AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Anna Song, pianiste exceptionnelle, vient de disparaître en ce mois de juin 2008. Incroyablement douée, une première maladie, la dystonie, qui frappe une de ses mains l'empêche d'accéder à la notoriété en temps que concertiste, puis un cancer contre lequel elle lutte des années vont contrarier une carrière prometteuse et, après plusieurs années de lutte contre la maladie elle s'éteint à quarante neuf ans dans sa villa où elle s'était retirée. Grâce au dévouement et à l'abnégation de son mari, Paul Desroches, éditeur musical, elle pu enregistrer avant son décès et dans la plus grande intimité, cent deux CD, interprétant des compositeurs majeurs, adaptant pour chacun sa sensibilité à fleur de peau.
Les critiques et les journalistes spécialisés sont d'abord admiratifs et crient au miracle après la découverte de cette artiste talentueuse, restée dans l'anonymat, mais, après l'écoute de certaines de ses interprétations, un grain de sable va insidieusement ternir la légende.

Mythologie ou mystification ? c'est la question que soulève La double vie d'Anna Song...A partir d'une histoire vraie, Minh Tran Huy construit un roman envoûtant mêlant le récit de Paul Desroches, époux et éditeur musical des oeuvres d'Anna Song, qui déroule leur histoire d'amour quand ils ne sont encore que des enfants, lui orphelin élevé par sa grand-mère et elle, issue d'une famille vietnamienne déracinée après la guerre civile. Dans ce récit, Minh Tran Huy y relate les traditions vietnamiennes, le passé colonial, le départ pour l'exil et l'influence des aïeux qui ont quitté le Vietnam, l'histoire d'amour hors norme d'un homme qui tisse patiemment les fils de la légende de sa femme pianiste. Ce récit alterne avec les articles de l'enquête journalistique sur cette pianiste inconnue du grand public. Mais au delà d'une histoire extraordinaire c'est avant tout le récit d'un grand amour d'un homme pour sa femme, une femme qu'il a idéalisée au delà de sa personnalité et au delà de sa propre vie.
Un roman magnifique sur l'amour absolu, la folie et ses chimères.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}