Éditeur : Actes Sud (15/08/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 73 notes)

Née française de parents vietnamiens, élevée et protégée comme une fille unique, Lam est devenue une adolescente effacée et studieuse, aimant s’évader par la lecture.

A l’occasion d’un séjour linguistique, elle se lie avec Nam, jeune Vietnamien récemment arrivé en France. Il est beau, indépendant, aussi assuré qu’elle se sent insignifiante. Et il vient de ce pays qu’elle ne connaît qu’allusivement, par quelques contes qu’elle tient de sa gran... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  06 avril 2018
Une émouvante histoire de rencontre et de quête d'identité, de pudeur et de non-dits, de drames et de mélancolie.
Deux adolescents, aussi fusionnels que dissemblables.
Un passé qui les hante, tous deux différemment. Les racines, le poids du secret, la douleur de l'exil, l'horreur de la guerre, l'impossible deuil...
Un récit tout en sobriété et sensibilité, ponctué de belles références littéraires et de contes traditionnels vietnamiens.
Une plume introspective et poétique, que je découvre avec plaisir à travers le premier roman de l'auteure !
(dès la 3e-2nde)
Annette55
  25 mai 2019
Voici une bien belle histoire , entre conte cruel moderne , traditions , fuite, non- dits, guerre et mort, silence, amitié et amour déçu , voyage de la mémoire et souvenirs de retour au Vietnam, le pays que Nam, boat people , beau garçon réfugié en France a fui sans aucune garantie et la narratrice Lam, née en France, élevée et protégée comme une fille unique , très attachée à sa grand- mère , triste et digne, détentrice d'un passé douloureux , déposant le mince anneau d'or blanc dans la corbeille du bonze , .à l'instinct aiguisé par ses années vietnamiennes ....
Ils se rencontrent lors d'un voyage linguistique en Angleterre , sympathisent, deviennent amis et passent beaucoup d'heures ensemble .
Mais l'exil n'est pas seulement la fuite d'un pays .Quelque chose entre eux les retient ——des différences —— Lam s'attache au jeune homme ——, croit voir en lui son premier amour .
Les secrets affleurent, et les rencontres dévoilent parfois des tragédies qu'ont connues les siens .
Le récit , simple, sobre, retenu , émouvant , faussement candide regorge de références littéraires entrelacées de contes traditionnels vietnamiens qui font office de fil rouge ..
Une bien belle découverte où les questions d'identité et de racines sont traitées avec finesse , imprégnées de mélancolie ....Une part de l'histoire de ce pays où le temps et l'amitié adolescente , si fragile sont mis en exergue ...
L'écriture est douce, sensible et délicate , poétique et profonde...
«  Vivre c'est se lancer en solo tout en apprenant à chanter : tenir le rôle principal d'une pièce un soir de première sans jamais avoir répété , rédiger une histoire d'une traite , sans possibilité de retour en arrière . Il n'y a pas de deuxième prise. »
Je trouve que c'est un premier roman réussi qui m'avait échappé à la médiathèque, paru en 2007. déniché par hasard ...
IreneAdler
  27 juin 2013
Une histoire d'amour et de silence, de fuite et de guerre, de non-dits et de mort.
Alors que Lam est née en France de parents Vietnamiens, Nam est un boat people, fuyant le pays sans garantie de survie.
Une amitié naît malgré, ou grâce à, ces différences. Cependant quelque chose est entre eux, ils le savent, n'en parlent pas. Puis Nam disparaît.
L'exil n'est pas seulement la fuite d'un pays ; c'est aussi ne pas le connaître, en étant différent de sa terre natale. C'est ne pas pouvoir dire, à un âge où beaucoup de choses changent, évoluent.
Le silence, les émotions contenues et les contes, l'entrelacement avec l'amour, cela forment une toile, celle du Vietnam. Pays perdu ou inconnu, il tient une grande place dans la vie des protagonistes.
Un texte mesuré et subtil, comme une estampe japonaise.
prune42
  02 juillet 2015
Lan, la narratrice est une jeune fille d'origine vietnamienne un peu solitaire, qui a trouvé refuge dans la littérature et le cinéma. A l'origine d'un voyage linguistique en Angleterre, elle rencontre Nam qui comme elle, est d'origine vietnamienne. Ils vont devenir amis très vite et passer beaucoup d'heures ensemble à se confier leurs vies, leurs passés, leurs goûts, les légendes de leur pays. La narratrice s'attache de plus en plus au jeune homme en qui elle voit un premier amour mais celui ci ne voit en elle qu'une petite soeur malheureusement. de retour en France, Nam et Lan continuent de se voir même s'ils ne sont pas dans le même lycée et Lan l'invite un soir chez elle en l'absence de ses parents. Ils passent un moment magique ensemble mais au réveil, Nam a disparu en laissant à la jeune fille un petit carnet rempli de dessins et de contes asiatiques. Elle prend contact avec le frère de celui-ci mais elle apprend que celui qu'elle croyait bien connaître en fait est un mystère et qu'il lui a tu beaucoup de choses. Lan n'aura plus jamais de nouvelles de son ami sauf des années plus tard où il lui téléphone un soir et lui tient un monologue étrange.
Je remercie Aline du groupe Tic Tac Books d'avoir proposé cette lecture commune que je n'aurais sans doute pas découvert sans le groupe, ainsi qu'Emmanuelle qui m'a très gentiment envoyé ce livre pour me le faire découvrir. J'ai beaucoup aimé ce court roman aux accents asiatiques, parsemé de références à Murakami que j'ai un peu découvert l'an dernier. Ce texte est plein de poésie et d'exotisme, les descriptions d'un pays que je ne connais pas sont belles, dépaysent le lecteur et le font voyager. J'ai aussi apprécié les nombreuses légendes asiatiques qui parsèment le roman. J'ai trouvé également en ces pages des souvenirs de ma propre adolescence, de mes rêves de jeune fille et de ces amitiés intenses grâce auxquelles pendant un temps on vit plus profondément. Ce roman est empreint de sensibilité et de vérité, l'auteur m'a touchée. J'aurai plaisir à relire ce roman dans quelque temps, mais cette fois en prenant beaucoup plus mon temps car je pense qu'il faut pour l'apprécier pleinement, le laisser infuser en nous et savourer les aventures des personnages pour en mesurer toute la profondeur.
violaine124
  24 juin 2015
Je connais très peu la littérature asiatique et pour tout dire la couverture ne m'avait pas forcément attirée mais cela n'engage que moi bien sur..
Et ça me fait aussi dire une fois de plus que les apparences sont trompeuses car j'ai beaucoup apprécié ce livre, à la fois conte moderne et histoire d'amour déçue.
L'auteur nous fait découvrir l'univers d'une jeune fille qui a une culture asiatique de par ses parents avec des coutumes, des habitudes que je découvre. Elle a plutôt une vie "banale" de jeune femme qui vit en Occident. Tandis que Nam, l'autre personnage principal est plutôt en galère... Ils se rencontrent et forcément des sentiments naissent...mais parfois la vie est injuste et même cruelle. On perd les gens alors qu'il y a de l'amour, de l'amitié, que la relation est forte. Il nous faut alors choisir entre souffrir ou garder l'espoir et la foi en l'Humain et espérer qu'un jour la personne reviendra...
Le message transmis dans ce livre est juste et beau... Ce récit se lit tranquillement en savourant les mots, les phrases et en réfléchissant à la Vie.
C'est une belle lecture.
michelekastnermichelekastner   16 juin 2013
J'observe mes parents et je me rends compte, ai-je écrit à mon ami, qu'ils ne sont ni vietnamiens, ni français. Ils ont grandi ici mais à présent qu'ils sont revenus, rien n'est plus pareil. On parle de double culture, de racines transplantées dans un autre sol, d'héritage à conserver tout en s'intégrant, mais on oublie qu'en réalité, les êtres nés ici et vivant là ne sont de nulle part. Leur identité oscille entre deux pôles qui tantôt cohabitent, tantôt s'affrontent, plaques tectoniques qui se heurtent et créent séismes, montagnes et ravins, une recomposition du décor que l'on aurait crue impossible quelques instants plus tôt ; alors on avance sur cette terre nouvelle sans trop savoir où l'on va, espérant toujours qu'à la fin, on trouvera une voie qui nous révélera notre place ici-bas...
rabannerabanne   04 avril 2018
Je n'ai pas de certitude et il me semble parfois même que si j'avais le pouvoir de mettre au jour tout ce que ma mémoire a enfoui, je ne ferais que rouler des cendres entre mes doigts.
rabannerabanne   03 avril 2018
Je n'éprouvais aucun besoin de me rebeller contre qui ou quoi que ce fût et me contentais de raser les murs, sûre que le monde ne m'aimait pas et que je le lui rendais bien.
Annette55Annette55   25 mai 2019
«  D’un geste de la main il a alors désigné les falaises blanches qui se découpaient sur l’horizon « Tu as vu ? ».
De grandes masses crayeuses , grignotées de verdure, surmontaient les eaux. Des odeurs d’algue et de métal rouillé flottaient dans l’air venteux, fouetté d’eau et de sel. Douvres s’étalait à quelques centaines de mètres devant nous .——les bateaux convergeaient puis s’alignaient peu à peu en rangs serrés ——-»
rabannerabanne   04 avril 2018
Ma reconnaissance pour lui, pour sa gentillesse et sa générosité, m'est montée à la tête comme une ivresse. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras, de le serrer contre moi, de l'embrasser jusqu'à en perdre le souffle.