppe, nous nous retrouvons au coeur d'une histoire familiale complexe. J'étais bien loin de me douter où l'auteure m'amener d'une plume légère.
Un roman qui fait du bien à l'âme et au coeur à déguster sous un plaid avec un chocolat chaud. Enjoy.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
#chronique : La flamme et le papillon de Aurélie Tramier​ Editions Marabout​ ➡ ❤❤❤❤½/5
👉Quelle joie de retrouver la plume d'Aurélie Tramier avec son nouveau livre "La flamme et le papillon". Un roman tout doux qui nous parle de quelque chose de précieux : les liens humains.
L'histoire touche en plein coeur, elle est belle, inoubliable et remarquable, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou qui se fera un malin plaisir de titiller vos émotions.
Vous ne regretterez pas votre lecture, je vous le promets.
👉Pour découvrir mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/la-flamme-et-le-papillon-ecrit-par.html#more
💬Garde toujours tes distances, sinon les autres te blessent ! C'est ça, la vraie sagesse ! Tiens, regarde, prends cette ficelle, elle fait un mètre. Place-la toujours entre toi et les autres, tu seras à l'abri.

{« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?}

#laflammeetlepapillon #aurelietramier #marabout #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Alice, étudiante et serveuse,retrouve tous les jours une charmante mamie: Elvire.
Renversée par un scooter, cette dernière décède dans les bras d Alice et lui laisse ses biens. Alice va se lancer dans une quête éperdue pour rendre justice à cette vieille dame.
Qui était elle? Pourquoi Alice en est devenue l héritière ?
3e roman d Aurelie Tramiet, et 3eme coup de coeur!! J'ai adoré cette histoire !
Des les premières lignes, Aurelie m'a entraîné dans son monde.
Quelle belle histoire de transmissions, de découvertes de soi et de ses origines.
Ce livre est un roman feel good teintée de soupçons d'enquête...
Alice va endosser l imper du Comissaire afin de résoudre les mystères entourant la mort de sa chère cliente.
Ce faisant, elle va remuer des vieux souvenirs, déterrer des secrets de famille enfouis depuis longtemps, bouleverser sa vie et de ses proches par ricochet.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce roman. Tous ont un rôle important à jouer.
Ayant travaillé de nombreuses années auprès des victimes de violences conjugales, je ne peux que valider le portrait dessiné par Aurelie des auteurs de ces violences!
Alice est tenace, mettant sa vie en jeu à tous les niveaux.
J'ai adoré l ambiance émanant de ce roman, tout comme les références à Alice au pays des merveilles de L.Caroll.
La plume d Aurelie est envoûtante, mega entraînante . A travers ses mots, les émotions sont à fleur de peau, l intensité va crescendo.
Une véritable valse des papillons a parcouru mon corps à la lecture de ce roman...
Le résumé de ce roman mêle un sujet intergénérationnel et la résolution d'un mystère : qu'est-ce qui peut unir une jeune étudiante (Alice) à une vielle dame habituée du café où elle travaille et qui va lui léguer tous ses biens à sa mort (Elvire) ? Cette lecture est la fois une enquête, une histoire familiale et un bel hommage à nos ainés ou à toutes ces personnes que l'on côtoie sans réellement les connaitre. À la mort d'Elvire, Alice mène donc l'enquête sur cette femme qu'elle pensait un peu connaitre mais dont elle va découvrir tout un pan de son passé.

Cette lecture est très touchante sur différents aspects mais elle traite aussi de sujets douloureux sans tombe dans le pathos. A la manière du conte de Lewis Carroll, notre héroïne Alice pénètre dans un monde insoupçonné et trouvera les ressources pour déceler le vrai du faux envers et contre tous. Ce qu'elle aura appris est que les apparences sont souvent trompeuses.

En résumé, ce roman est très immersif, on tourne les pages sans s'en rendre compte et la galerie des personnages sont pour la plupart très attachants. L'écriture de ce roman est également très appliqué (style voulue par l'autrice) et cela apporte une touche bonus à la lecture, notamment la partie épistolaire. Par ailleurs, on sent également le côté très positif et bienveillant que l'autrice a voulu retransmettre ici.
Lien : https://delivresendecouverte..
Je viens de refermer le nouveau roman d'Aurélie, que je remercie infiniment pour ce bel envoi. Mon coeur est tel un papillon, il virevolte. Mon âme est rempli de couleurs et ma flamme est vive et joyeuse.

L'inattendu, c'est ce que va vivre Alice. Étudiante, elle travaille au Lapin Blanc, un café cosy avec ses habituées. Jusqu'au jour où l'une d'elles va voir sa vie basculer dans les bras d'Alice.

Ce livre est poétique. La plume de l'autrice a mûri. Je me suis régalée par ses images et métaphores. Je suis si triste de devoir le refermer néanmoins si contente d'avoir partager ce périple au côté d'Alice.

Un sujet fort qui m'a paralysée. J'ai voulu élever ma voix pour dévoiler les secrets enfouis. Une histoire que vous ne pourrez pas mettre de côté. Un page turner si bien ficelé. Bravo @aurelietramier_auteur !

Tellement hâte de vous relire une nouvelle fois.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Bonne fin de week-end
Un magnifique roman sur le thème de l'emprise et en particulier de la perversion narcissique qui détruit tant autour de nous. Ce roman est une enquête mais ne prétend pas être un polar, mais quoi qu'il en soit, il m'a tenu haletant du début jusqu'à la fin. Alice est une jeune étudiante qui a un mini job dans un café. Elle y retrouve une petite vieille un peu rigolote, Elvire, qu'elle adore. Seulement voilà, cette dernière est renversée par un scooter et meurt dans ses bras, lui laissant ses biens et son chien en héritage. Alice va chercher à comprendre, et faire ressurgir un passé bien sombre. Curieusement, en dépit du sujet très difficile, le roman est lumineux, la plume est vraiment belle et on se laisse prendre par le rythme de cette enquête. Les descriptions d'Aix-en-Provence sont magnifiques. J'ai retrouvé le fameux Delacroix sur internet, c'est vrai qu'il est beau. Un roman à faire lire à toutes les personnes qui ont été victimes d'emprise, car ce qu'on retient, au final, c'est la capacité à se reconstruire.
Cela fait un long moment que je veux vous parler de ce roman que j'ai lu en service presse grâce à l'auteure et je l'en remercie mille fois.
J'avais lu et dévoré son premier roman qui avait su me toucher en plein coeur : Peindre la pluie en couleurs. Mais elle m'avait prévenu que le style était complètement différent avec son second roman et c'est vrai, mais la sensibilité de l'auteure est bel et bien toujours aussi forte.
Nous rencontrons Alice, une jeune étudiante qui travaille dans un café pour payer ses études. Elle y est très appréciée et s'est liée d'amitié avec plusieurs clients, dont Elvire, une vieille dame un peu bigote mais adorable. Un jour où Alice est de sortie avec son chéri, elle croit apercevoir Elvire dans une boîte de nuit… Cela lui semble pour le moins étrange, mais étant un peu alcoolisée elle se dit qu'elle a sûrement dû rêver… Elle se décide toutefois à lui poser la question plusieurs jours après lorsqu'elle la recroise au café mais avant qu'elle n'ait pu lui dire quoique ce soit, Elvire est renversée par un scooter et meurt dans les bras d'Alice en lui confiant « Pardonne-lui ma chérie, il ne sait pas… ce qu'il fait... Il est comme ça… Les autres non plus, Aurore… Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas…On… » A compter de ce jour, Alice voit sa vie lui échapper… Elle n'arrive pas à surmonter le chagrin que lui provoque cette disparition et, persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident, commence à enquêter… Mais cela devient obsédant, au point que ses études et son chéri sont relégués au second plan… Les derniers mots d'Elvire lui semblent incompréhensibles, qui est donc cette Aurore ? Alice arrivera-t-elle à s'en remettre ? A retrouver un semblant de normalité dans sa vie ? Pourquoi un lien aussi fort s'était si facilement et naturellement créé entre elles ? Au fil des jours le mystère s'épaissit jusqu'au dénouement, inattendu et émouvant.
J'ai tellement apprécié retrouver la plume si sensible et si juste de cette auteure, je suis décidément sous le charme ! On dit souvent qu'il y a un bon moment pour chaque chose et pour les livres c'est pareil… Certains livres nous touchent particulièrement à une période donnée de notre vie et lorsqu'on le relit plus tard, on est parfois déçus… Ici je ne sais pas si on est dans cette configuration, mais j'ai eu un début d'année très difficile et son roman m'a bouleversé au point que j'ai tourné la dernière page en larmes. Je finirai ma chronique en redonnant cette citation, même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire : « Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas. » et « La vie est comme une balançoire : quand elle te tire en arrière, tends les jambes vers l'avant ». Alors merci sincèrement et infiniment Aurélie pour cette leçon ! Promis je m'accroche et tends les jambes vers l'avant, vers l'avenir…
"La vie est comme une balançoire: quand elle te tire en arrière, tends les jambes vers l'avant" 🙏Voilà que je termine "La flamme et le papillon" d'Aurélie Tramier et si j'osais, je dirais qu'avec Alice, elle m'a emmenée au Pays des Merveilles!
🌺 Alice, jeune femme attachante, étudiante à Aix en Provence, un boulot au Lapin Blanc, un petit café où se côtoient des personnages sympathiques, parfois loufoques et hauts en couleur.
🌼 Elvire, vieille dame, une gentille mamie comme l'appelle Alice, cliente régulière du Lapin Blanc, qui sympathise avec Alice.
✍️ Cela pourrait n'être que le début d'une belle histoire d'amitié, mais cela va devenir bien plus que cela, lorsque malheureusement, Elvire va décéder dans les bras d'Alice, en lui murmurant quelques paroles qui ont, sur l'instant, peu de sens pour elle.
📚 C'est là que la vie d'Alice va prendre des accents aux couleurs de balançoire, tirée en arrière vers le passé, pour découvrir les secrets d'Elvire et en avant vers l'avenir, par ses parents, son amoureux, qui la pressent de prendre des décisions pour ses études, son couple, sa profession.
🌺 D'avant en arrière, d'hier à aujourd'hui, Alice va, tambour battant, quitte à y laisser quelques plumes, partir sur les traces d'Elvire et de son histoire.
C'est un roman que j'ai énormément aimé! Une histoire où l'on s'attache de suite aux personnages (ainsi que les personnages secondaires tels Pénélope, Eugénie, Rosie,..), une histoire émouvante, sensible mais aussi pleine de secrets de famille et de rebondissements qui en découlent! On suit Elvire et Alice au fil du passé et du présent, on a envie de les soutenir, de comprendre, et on ne lâche pas le roman tant que l'on ne connaît pas le fin mot de leur histoire. C'est beau, sensible, émouvant, mais aussi palpitant. Vous l'aurez compris, un beau coup de coeur! 💖Alors que dire? Foncez? Oui, on va dire ça, foncez lire cette histoire sensible et solaire à la fois! 🦋
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Mes amis aixois me connaissent bien. Ils m'ont offert le dernier roman de Aurelie Tramier « la flamme et le papillon » .
Ce livre est resté accroché à mes mains depuis dimanche, et il a rempli toutes les promesses d'une belle découverte.
Alice est une étudiante en lettres à la veille de passer son CAPES pour la préparation duquel elle bosse dur. Elle a un petit boulot de serveuse dans un café où elle tisse de jolies relations avec quelques habituées des lieux. Parmi ces habituées, il y a une octogénaire dénommée Elvire avec qui elle noue une amitié sincère. Un simple accident de la route et la vie d'Alice est bouleversée. Ce choc agit comme une déflagration dans le déroulement de sa vie bien programmée, dans sa vie émotionnelle et dans ses relations. Pour comprendre ce qui lui arrive, Alice devra braver les secrets de familles, affronter les non-dits, se transformer en apprenti détective, au prix de son avenir tout tracé, de son job et même de son amour.
Les personnages sont attachants, terriblement humains. L'histoire est rondement menée, avec beaucoup d'énergie, de légèreté et de joie ; les rebondissements sont multiples. La plume est délicieusement drôle, pleine de finesse et de subtilités. On se laisse embarquer par la simplicité et la légèreté de cette histoire d'amitié pleine de valeurs humaines et de sentiments. On pleure avec Alice, on est en colère mais on rit aussi. On laisse échapper quelques « mais non ! » ou « mais quel pourri » tant on est emporté par le récit.
Je me suis retrouvée dans Alice, obsédée par ses études très studieuse, perfectionniste, obnubilée par le parcours qu'elle s'était construite pour oser exister et tromper ses doutes. J'ai retrouvé avec un grand plaisir des expressions du midi, le vocabulaire que je n'avais plus entendu depuis longtemps…l'accent du midi a même résonné dans ma tête…
Ce livre est une pépite et l'auteure a beaucoup de talent.
« La vie est comme une balançoire quand elle se tire en arrière, tends les jambes vers l'avant »
Il est des auteurs qui ont une place particulière dans notre coeur de lecteur. Pour moi, il y a Aurélie Tramier. Elle est la toute première à m'avoir confié un roman, son 1er roman, alors que je débutais sur bookstagram et que je ne savais pas que ça se faisait ni d'ailleurs qu'il existait des romans auto-édités 😅 et depuis, elle a continué à me faire confiance alors qu'elle est maintenant publiée par une maison d'édition et j'en suis vraiment émue. Mais en contrepartie, quand on reçoit le nouveau roman d'une auteure qui a une telle place, on a un peu peur... Et si cette fois j'étais déçue ?

Aurélie, levons tout de suite ce suspens insoutenable. Tu m'avais dit que ce roman était un peu différent, plus sombre. Moi j'y ai retrouvé ton humour, tes jeux d'esprit, tes références littéraires. Mais effectivement, il y a plus que ça. Il m'a complètement bouleversée, il m'a arraché des larmes, les personnages ont tous atteints mon coeur d'une manière ou d'une autre et je ne m'y attendais pas ! Boum !

Une histoire sur les secrets de famille, sur les non-dits, sur les conséquences du désamour, sur l'emprise psychologique, sur le construction de soi, mais aussi sur le pardon, les rencontres, l'amour maternel, la deuxième chance.
Un roman absolument magnifique qui a su me toucher profondément !

Si le résumé peu sonner un peu feelgood, l'histoire est bien plus que ça.