Aurelie Tramier (06/12/2017)
4.25/5   30 notes
« Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d’emblée annoncé la couleur.

Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu’on a rangé pour toujours son 36 au placard.

Que lire après Vous reprendrez bien un petit chou ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Sortir de sa zone de confort.

C'est important de prendre des risques en tant que lecteur et en ce moment j'ose ! Littérature young adult, romans feel good, témoignages …Je me lance dans des inconnus littéraires !

Et quitte à me lancer (et à risquer de me faire du mal), j'aime bien que ce soit pour Aurélie Tramier.

D'abord parce qu'elle porte le même prénom que ma petite soeur. Elles doivent d'ailleurs avoir sensiblement le même âge car comme me l'a gentiment fait remarquer l'autrice, Aurélie est le prénom le plus donné dans les années 1982, 1983 ! C'est ma maman (ma plus fidèle abonnée soit dit en passant) qui va pas être contente mais c'est la vérité vraie ! Et en plus, en tant que nana, elle est vraiment très sympa (pas ma maman hein, Aurélie Tramier, même si ma maman est vraiment super sympa !).

Bref. Aurélie (l'auteur, hein, pas ma soeur), est de plus auto éditée. Elle a donc beaucoup de mérite de se battre pour faire exister son livre loin des machines de guerre des grandes maisons d'édition !

Tout ça pour dire que je me lance avec une petite anxiété dans ce livre à la couverture criarde et au titre tellement viril …

Et au final, j'ai passé un bon moment ! Alors, oui j'en reprendrais bien moi du petit chou ! Oui madame, donnez m'en une petite douzaine car je n'ai pas frôlé l'indigestion une seule seconde !

Chapitres courts. Roman choral jubilatoire, on suit différents personnages tous plus touchants les uns que les autres !

Julia, la maman qui travaille et qui souvent culpabilise.

Sophie, la maman qui ne travaille pas et qui souvent … culpabilise.

Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un essai philosophique sur la culpabilité. Non. C'est emporté, c'est coloré. C'est émouvant, c'est étonnant. C'est plein de bonne humeur, c'est parfois tristounet. C'est moderne et franchement vrai. Toutes les mamans s'y retrouveront. Quoi que, n'étant pas une maman, je ne peux pas vraiment témoigner …Mais le coeur y est !

Les beaux jours reviennent et je vous le conseille pour vos lectures estivales.

Alors, je répète pour le dernier au fond de la pâtisserie qui s'empiffre et qui a pas tout suivi : Aurélie Tramier.

On en reparle d'ici quelques années, foi de lecteur !

Premier roman de cette autrice que j'ai découverte avec "Peindre la pluie en couleurs" que j'avais adoré.

J'aime sa façon d'écrire et de raconter.
Des chapitres courts où l'on change de personnage à chaque fois.
Des situations qui ressemblent à nos quotidiens.
Célibataire, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi.
De l'amour, des larmes et de l'empathie.

Ici, nous avons Julia, épouse et maman de deux enfants. Elle a monté sa propre boîte et rêve de bosser pour une entreprise de lingerie ou d'en avoir un troisième, enfant bien sûr. Quoi qu'il arrive toujours avec ses talons hauts.
Puis il y a Sophie, maman de trois enfants, elle a quitté son poste de graphiste, elle ne se sent pas prête à se séparer de son petit dernier.
Les deux mamans se croisent à l'école et se jugent sans se connaître.
Et puis, il y a Alice, qui étudie Valéry tout en étant serveuse au "Lapin blanc" salon de thé et de papotages. 🐰

C'est l'histoire des moments où il faut faire des choix et des autres où la décision s'impose.

Ce roman est un peu avorté pour moi... j'aurais voulu ne pas quitter ses Wonder woman, je voulais connaître la suite de leur vie. Voir grandir tous leurs petits choux.
Je lirai donc avec grand plaisir ses prochains romans.
J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche et l'envie de découvrir ce livre si chou.
Sophie et Julia ne se connaissent pas et se toisent en se jugeant l'une l'autre lorsqu'elles se croisent. Chacune fait de son mieux pour être débordée sans en avoir l'air et se torture l'esprit pour faire les bons choix professionnels, ceux qui permettront de concilier au mieux l'éducation des enfants, le couple et l'épanouissement personnel.

C'est "La Flamme et le Papillon" de la même auteure qui m'a conduite à "Vous reprendrez bien un petit chou". Si on y retrouve une Alice étudiante, un Lapin Blanc et des chapeautées, le registre est différent et le résultat certainement moins abouti. C'est un premier roman autoédité et on sent qu'Aurélie Tramier était loin du maximum de ses facultés et qu'elle a fait un bon bout de chemin entre celui-là et "La Flamme et le Papillon".

Ici, on est dans du léger. Ce n'est pas une surprise, je me doutais bien vu la couverture que ça n'allait pas canarder dans tous les sens et que je ne me retrouverais pas accrochée à ma liseuse.

Merci (ironique !) à l'auteure pour le rappel des comptines, pourtant bien loin dans ma mémoire de maman, qui me sont revenues comme si c'était hier et que je ne parviens plus à me sortir de la tête. Dès le début, bam, « petit escargot portait sur son dos… ». Je me demande bien combien de fois j'ai pu l'entendre pour m'en souvenir encore si bien alors que mon petit dernier a de la barbe et un avis sur tout, boit de la bière et écoute du rap.

Les comptines et le clin d'oeil à Renaud, mon idole de toujours, sont sans doute mes seuls points communs avec les mamans de ce roman auxquelles je ne me suis pas identifiée. S'il s'agit d'une « chronique des mamans d'aujourd'hui » comme indiqué sur la quatrième, je ne dois pas être une maman d'aujourd'hui ! La maman d'aujourd'hui n'a pas forcément le choix entre un poste de directrice marketing ou continuer à diriger sa propre boîte, la maman d'aujourd'hui n'a pas forcément un enfant d'à peine un an qu'elle peut trimballer partout avec elle sans jamais qu'il chouine ou qu'il pleurniche (ou qu'il braille comme un veau pour les moins chanceuses). La maman d'aujourd'hui ne peut pas forcément se payer une baby-sitter pour aller se faire un petit resto peinard avec son adorable mari ou de s'arrêter au salon de thé pour le goûter. Quant au « portrait de la femme d'aujourd'hui » évoqué dans la description de l'auteure sur Amazon, c'est la femme d'aujourd'hui citadine et cadre sup en talons hauts avec les ongles faits. C'est pas moi ça ! Dois-je en conclure que je ne suis pas une maman et une femme d'aujourd'hui ?

D'un autre côté, si on commence à parler des mamans smicardes qui cherchent désespérément une paire de Dr Martens potable sur Vinted, qui ont le choix entre caissière et Pôle emploi et qui se demande six mois avant comment elles vont faire pour payer la sortie scolaire de leur gamin au Puy du Fou, c'est sûr que ce ne serait plus vraiment du feel-good ! Quoique…

Je les ai quand même trouvées attachantes, ces deux mamans, parce que comme dans la vraie vie, les personnages de romans ne sont pas obligés de nous ressembler pour être aimables. le drame qu'a vécu l'une d'elles apporte un peu d'aspérités à ce monde trop parfait pour moi. du feel-good quoi ! Je ne suis pas une adepte du genre mais ça change, c'est récréatif et surtout c'est bien écrit.
Sur la forme, l'absence d'accents sur les majuscules m'a perturbée et il subsiste quelques fautes (j'ai relevé un « tu m'as manquée » notamment), mais rien de méchant.
Longue vie d'auteure à Aurélie Tramier qui a trouvé son public et qui me semble bien sympathique.
Vous cherchez un livre plein de bonheur à savourer en vacances ? « Vous reprendrez bien un petit chou ? » dépeint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui.

« Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d'emblée annoncé la couleur. Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu'on a rangé pour toujours son 36 au placard.
Alors Julia quitte tout, Paris, le métro, le boulot. Avec Antoine, cap sur Aix-en-Provence ! Julia monte sa boîte et jongle entre enfants et clients. le tout sur hauts talons. Jusqu'à ce que tout s'effondre comme une tour de Kapla : une proposition de poste alléchante dans une belle maison de lingerie, une rouquine trop parfaite pour être honnête, une mère égoïste et contrariante et une jolie fée bleue.

Dans ce premier roman à la plume bien trempée, Aurélie Tramier peint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui. On suit Julia la pressée, Sophie la rouquine, Antoine, Maxime et Alice. Et on rit, on pleure, on aime, on vit... Frais, drôle, touchant, on s'identifie naturellement aux personnages, il fait écho à nos vies avec un réalisme surprenant !

Lien : https://www.amazon.fr/Vous-r..
Vous reprendrez bien un petit chou est une douce histoire, écrite avec le coeur, qui parle principalement de Julia, qui doit faire un choix entre sa carrière et avoir plus de temps libre avec ses deux enfants, et accessoirement, en avoir un troisième. Nous rencontrons également Sophie, qui consacre sa vie à l'éducation de ses trois enfants, et qui fait tout pour repousser sa reprise du travail. Une opportunité se présentera et elle devra elle-aussi faire un choix. Et nous suivons également les vies de leur entourage. Enfin, un petit bout de leurs vies car l'histoire se déroule sur 5 jours, et il peut s'en passer des choses en 5 jours !

J'avoue avoir commencé le livre avec un peu d'appréhension car les enfants ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je comprenais Julia dans ses choix. le temps passe vite, c'est important de profiter de ses enfants, surtout lorsqu'ils sont petits. Pendant ma lecture, j'ai ri, j'ai retenu ma larme, j'ai souri. C'est un roman feel-good que j'ai beaucoup aimé. C'est plein de douceur, plein de joie, quelques peines aussi, mais surtout plein de vie. On sent que l'auteure a mis son coeur dans l'écriture de ce roman. Il est également important de savoir que ce roman est lancé en auto-edition, et je tiens à montrer mon admiration sur ce point car c'est très courageux. Tout ça pour dire que c'était une lecture très agréable et que je recommande vivement ! Et vous, vous reprendrez bien un petit chou ? :)

Attention, renoncer n'est pas sacrifier. L'essentiel est de choisir.
Maxime est heureux de vous annoncer la naissance de ses parents, le 11 décembre 2009, à 2h31.
Le bébé se porte bien et les parents aussi.