Éditeur : Aurelie Tramier (06/12/2017)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 10 notes)
« Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d’emblée annoncé la couleur.

Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu’on a rangé pour toujours son 36 au placard.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  09 mai 2018
Sortir de sa zone de confort.
C'est important de prendre des risques en tant que lecteur et en ce moment j'ose ! Littérature young adult, romans feel good, témoignages …Je me lance dans des inconnus littéraires !
Et quitte à me lancer (et à risquer de me faire du mal), j'aime bien que ce soit pour Aurélie Tramier.
D'abord parce qu'elle porte le même prénom que ma petite soeur. Elles doivent d'ailleurs avoir sensiblement le même âge car comme me l'a gentiment fait remarquer l'autrice, Aurélie est le prénom le plus donné dans les années 1982, 1983 ! C'est ma maman (ma plus fidèle abonnée soit dit en passant) qui va pas être contente mais c'est la vérité vraie ! Et en plus, en tant que nana, elle est vraiment très sympa (pas ma maman hein, Aurélie Tramier, même si ma maman est vraiment super sympa !).
Bref. Aurélie (l'auteur, hein, pas ma soeur), est de plus auto éditée. Elle a donc beaucoup de mérite de se battre pour faire exister son livre loin des machines de guerre des grandes maisons d'édition !
Tout ça pour dire que je me lance avec une petite anxiété dans ce livre à la couverture criarde et au titre tellement viril …
Et au final, j'ai passé un bon moment ! Alors, oui j'en reprendrais bien moi du petit chou ! Oui madame, donnez m'en une petite douzaine car je n'ai pas frôlé l'indigestion une seule seconde !
Chapitres courts. Roman choral jubilatoire, on suit différents personnages tous plus touchants les uns que les autres !
Julia, la maman qui travaille et qui souvent culpabilise.
Sophie, la maman qui ne travaille pas et qui souvent … culpabilise.
Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un essai philosophique sur la culpabilité. Non. C'est emporté, c'est coloré. C'est émouvant, c'est étonnant. C'est plein de bonne humeur, c'est parfois tristounet. C'est moderne et franchement vrai. Toutes les mamans s'y retrouveront. Quoi que, n'étant pas une maman, je ne peux pas vraiment témoigner …Mais le coeur y est !
Les beaux jours reviennent et je vous le conseille pour vos lectures estivales.
Alors, je répète pour le dernier au fond de la pâtisserie qui s'empiffre et qui a pas tout suivi : Aurélie Tramier.
On en reparle d'ici quelques années, foi de lecteur !

leslecturesdemoe
  18 juillet 2018
Vous reprendrez bien un petit chou est une douce histoire, écrite avec le coeur, qui parle principalement de Julia, qui doit faire un choix entre sa carrière et avoir plus de temps libre avec ses deux enfants, et accessoirement, en avoir un troisième. Nous rencontrons également Sophie, qui consacre sa vie à l'éducation de ses trois enfants, et qui fait tout pour repousser sa reprise du travail. Une opportunité se présentera et elle devra elle-aussi faire un choix. Et nous suivons également les vies de leur entourage. Enfin, un petit bout de leurs vies car l'histoire se déroule sur 5 jours, et il peut s'en passer des choses en 5 jours !
J'avoue avoir commencé le livre avec un peu d'appréhension car les enfants ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je comprenais Julia dans ses choix. le temps passe vite, c'est important de profiter de ses enfants, surtout lorsqu'ils sont petits. Pendant ma lecture, j'ai ri, j'ai retenu ma larme, j'ai souri. C'est un roman feel-good que j'ai beaucoup aimé. C'est plein de douceur, plein de joie, quelques peines aussi, mais surtout plein de vie. On sent que l'auteure a mis son coeur dans l'écriture de ce roman. Il est également important de savoir que ce roman est lancé en auto-edition, et je tiens à montrer mon admiration sur ce point car c'est très courageux. Tout ça pour dire que c'était une lecture très agréable et que je recommande vivement ! Et vous, vous reprendrez bien un petit chou ? :)
jadorelalecturecom
  14 avril 2018
Un premier roman réussi. Ce livre fait du bien. Il est frais, vous met le sourire aux lèvres du début à la fin. La galerie de personnages imaginée par Aurélie Tramier est juste très ancrée dans l'époque actuelle. Et c'est justement cela qui est plaisant. La plume est pleine d'humour et de simplicité à la fois. Ce roman vous emporte car il fait écho pour toute maman qui vit à un rythme trépidant pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ces petits moments de complicité que l'on crée avec ses enfants, voilà on s'y retrouve forcément. Y compris quand la culpabilité vous submerge pour un petit détail mais qui était si important pour vos bambins. C'est simple, c'est écrit avec le coeur et cela se sent. Bref une lecture bien agréable, empreinte de bonne humeur qui fait du bien.
tramiera
  30 décembre 2017
Vous cherchez un livre plein de bonheur à savourer en vacances ? « Vous reprendrez bien un petit chou ? » dépeint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui.
« Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d'emblée annoncé la couleur. Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu'on a rangé pour toujours son 36 au placard.
Alors Julia quitte tout, Paris, le métro, le boulot. Avec Antoine, cap sur Aix-en-Provence ! Julia monte sa boîte et jongle entre enfants et clients. le tout sur hauts talons. Jusqu'à ce que tout s'effondre comme une tour de Kapla : une proposition de poste alléchante dans une belle maison de lingerie, une rouquine trop parfaite pour être honnête, une mère égoïste et contrariante et une jolie fée bleue.
Dans ce premier roman à la plume bien trempée, Aurélie Tramier peint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui. On suit Julia la pressée, Sophie la rouquine, Antoine, Maxime et Alice. Et on rit, on pleure, on aime, on vit... Frais, drôle, touchant, on s'identifie naturellement aux personnages, il fait écho à nos vies avec un réalisme surprenant !

Lien : https://www.amazon.fr/Vous-r..
Aurelivres57
  28 juin 2018
Ce premier roman d'Aurélie Tramier, auto édité, est une véritable petite douceur, un bonbon ! Avant même de le lire, je savais que l'histoire me plairait car l'auteure est une trentenaire, maman de jeunes enfants, tout comme ses personnages : décidément beaucoup de points communs avec ma propre vie ! Au final, je ne me suis pas trompée : j'ai dévoré ce livre d'une traite, je n'arrivais pas à le refermer, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Ce petit livre jaune, à la jolie couverture et au titre rigolo, raconte la vie de 2 mamans trentenaires à Aix-en-Provence : Julia, auto-entrepreneuse, qui a quitté Paris avec son mari et ses 2 enfants (Maxime et Chloé) et Sophie, maman de 3 garçons, ex-illustratrice en congé parental. Au premier abord, tous les sépare : Julia, hyperactive et stressée, et Sophie, très rigide et toujours impeccable. On suit leur quotidien de mamans, avec des anecdotes à mourir de rire, où l'on sent le vécu de l'auteure en tant que mère. On s'identifie à la plupart de ces situations avec bonheur et nostalgie. Ce livre met également en exergue la « double vie » de beaucoup de mamans d'aujourd'hui, qui travaillent et qui doivent faire des choix entre vie privée et vie professionnelle. le hasard et une succession d'évènements vont finalement rapprocher nos 2 mamans, mais chut, je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir !
Chaque chapitre est attribué à un personnage qui parle à la première personne : Julia et Sophie, Antoine le mari de Julia, leur fils Maxime et Alice une étudiante en lettres. Cette alternance de points de vue permet d'avoir une vision optimale de l'histoire et de mieux comprendre le ressenti de chaque protagoniste.
Aurélie Tramier aborde avec humour et sincérité la vie de maman, entre bonheur et tristesse, angoisses et optimisme, école et boulot. On pleure et on rit, bref on vit avec Julia, Sophie et leur famille.
Alors oui je reprendrai bien un petit chou, à quand la suite ?? ;)

Lien : https://aurelivres57.wordpre..