Minh Tran Huy (Éditeur scientifique)
Éditeur : Actes Sud (30/04/2008)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)

Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s'en est souvenue au moment d'écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d'une façon différente trouvent - ou s'inventent - une m... >Voir plus

mariech
  04 avril 2016
Le lac né en une nuit est le titre d'un conte vietnamien célèbre , c'est aussi le titre de ce livre , recueil de contes que nous transmet l'auteur , romancière française d'origine vietnamienne par ses deux parents .
Elle nous confie dans une préface émouvante que ces contes , elle les a entendu maintes fois pendant son enfance , raconté par ses parents nostalgiques du sol natal .
Quel meilleur moyen que les contes pour découvrir un pays lointain , une autre civilisation , dans ce cas précis asiatique .
Les contes parlent d'un pays , de leurs habitants , de leurs coutumes , de leurs différences et malgré tout ont un côté universel , savez vous par exemple qu'il existe une version de Cendrillon , d'origine chinoise qui date de plus de trois mille ans ?
Personnellement depuis quelques années je suis à la recherche de contes du monde entier , une recherche parfois frénétique en bonne passionnée , je ne pouvais pas passer à côté de cette belle découverte que sont ces contes vietnamiens , tour à tour poétiques ou cruels , étonnants par leurs différences ou au contraire par leur familiarité
Une très belle découverte , un beau travail de la part de l'auteur qui a retravaillé ces contes.
Gaia7
  16 mai 2016
Il s'agit d'un recueil de contes Vietnamiens, retransmis ici par Minh Tran Huy, une jeune femme dont les origines Vietnamiennes lui ont été contés par ses parents ainsi que sa grand mère. C'est à travers ces contes qu'elle a toute petite commencé à se rapprocher de son pays d'origine.
C'est donc ici un recueil, qui se lit particulièrement bien, l'écriture est belle, poétique, avec un brin de mélancolie, des histoires qui s'achèvent souvent sur une fin triste...
Un très beau recueil, un beau moment de poésie.
Bookworm84
  20 septembre 2012
Minh Tran Huy est une romancière française née de parents vietnamiens. Elle explique dans la préface de ce recueil que les contes vietnamiens ont été pour elle son premier contact avec ce pays qu'elle portait en elle. A la demande de son éditrice, elle a rassemblé plusieurs de ces légendes et nous les raconte dans le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam.
Le recueil comporte près d'une vingtaine de courts récits issus de ce pays d'Asie, des textes emplis de dragons, de tortues féeriques, de sages ermites, de trésors fabuleux, et de belles princesses immortelles. On y découvre l'histoire fort triste, mais très belle, de la La princesse et le pêcheur où une jeune princesse est charmée par le chant d'un pauvre pêcheur. On apprend Pourquoi la mer est salée avec le récit de la vie de deux frères aux caractères opposés. On découvre comment se déroula la Naissance du moustique, où l'amour démesuré d'un homme pour sa femme est bien mal récompensé. Dans Les deux génies et la princesse, la dispute incessante de deux esprits de la nature pour la main d'une princesse enclenche chaque année la mousson.[Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Ansea
  07 avril 2017
Ayant eu envie d'un peu de légèreté et de dépaysement, je me suis lancée dans la lecture de contes vietnamiens. J'ai découvert un univers totalement nouveau. On y retrouve certains thèmes assez univers comme celui de la marâtre qui n'est pas sans rappeler Cendrillon. Mais ces contes à la différence de nos contes occidentaux n'ont pas forcément une fin heureuse. Ils permettent d'aborder une autre culture, une autre vision du monde que la nôtre.
Florel
  30 juillet 2018
Un petit livre qui permet de découvrir la naissance et la mentalité du Vietnam à travers des légendes toutes plus mystérieuses et enchanteresses les unes que les autres. C'est dépaysant, c'est agréable, c'est instructif, c'est plein de sagesse, et ne manque pas de poésie.
A lire.
soleil23soleil23   24 mars 2012
Comment la mer devint salée

Il y a très longtemps vivaient deux frères, modestes pêcheurs : autant l'aîné, Seo, était de nature hypocrite et envieuse, autant son cadet, Tâm, était pur de traits comme de coeur. En ces temps-là, on pouvait nager dans la mer les yeux grand ouverts car elle n'était pas salée. À la mort de leur père, Seo déposséda son frère et ne lui laissa que quelques filets usés. Mais Tâm ne perdit pas courage et continua à travailler avec ardeur. Pour le récompenser, un génie lui apparut et lui confia une corbeille et la formule magique pour obtenir du précieux sel. Ce fut la fin de la misère pour Tâm. Son frère ne le supporta pas, il lui vola la corbeille une nuit et prit la mer. Pour son malheur...

AnseaAnsea   07 avril 2017
Savez-vous d'où viennent les moustiques, qui pullulent au Viêtnam? Une légende raconte qu'ils sont nés de circonstances bien particulières... Tout commença avec un couple de paysans pauvres.