Critique de Aurelivres57

Ce premier roman d'Aurélie Tramier, auto édité, est une véritable petite douceur, un bonbon ! Avant même de le lire, je savais que l'histoire me plairait car l'auteure est une trentenaire, maman de jeunes enfants, tout comme ses personnages : décidément beaucoup de points communs avec ma propre vie ! Au final, je ne me suis pas trompée : j'ai dévoré ce livre d'une traite, je n'arrivais pas à le refermer, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Ce petit livre jaune, à la jolie couverture et au titre rigolo, raconte la vie de 2 mamans trentenaires à Aix-en-Provence : Julia, auto-entrepreneuse, qui a quitté Paris avec son mari et ses 2 enfants (Maxime et Chloé) et Sophie, maman de 3 garçons, ex-illustratrice en congé parental. Au premier abord, tous les sépare : Julia, hyperactive et stressée, et Sophie, très rigide et toujours impeccable. On suit leur quotidien de mamans, avec des anecdotes à mourir de rire, où l'on sent le vécu de l'auteure en tant que mère. On s'identifie à la plupart de ces situations avec bonheur et nostalgie. Ce livre met également en exergue la « double vie » de beaucoup de mamans d'aujourd'hui, qui travaillent et qui doivent faire des choix entre vie privée et vie professionnelle. le hasard et une succession d'évènements vont finalement rapprocher nos 2 mamans, mais chut, je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir !

Chaque chapitre est attribué à un personnage qui parle à la première personne : Julia et Sophie, Antoine le mari de Julia, leur fils Maxime et Alice une étudiante en lettres. Cette alternance de points de vue permet d'avoir une vision optimale de l'histoire et de mieux comprendre le ressenti de chaque protagoniste.
Aurélie Tramier aborde avec humour et sincérité la vie de maman, entre bonheur et tristesse, angoisses et optimisme, école et boulot. On pleure et on rit, bref on vit avec Julia, Sophie et leur famille.
Alors oui je reprendrai bien un petit chou, à quand la suite ?? ;)

Lien : https://aurelivres57.wordpre..