Critique de Ortie27

Minh Tran Huy est une romancière française d'origine vietnamienne, Les inconsolés est son quatrième roman.

Lise, 20 ans, milieu modeste, pétrie de mal-être au sein d'une famille plus qu'économe, tombe amoureuse d'un inconnu, un amour foudroyant.
Louis, le même âge, fils de bourgeois, vivant dans un château, éprouve un désir irrépressible pour la belle dès le premier regard.
Lise lit ce qui semble être une mise en abyme de ce premier amour : le temps de l'innocence d'Edith Wharton, qui est l'histoire d'un amour tumultueux.
Lise a une immense soif d'aimer, elle est de ces filles qui rêvent plus qu'elles ne vivent et qui est amoureuse des histoires d'amour et des contes de fées, du cinéma, de l'art. Rejetée et mal aimée par sa mère affabulatrice et ayant des préférences assumées pour sa cadette, un père qui est l'archétype du savant distrait et n'ayant jamais su imposer ses idées.
Lise et Louis c'est un amour fou et aussi une rencontre entre deux milieux sociaux, deux conceptions de la vie aux antipodes et plusieurs cultures.
Lise ou le double fictif de l'autrice ?

Minh Tran Huy débute son récit avec les ingrédients et les références des contes de fées, et emmène sa bergère et son prince charmant vers un destin qui les liera à jamais, un destin tragique évidemment, car cela sera révélé dès les premières lignes et contrôlé d'une main de maître jusqu'au dénouement.
Minh Tran Huy qui a écrit notamment le lac né en une nuit et autres contes du Vietnam que j'avais aimé et qui était trop bref pour le coup, m'a enchantée avec Les inconsolés, bien développé et enveloppé de toutes ces références littéraires et cinématographiques.
Les personnages sont très bien construits, et il y a un personnage dont on ignore qui il est et son rôle jusqu'au dénouement "l'autre". Ce qui les rend attachants, c'est le fatalisme vers lequel ils avancent, car nous savons les petites voix qui s'opposent en eux, et Minh Tran Huy nous les rends si familier que l'on pense et que l'on respire comme eux.
Les questions que pose ce livre : À quoi bon vivre une passion, si c'est pour tout détruire autour de soi et se détruire soi au passage ? Pourquoi ne pas se contenter d'aimer et d'être aimé par ceux qui désirent et qui savent vous aimer ? Pourquoi refuser ce qui peut vous sauver ?
Il y a cependant trop de descriptions à mon goût sur la psychologie, les goûts et l'histoire de Lise, ce qui déséquilibre l'histoire par rapport à Louis et nous éloigne du récit et de son avancement… et à contrario fait planer le suspense!
Cela reste un plaisir à lire car l'autrice a une plume incroyablement poétique et douce, qui sait envoûter les vents contraires, les non-dits car il en reste énormément, les moments intenses.
Ce thriller romantique et conte de fée cruel des temps modernes est à sortir des Pal ;) et La femme d'à côté de Truffaut à voir où revisionner.

Les thèmes abordés : le premier amour, l'adolescence, les relations mères-filles, les relations entre soeurs, les blessures de l'enfance, le passage à l'âge adulte, les tragédies, le métissage culturel, le changement de classe sociale, les études supérieures, le drame, la littérature, le cinéma, les contes de fées.